Les 4 universités françaises les mieux classées au niveau mondial selon le THE !

  • il y a 9 mois
#étudiants #établissement #Fac #sorbonne #université #classement

Les meilleures universités françaises selon le classement mondial

Le Times Higher Education (THE) a récemment publié son classement des universités mondiales, permettant de déterminer les meilleures établissements d'enseignement supérieur en France. Cela suscite beaucoup d'interrogations parmi les étudiants et les professeurs, qui se demandent si nous avons de quoi nous réjouir.

Le classement établi par THE

Avant de découvrir les résultats, il est important de comprendre comment le classement est réalisé. Le THE se base sur 18 critères pour établir la liste finale, contre 13 l'année précédente. Ces critères incluent notamment l'enseignement, la qualité de la recherche, l'environnement de la recherche, les perspectives internationales et l'industrie. Il est intéressant de noter que 44 universités françaises figurent dans ce classement cette année, soit deux de plus que l'année précédente.

La France progresse dans le classement

En matière de qualité de la recherche, la France se situe en dessous de la moyenne mondiale en termes d'impact, mais au-dessus en termes d'excellence et d'influence de la recherche. Selon le directeur de THE, les réformes structurelles majeures entreprises par les universités françaises, qui ont uni leurs forces pour devenir supérieures à la somme de leurs parties, commencent à porter leurs fruits. Cela se reflète dans le classement mondial où les meilleures universités françaises progressent dans la liste des 100 meilleures au monde.

Les meilleures universités françaises selon THE

Sans plus attendre, voici les meilleures universités françaises selon le classement THE :


Paris Sciences et Lettres : Elle reste le meilleur établissement français selon THE, gagnant 7 places pour se hisser dans le top 40 mondial (de la 47e à la 40e place).
Paris-Saclay : Cette université se positionne à la deuxième place en France et a fait un bond de 35 places par rapport à l'année précédente, occupant désormais la 58e position.
Institut Polytechnique de Paris : Ce nouvel institut se classe en troisième position en France, passant de la 95e place à la 71e cette année.
La Sorbonne Université : Cette université se rapproche du podium, passant de la 90e à la 75e place dans le classement.


Ces résultats encourageants témoignent des progrès réalisés par les universités françaises et devraient les motiver à continuer à se dépasser dans les années à venir.