Super Mario Bros. Wonder

  • l’année dernière
Transcript
00:00 Et dans une année extrêmement chargée avec Zelda, Fire Emblem et plein d'autres trucs sur Nintendo Switch, on a un dernier concurrent pour le meilleur jeu de cette console et avec Charlan aujourd'hui on va vous parler un petit peu de cette nouvelle exclusivité Switch, Super Mario Wonder puisqu'on a pu y jouer !
00:22 Et on a plein de choses à vous dire, alors dis moi un petit peu c'est quoi déjà le projet, qu'est ce que tu peux me dire de plus que ce qu'on a déjà vu sur Mario Wonder ?
00:32 Alors déjà c'est important de recontextualiser, c'est une sortie événement parce que déjà c'est Mario, ça suffit à déchaîner les foules, surtout parce que c'est du Mario Bros, Mario Bros c'est un peu la marque de Nintendo pour les Mario en 2D, c'est comme ça qu'ils ont été sur le toit du monde il y a 40 ans et donc ça fait 10 ans qu'on n'a pas vu de vrai de nouveau.
00:58 C'est sûr que les New Super Mario Bros c'était, à part le premier sur DS, après c'était que des redits et des ressuscits avec des nouveaux niveaux mais graphiquement et au niveau du gameplay c'était toujours la même chose.
01:08 C'est un peu toujours la même chose et du coup là on a une nouvelle promesse, tant graphique que dans le gameplay, qui franchement tient beaucoup de promesses quoi.
01:18 Ouais vraiment c'est un jeu qui bon déjà, vous pouvez le voir actuellement sur ce gameplay, c'est beau, c'est vraiment magnifique et il y a tout cet effet parallaxe, les fonds sont incroyables.
01:29 Les fonds sont trop stylés.
01:30 Les fonds sont somptueux et un des trucs auxquels on peut parler en premier c'est vraiment les animations.
01:35 Les animations ouais, il y a tout un travail de ça, tout a été travaillé ouais, même à la fin des niveaux quand tu prends des tuyaux tu as des petits trucs en plus, ça grouille de vie et je pense que c'est surtout pour ça qu'ils ont voulu apporter un soin à ce niveau là.
01:51 C'était pour vraiment rendre le niveau vivant, enfin le monde vivant et avoir un côté un petit peu en plus à l'histoire que ça raconte quoi.
01:59 Et en plus on peut parler, bon là tu ne l'as pas prise, mais on peut parler un petit peu, quoi que tu y vas là, de la features, ça s'appelle Mario Wonder pour une raison, c'est, alors la vanne c'est de dire que c'est Mario sous LSD quoi.
02:12 Oui.
02:13 C'est vraiment le côté complètement destruction du monde tel qu'il est actuellement, du level comme il est avec un truc, bon, ça arrive à tout le monde, ça arrive même aux meilleurs.
02:26 Et du coup ouais, c'est un petit, je ne vais pas dire une petite révolution, mais ça change vraiment un niveau, tu connais le niveau par coeur et puis d'un coup, bam, on te dit finalement, non, Floor Wonder tout ça quoi.
02:39 En fait, c'est, la Floor des Prodiges, ça ne va pas te faire redécouvrir le niveau parce que c'est dans le niveau en soi.
02:46 Ouais.
02:47 Donc, mais c'est effectivement, ça apporte une touche, c'est Mario au pays des merveilles quoi, et on est dans l'émerveillement constant, il se passe toujours des choses, même sur les premiers niveaux, les Floor des Prodiges ne vont pas du tout avoir les mêmes effets,
03:02 bien que ce soit les mêmes biomes, on pourrait s'attendre à une même variation de couleur, des mêmes niveaux, des mêmes constructions, mais ce sera toujours des trucs différents et on est dans l'émerveillement total à chaque fois quoi.
03:13 Et ça permet aussi de récupérer ces Grains de Prodige qui sont un petit peu le nouveau truc à collectionner par niveau.
03:19 C'est la nouvelle monnaie un peu principale du jeu, oui, dans Mario Odyssey c'était les soleils, qui servaient de carburant au vaisseau, là, les Grains de Prodige, c'est ce qui sert à nettoyer ce qu'a fait notre meilleur ennemi Bowser sur la map quoi.
03:38 Et du coup, ça fait un petit peu le même effet que les pièces à récolter dans les menus Super Mario Bros justement, c'était un petit peu le collectible et il y en avait tant par niveau, soit trois, il y a un peu la même idée en fait.
03:51 Là, c'est marrant que tu en parles parce que les pièces à collectionner, elles sont aussi dans les niveaux de Mario Bros Wonder. Tu auras trois pièces à collectionner par niveau qui serviront de monnaie pour plusieurs marchands du jeu, pour acheter des badges, pour acheter des Grains de Prodige parfois.
04:09 Les Grains de Prodige, ça va servir pour le 100% c'est sûr, mais ça sert surtout de te débloquer dans le jeu quoi.
