La faculté d'économie et de gestion devait fermer ses portes en raison du trafic de drogue qui se trouve à proximité de l'établissement et à l'insécurité qu'il générait. Ça ne sera finalement pas le cas. Un policier sera présent devant la fac.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 On reparle ce matin de la fac Colbert à Marseille, qui devait fermer à partir de demain et pour une semaine à cause de l'insécurité liée au trafic de drogue.
00:08 Eh bien cette fac va rester ouverte finalement parce que la préfecture de police a proposé une solution, positionner un policier devant cet établissement.
00:18 Pour le moment, on ne sait pas combien de temps ça va durer, mais c'est parti pour s'inscrire dans la durée.
00:24 Bruno, je dis ce qui est frappant, c'est que l'État est incapable de lutter contre cette insécurité alors même qu'on est dans le centre-ville de Marseille.
00:34 Oui, cette affaire est révélatrice de beaucoup de choses. Elle est révélatrice d'abord d'un problème de sécurité, un sécurité majeure.
00:40 On sait que Marseille est submergée par les affaires de drogue, vit au rythme des fusillades entre dealers et tueries qui vont avec, hélas, à chaque fois.
00:51 Là, cette fois-ci, nous sommes dans le centre-ville de Marseille, un centre universitaire qui dépend d'ex-Marseille, ex-Marseille.
00:58 Et le doyen hier est sorti devant les caméras pour expliquer qu'il fermait presque par prévention son établissement parce que la sécurité n'y était plus assurée
01:09 pour les étudiants qui viennent faire quoi ? Qui viennent faire leurs études, passer des diplômes et en face, autour, vous avez des jeunes qui viennent acheter de la drogue,
01:19 d'autres qui en vendent dans un climat d'insécurité totale. C'est un exemple de décivilisation, pour reprendre le mot du président de la République.
01:28 C'est-à-dire que là, ça dépasse largement la question de la sécurité, la question même de pouvoir vivre à Marseille, j'allais dire, en sûreté.
01:37 Et là, l'État n'est pas capable d'assumer cette fonction première et ça pose beaucoup de questions, notamment sur le fonctionnement de la police.
01:45 La préfecture de police de Marseille semble totalement débordée au moment où on se parle.