Category
🗞
NewsTranscription
00:00 On l'évoquait à l'instant dans les titres, Hélène, c'est un nouveau pavé dans la mare lancé par nos confrères de Mediapart.
00:05 Oui, deux enfants de l'ancienne directrice du Crous de Tour auraient bénéficié de deux chambres en résidence universitaire,
00:13 malgré la situation sociale confortable de leurs parents.
00:16 Un avantage induit qui révolte les étudiants aux faibles revenus.
00:21 Florent Clavel a tenté d'en savoir plus, regardez.
00:24 C'est toujours silence radio du côté du Crous de Tour, 24 heures après les révélations de Mediapart.
00:30 Le service communication est tout simplement injoignable.
00:33 Ce que l'on sait en revanche, c'est que les deux enfants de l'ancienne directrice du Crous de Tour ont dû quitter leur logement ce matin.
00:41 Logement dont ils profitaient depuis cette rentrée.
00:43 Une affaire qui fait tâche alors que des milliers d'étudiants peinent à trouver un appartement ou une chambre dans un marché immobilier extrêmement tendu.
00:52 Rencontrés sur le site des Tanners, ces étudiantes sont consternées.
00:56 C'est révoltant quand même qu'on puisse faire ça alors qu'il y a beaucoup de gens qui éprouvent beaucoup de difficultés pour trouver un logement.
01:05 C'est réservé aux personnes qui ont besoin de ce genre de logement, qui n'ont pas beaucoup de moyens.
01:10 Donc forcément, s'ils ont les moyens, il faut qu'ils s'achètent un appartement ailleurs que de prendre la place à des gens qui en ont besoin.
01:16 La question qui se pose désormais, comment le fils et la fille de Florence Salari ont-ils pu obtenir un logement du Crous et ce en dehors de tout contrôle ?
01:25 On rappelle que ces logements sont normalement réservés aux étudiants dont les parents de faibles revenus, ce qui n'est pas le cas de Florence Salari et son mari.
01:33 Interrogé par Mediapart, le directeur du Crous, Alain Cordina, se borne à reconnaître des failles dans la procédure d'attribution.
01:41 En revanche, le représentant du CET, le syndicat étudiant Tourangeau, lui n'est pas totalement surpris par ces révélations.
01:48 Également élu au Crous, il pointe un manque de transparence.
01:52 Depuis que les étudiants sont minoritaires dans les instances du Crous, on sait qu'on ne voit pas tout, on sait qu'on n'a pas le contrôle sur tout.
02:00 Et notamment à Tour, on n'a pas forcément une relation de bonne entente avec tous les administratifs, notamment avec le directeur du Crous.
02:07 Directrice de 2019 à juin 2023, Florence Salari est aujourd'hui secrétaire générale au service départementaux de l'éducation nationale.
02:16 Toujours interrogée par Mediapart, Alain Cordina affirme qu'une enquête administrative va être lancée pour faire la lumière sur d'éventuels dysfonctionnements.
02:25 Sous-titrage FR : VNero14