04:18 Et on peut dire que c'est un Mario un petit peu différent des autres au niveau de l'ambition, puisqu'il y a même un côté light RPG.
04:23 Ouais, ouais, ouais, moi je trouve ça vraiment trop cool. T'as un système de badges qui te permet d'avoir des pouvoirs en fonction du badge que t'équipes.
04:32 Donc là, on le voit, c'est un niveau spécial pour maîtriser ton badge ou il te permet d'avoir une sorte de son supplémentaire quoi. Tu vas avoir des badges qui vont te permettre de flotter, etc.
04:43 Le badge casquette qu'on avait vu dans les trailers qui te permet d'avoir cette espèce de para-voile.
04:48 Le para-chapeau.
04:49 Ouais, exactement. Très stylé comme nom. Et donc là en fait ça te permet d'avoir deux wall jump ou un jump en plus ?
04:54 C'est un jump en plus, mais ça change vraiment ton gameplay donc dans certains levels ça va pas forcément être le truc le plus opti de la terre, parce que ça te force à sauter à la verticale.
05:06 Alors que toi tu veux juste partir du mur vers l'autre côté en fait.
05:10 Donc ouais, vraiment c'est un jeu qui propose énormément de choses différentes quand on triture un peu son gameplay. Qu'est-ce que les fans de Mario de la première heure, ils vont y trouver leur compte tu penses ?
05:24 Ouais, moi je suis un fan de Mario de la première heure déjà. Donc moi j'étais sans cesse, je me dis "ouais, qu'est-ce qu'ils m'ont réservé pour le prochain niveau, qu'est-ce que je vais voir, qu'est-ce que je peux faire ?"
05:35 T'as un système aussi de niveau de monde, enfin de carte, de level quoi. Donc je pense que certains pourront avoir leur truc à trouver.
05:48 Ouais, et là tu nous le vends comme un des meilleurs jeux potentiellement de l'année sur Nintendo Switch, il y a quand même TOTK, il y a quand même des dingueries comme ça, qu'est-ce que Mario Wonder a vraiment de plus à apporter ?
06:02 TOTK, de se voir certains, il est vraiment dans la lignée de Breath of the Wild. C'est un excellent jeu, c'est probablement l'un des meilleurs jeux de l'année, mais il ne rafraîchit pas, enfin ne révolutionne sans rafraîchir ce qu'avait apporté Breath of the Wild.
06:20 Là ce que fait Wonder, c'est qu'il rafraîchit vraiment la proposition de Mario Bros avec son système de light RPG, avec des univers très retravaillés, et en plus, moi ce que je trouve assez fascinant et assez remarquable de la part de Nintendo, c'est qu'ils ont réussi à aller au-dessus de cette formule proposée par Super Mario Maker.
06:40 Oui c'est vrai. Qui était très dangereux pour eux, parce qu'ils ont dit aux joueurs "Tenez, vous allez pouvoir construire le niveau que vous voulez dans les Mario Bros, et on le sait, les joueurs sont redoutables en termes de créativité.
06:52 C'est de la folie, parce que ce qu'on dit, on s'était toujours dit cette chose, c'est que maintenant que Mario Maker est sorti, et Mario Maker 2 en plus qui était encore plus poussé, mais comment tu fais un nouveau jeu Mario ?
07:03 Donc ils ont décidé de mettre les potards à 11, parce que là on est sur plein de nouveautés, il y a des nouveaux pouvoirs, on a vu l'éléphant, mais il va y avoir aussi la drill qu'on a vu dans les premiers trailers, mais il y a aussi la possibilité de jouer plein de persos différents,
07:18 qui était un truc dans les New Super Mario Bros, c'était en multi, mais je ne sais pas si en solo tu pouvais jouer les persos différents, les taux de les machins ?
07:24 Là c'est le cas, certains ont des pouvoirs différents, les Yoshi et d'autres prennent pas de dégâts mais bénéficient pas d'objets spéciaux.
07:34 Et Nabbit qui s'appelle Lapin, je ne sais plus quoi, j'avais des potes qui m'avaient dit "non mais voilà le nom français", mais je n'arrive pas à le retenir.
07:41 Et tu as aussi des effets visuels, par exemple le pitch en éléphant c'est rigolo à voir, c'est vraiment porté sur le multi, ça peut être une promesse, moi je n'ai pas eu trop l'occasion d'en voir à ce niveau là, mais ça peut être très prometteur aussi.
08:00 C'est vrai que c'était un des arguments des New Super Mario Bros sur console de salon, ceux qui sont sortis après la version DS, c'est qu'il y avait le multi, et là il va y avoir du multi en ligne, en plus du multi seamless, les gens vont être dans les mêmes mondes,
08:13 et donc tu vas pouvoir voir les fantômes des gens en même temps, ça a l'air extrêmement ambitieux au niveau du multi.
08:17 Je pense que c'est aussi ce que voulait faire Nintendo, faire un jeu Mario Bros même 10 ans après le retour, sans multi ce n'était pas possible pour eux, parce que c'est aussi leur ADN, c'est le fun, le divertissement avant tout, et plus on est fou plus on est ouvert.
