• il y a 2 ans
La France arrive à la quinzième place, sur un classement de vingt pays, concernant l'évolution de l'inflation. Cette hausse des prix résiste plus qu'ailleurs en raison de plusieurs facteurs: la fin des boucliers tarifaires ou des ristournes à la pompe mais aussi l'explosion des prix du pétrole. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On ne s'en rend pas vraiment compte, il faut être honnête, en France, mais l'inflation est en baisse, comme dans le reste de l'Europe.
00:09 Fanny Wexhider, malgré tout, cette inflation, elle résiste plus en France qu'ailleurs.
00:13 Oui, on va vous montrer déjà la tendance européenne, justement, on le disait, avec tout de même des bonnes nouvelles,
00:19 puisque l'inflation baisse au mois de septembre. L'institut Eurostat a publié ces chiffres.
00:25 On est à 4,3% d'inflation au mois de septembre au niveau européen. On est au plus bas niveau, tout simplement, depuis deux ans environ.
00:33 On avait atteint un pic à peu près l'année dernière, au mois d'octobre, au moment de la crise énergétique, on était à plus de 10%, 10,6%.
00:41 Et il y a un an, tout pile, on était à 9,9%, donc plus du double du niveau actuel pour la situation européenne.
00:48 Dans l'Europe, il y a 20 pays de la zone euro qui ont été donc mesurés et parmi eux, vous voyez, la France ne figure pas parmi les 5 premiers pays.
00:57 On trouve en tout premier les Pays-Bas, qui ont même une inflation négative, -0,3%, suivi de la Belgique, de la Grèce, de la Finlande et de l'Espagne.
01:04 La France, vous allez le voir, elle arrive loin, bien plus loin que cela. Elle est 15e sur le classement des 20 pays de la zone euro qui ont été mesurés,
01:12 puisqu'elle a actuellement une inflation, selon Eurostat, en septembre, de 5,6%, et elle est bien loin de son niveau d'août 2022, où elle était première d'ailleurs de ce classement européen.
01:25 Alors comment est-ce qu'on peut expliquer que l'inflation résiste plus en France qu'ailleurs ?
01:28 Eh bien, il y a plusieurs situations. Alors déjà, il faut rappeler que "baisse de l'inflation" ne veut pas dire "baisse des prix".
01:34 Ça veut dire tout simplement que la hausse des prix est ralentie, et que donc chaque pays met en place des mesures qu'il juge nécessaires pour essayer de l'enrayer.
01:43 En France, on va le voir, il y a eu plusieurs mesures mises en place l'année dernière et qui ont pris fin, et donc de fait, et qui ont arrêté cette baisse de l'inflation,
01:51 notamment la fin des boucliers tarifaires cet été concernant le gaz et l'électricité. Il y a eu également la fin des retournes à la pompe par le gouvernement.
01:59 Et puis, il y a eu aussi récemment, on en parle souvent sur l'antenne, l'explosion des prix de l'énergie, notamment du pétrole,
02:07 qui ont donc participé à déclasser la France dans le rang des pays qui avaient l'inflation la plus faible.
02:14 La tâche va être difficile au niveau européen, puisqu'on le rappelle, eh bien, l'objectif c'est d'atteindre 2% d'inflation à l'horizon 2025 en Europe.

Recommandations