• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Plusieurs questions ce matin sur Europe 1. Comment les militaires français stationnés au Niger vont-ils quitter le pays ?
00:06 - Hier, Paris a annoncé le début de leur opération de retrait. 1500 hommes et leurs matériels doivent se désengager.
00:12 Mais la jeune au pouvoir à Niamey veut que ce départ se fasse à ces conditions.
00:16 Un nouveau bras de fer qui complique la manœuvre, William Molinier.
00:18 - Oui, et elle ira jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix à payer. La France entend imposer son propre calendrier de retrait.
00:24 Selon les informations d'Europe 1, l'arbitrage du chef de l'Etat est très clair. Si l'armée nigérienne entrave le désengagement français,
00:30 les soldats tricolores riposteront et avanceront. Le coût politique sera assumé.
00:35 Fermeté donc face à une junte qui a coupé les vivres de la représentation diplomatique pendant plusieurs semaines.
00:41 Cette opération militaire est qualifiée en coulisses de très sensible car l'armée française évolue au milieu d'un théâtre incertain et explosif.
00:49 Le danger peut venir aussi bien des groupes terroristes que des putschistes qui redoutent une exfiltration du président Bassoum.
00:55 On peut s'attendre aussi à une instrumentalisation russe des populations locales entrevoite une source militaire.
01:01 Plusieurs options de repli sont sur la table, via le Tchad ou le Bénin, mais la junte ne semble pas disposée à ouvrir les frontières.
01:08 Les prochains jours, voire les prochaines heures seront décisives, même si l'armée espère toujours, même au dernier moment, un accord diplomatique plutôt qu'un passage en force.

Recommandations