Punaises de lit : des professeurs font valoir leur droit de retrait

  • l’année dernière
Des professeurs et élèves du lycée Elisa-Lemonnier (Paris XIIe) refusent de rentrer dans leur établissement, car des punaises de lit ont envahi certaines salles de classe. Ils ont fait valoir leur droit de retrait, mais le rectorat en a décidé autrement : le lycée restera ouvert aujourd'hui.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Dès l'ouverture de l'établissement, rares sont les professeurs ou élèves à avoir franchi les portes.
00:06 Pourtant présents devant le lycée, ils sont venus manifester leur inquiétude suite à l'infection de plusieurs salles de classe par des punaises de lit.
00:14 On a dit hier qu'on était ouverts à tout pour travailler. Par contre on n'est pas ouverts à avoir des punaises de lit chez nous et à payer 2000 euros à nos frais.
00:20 Donc on n'est pas du tout ouverts à l'idée de rentrer et de se mettre en danger alors qu'on sait qu'il y a au moins 14 salles qui sont infestées.
00:28 Lors du nouvel Assemblée Générale, les professeurs ont décidé de faire valoir leurs droits de retrait.
00:33 Mais pour le rectorat, la situation ne se justifie pas. Le lycée reste ouvert aujourd'hui.
00:38 On sait précisément quels lieux sont infestés dans l'établissement.
00:43 Ça représente quelques salles. En réalité, si on prend les salles de cours, ça doit représenter 6 salles de cours.
00:48 Ça signifie qu'on a ce matin 60 salles de cours qui peuvent accueillir les élèves normalement et dont on est sûr de l'étanchéité sanitaire.
00:57 Les salles infectées ont été barricadées et interdites d'accès, comme ici dans le CDI où le signalement a débuté mercredi soir.
01:04 Ce lycée n'est pas le seul infecté. Plusieurs autres établissements ont eux été fermés ces derniers jours après la découverte de punaises de lit.
01:12 (Générique)

Recommandée