08:34 C'est ça, le côté aventure, solo, exploration, contemplation, ça c'est pour Zelda, et Mario ça va être le côté fun, le côté ultra coloré, le côté ultra créatif, et le truc c'est n'importe qui prend la manette, s'amuse, c'est vrai que Zelda c'est quand même un jeu de gamer on va dire, c'est un jeu où il faut un petit peu doser.
08:56 La différence entre Mario et Zelda c'est que Mario tu prends la manette en main, on ne t'a pas donné les touches, tu vas comprendre directement comment ça joue, Zelda, surtout dans Tears of the Kingdom, ça va être plus compliqué, il va y avoir un temps d'adaptation.
09:09 C'est clair, et donc c'est vraiment peut-être en plus d'être un des meilleurs jeux de la console, ça sera surtout un des jeux les plus accessibles, et vous pourrez y jouer un petit peu avec n'importe qui, et avec vos enfants justement, parce que tu disais Yoshi et Nabbit ils ont des pouvoirs différents parce qu'ils ne peuvent pas mourir.
09:26 Non, non, ils ne prennent pas de dégâts, ils ne prennent pas de dégâts mais ils ne peuvent pas avoir d'effet spéciaux en plus, mais déjà juste ne pas prendre de dégâts c'est cool.
09:35 Il ne peut pas y avoir Yoshi en éléphant quoi du coup.
09:37 Non, non, non.
09:38 Ok, bon bah ça c'est plutôt cool.
09:40 Make sense, pareil.
09:41 C'est vrai, c'est vrai.
09:42 Dinosaur-éléphant.
09:43 Avant de conclure on va vous montrer un dernier niveau pour vous montrer un petit peu la variété, on a vu des niveaux différents dans tous les sens, on a vu pendant les trailers on a vu du désert, on a vu des niveaux sous-marins, mais on a aussi vu du niveau de la classe.
09:58 Les niveaux de la classe c'est toujours un peu des trucs dans les jeux de plateforme parce que c'est le niveau où tu sais ça va glisser quoi.
10:04 Ouais, ouais, bah là, alors moi ça a rarement été un truc la classe qui a eu l'effet sur moi en tant que joueur de plateforme, là j'ai eu le sentiment que vraiment c'était pénible quoi.
10:14 Ouais.
10:15 Tu glissais de fou peut-être parce que c'est une physique différente à laquelle il faut que je m'habitue.
10:19 C'est trop cool ça.
10:20 Mais en vrai il y a du challenge.
10:23 Ouais.
10:24 Même dans les premiers niveaux, même dans les niveaux pas forcément compliqués en apparence, il y a du challenge et franchement moi c'était un kiff.
10:32 Ouais, aller le plus vite possible un petit peu, ce qui est le kiff de tous les... Ah oui ça c'est trop marrant.
10:36 Ouais, c'est très surprenant ça aussi.
10:38 Avoir le kiff des joueurs de Mario un petit peu hardcore justement, vu qu'on a dit que c'est très accessible, mais c'est aussi possible d'être très hardcore dessus quoi.
10:48 Ouais, ouais, ouais.
10:49 Et d'aller le plus vite possible et de faire plein de... ah pfff.
10:53 On apprend pas de nos erreurs, c'est terrible.
10:57 Et donc ça veut dire que les "hardcore gamers" vont y trouver leur compte aussi.
11:01 Oui, oui, oui. Alors il va falloir qu'ils redoublent, enfin redoublent. Il faut faire son propre challenge quoi.
11:10 Ouais.
11:11 Mais c'est vrai que je crois, alors il faudra que je confirme ça, donc que il y a un mode course.
11:18 Oh oui, oui, oui.
11:19 En mode chrono.
11:20 Oui, je crois que je crois que je crois.
11:21 En multi, donc ça ça peut être intéressant pour s'émuler, pour se donner de la compétition.
11:25 C'est clair.
11:26 Et dans tous les cas, il y aura toujours le 100% qui nécessitera d'être un peu plus archère, charnée que la moyenne quoi.
11:32 C'est clair. Et bah voilà un petit peu tout ce qu'on pouvait vous dire sur Super Mario Bros. Wonder.
11:38 Ça sortira le 20 octobre sur Nintendo Switch. Dites-nous dans les commentaires si vous êtes extrêmement impatients de ce jeu.
11:45 J'avoue que c'est un jeu qui sauce beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde.
11:48 Et eh bien plus qu'à attendre cette date fatidique pour savoir si ça va battre Tears of the Kingdom ou pas, évidemment.
11:55 En tout cas, nous on vous dit à une prochaine fois pour une prochaine vidéo.
11:59 N'hésitez pas à vous abonner, à laisser un petit pouce, un petit commentaire.
12:02 Des bisous tout le monde. Bye, bye.
12:04 [Générique de fin]
12:07 [Générique de fin]

Recommandée