Maillot jaune, 100 ans de légendes _ Luis Ocaña, soleil couché

  • l’année dernière
Transcript
00:00 Louis Sokania était un coureur d'exception, un homme de très grand caractère, capable des plus grands exploits.
00:09 Il était habité par le cyclisme, habité par le tour et donc habité par le maillot jaune.
00:15 Vous ne connaissez pas cette expression, le maillot jaune est entré en moi, mais ça ne me surprend pas de sa part.
00:20 Louis Sokania était quelqu'un qui se battait, qui n'avait pas peur d'aller en duel, donc il avait beaucoup de qualité. C'est aussi un gagnant.
00:35 Je ne sais même pas si Eddy Merckx aurait pu faire un exploit comme ça.
00:40 Le maillot kania en jaune, maintenant c'est indubitable car il y a bien deux grands battus de la journée, ce sont Zottmelke et Eddy Merckx.
00:48 C'est bien sûr Sokania que vous voyez ici à moins de 200 mètres de la ligne, va porter ce maillot jaune avec de nombreuses minutes et une avance considérable.
00:56 Le voici, Louis Sokania, fantastique vainqueur de cette étape, une étape qui nous rappelle les exploits de Koblé, de Coppi, de Merckx.
01:05 Donc une grande journée pour le sport cycliste, une grande journée pour Louis Sokania.
01:09 Louis Sokania qui voulait remporter ce Tour de France, il ne l'a pas encore remporté.
01:12 N'oublions pas qu'il y a encore 11 cols et puis on dit toujours que Kania a un jour 100 dans une course par étape, alors il faudra surveiller ce jour 100.
01:20 La descente c'était horrible. Je n'ai jamais eu peur comme ça sur un vélo.
01:39 Parce qu'on est arrivé au col de Mantel, le ciel était noir et d'un seul coup quand on a passé le col, il est tombé un orage.
01:46 Une des différences je crois fondamentales entre le cyclisme et la plupart des autres disciplines, c'est que nous sommes dans l'espace.
01:55 Dans ce sens que le cyclisme et le terrain d'expression des coureurs, c'est la route.
01:58 On n'est pas dans un espace fermé, confiné, un stade, des cours de tennis, une piscine, on est dehors.
02:05 C'est une image terrible, c'est malheureux de la chute, mais comme je dis, ce n'est pas moi qui l'ai fait tomber, c'est lui qui a voulu me suivre.
02:14 C'est le caractère d'Eddy, il savait que lui se descendait moins bien que lui et chaque fois qu'il pouvait mettre un adversaire en difficulté, il le faisait.
02:23 Le Puy de Dôme se dresse au-dessus de Clermont-Ferrand. La course commence alors véritablement.
02:30 Il reste une douzaine de kilomètres à parcourir. Le privilège des grands hommes est de donner des secousses à leur siècle, la secousse donnée sauf qui peut.
02:39 Les machines du gouvernement de Louis XVIII s'appliquent parfaitement à Louis Ocania et à son ascension du Puy de Dôme.
02:45 Il n'y a pas cinquante manières de combattre, il n'y en a qu'une. Louis Ocania doit penser à André Malraux, c'est d'être vainqueur et il va être vainqueur au sommet de ce Puy de Dôme.
02:55 Il était dans ce tour là, je pense qu'il était imbattable. Eddy Merckx n'était pas là parce qu'il avait fait tour d'Espagne et tour d'Italie, mais s'il avait été là, ça aurait été difficile.
03:07 Louis Ocania fêtait cette journée tant attendue, il avait vaincu le sort, il tenait enfin cette victoire qui lui avait échappé sur chute il y a deux ans.
03:16 Cette victoire d'étape pour Ocania qui a mené sa course à la Merckx en grand champion.
03:21 Ocania était sans doute plus qu'un autre, il vivait une étape de montagne en permanence, la carrière de Louis Ocania c'est une étape de montagne.
03:28 Monter très haut, descendre très bas, tomber dans les descentes, être malade et puis revenir triomphant. C'est vraiment ça, c'est une sorte de parabole du maillot jaune.
03:36 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
03:39 "La vie est une aventure" - Louis Ocania

Recommandée