A l'été 1973, deux grandes démocraties sud américaines, l'Urugay et Chili sombraient dans la dictature. De nombreuses personnes prendront le chemin de l'exil et Grenoble fera partie des 5 villes françaises désignées pour les accueillir. Aujourd'hui la capitale des Alpes leur consacre une saison culturelle . Retour sur la journée nationale du sport scolaire au parc paul mistral à Grenoble, avec pour thème, la célébration et l'universalisme. Dans le stade des alpes et aux alentours, plus de 400 élèves ont découvert mercredi des activités sportives diverses et variées, y compris adaptées au handicap. Et puis petit tour d'horizon des principaux rendez vous du week end avec l'incontournable coupe Icare et son immanquable concours de déguisement, du sport avec du foot et du trail, de l'humour avec Mickael Bieche ou encore un concert en clôture du festival Merci Bonsoir...
Category
📺
TVTranscription
00:00 [Musique]
00:09 À l'été 1973, deux grandes démocraties sud-américaines, l'Uruguay et le Chili, sombraient dans la dictature.
00:15 De nombreuses personnes prendront le chemin de l'exil et Grenoble fera partie des cinq villes françaises désignées pour les accueillir.
00:21 Aujourd'hui, elle leur consacre une saison culturelle.
00:24 Retour sur la journée nationale du sport scolaire au parc Paul Mistral à Grenoble, avec pour thème la célébration et l'universalisme.
00:32 Dans le stade des Alpes et aux alentours, plus de 400 élèves vont découvrir macredit des activités sportives diverses et variées, y compris adaptées au handicap.
00:42 Et puis, petit tour d'horizon des principaux rendez-vous du week-end avec l'incontournable coupicard et son immanquable concours de déguisement.
00:50 Un peu de foot, un peu de trail également.
00:54 Et puis, de l'humour avec Mickaël Biesch, ou encore un concert en clôture du festival.
01:01 Merci, bonsoir.
01:03 Et bonsoir à tous.
01:04 Ravi de vous retrouver dans ce JT du vendredi 22 septembre 2023, du lundi au vendredi à partir de 18h, l'essentiel de l'actualité du Grand Grenoble.
01:14 Le préfet de Lisers a annoncé cet après-midi qu'il avait pris un arrêté d'interdiction d'attroupement et de rassemblement.
01:22 Une décision qui vise l'appel à une assemblée antiraciste interdite aux personnes blanches qui avait été lancée par trois associations pour samedi après-midi au Jardin de Ville.
01:33 Le préfet condamne des propos, je cite manifestement, "contraires au principe d'égalité qui pourrait conduire à de graves risques de troubles à l'ordre public".
01:42 Louis Logier annonce aussi qu'il saisit le procureur pour manifestation non déclarée et appelle à un rassemblement ayant manifestement un critère discriminatoire.
01:51 La manifestation officielle est déclarée contre les violences policières. Prévue, elle, à 14h, place Victor Hugo, pourra bien avoir lieu.
02:01 Une médaille d'or pour une scientifique en vert. L'écologue grenobloise Sandra Lavorel a été distinguée d'une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises.
02:12 La médaille d'or du CNRS, pionnière dans la définition et l'analyse des services rendus par la biodiversité aux sociétés humaines.
02:20 Ses travaux ont été source de solutions fondées sur la nature pour faire face aux changements globaux.
02:25 Installée au col du Lotaret, le projet WARM étudie l'effet du changement climatique sur les pelouses alpines.
02:31 Sandra Lavorel recevra sa médaille et une dotation de 50 000 euros le 20 décembre à Paris.
02:36 C'est la quatrième médaille d'or pour le CNRS Alpes qui s'ajoute à celle de Louis Neel, Philippe Nosière et de Claude Lorius.
02:45 Le plan loup du gouvernement, censé garantir un nouvel équilibre, est sorti du bois. Il prévoit notamment de reclasser l'espèce de strictement protégée à protégée,
02:56 de simplifier les protocoles de tir d'abattage ou encore de créer le statut de chien de troupeau.
03:01 Mais ni les uns ni les autres ne veulent suivre comme des moutons, à commencer par six associations de défense de la nature qui ont décidé de quitter le groupe national loup,
03:09 dénonçant un plan fait uniquement pour satisfaire les lobbies de l'élevage. A contrario, les éleveurs et présidents de départements concernés estiment que le texte ne va pas assez loin
03:18 et réclament un taux de prélèvement plus important. En France, 209 loups peuvent être tués cette année.
03:25 L'ISER s'apprête à renouveler ses sénateurs pour six ans. Dimanche, les grands électeurs éliront cinq candidats choisis dans neuf listes.
03:35 Quatre tenteront de conserver leur place, comme les républicains d'hiver droite Michel Savin et Frédéric Puissa, Didier Rambeau de la majorité présidentielle,
03:43 l'écologiste Guillaume Gontard sur une liste d'Union de la gauche, la gauche divisée avec une liste d'hiver gauche où on retrouve le président de la métropole,
03:50 Christophe Ferrari et une liste France Assoumise avec l'échirolois Alban Rosa. Pas mieux à droite avec deux autres listes d'hiver droite ainsi qu'une pour le Rassemblement national
04:00 et une deuxième liste d'hiver centre. Il y a 50 ans, c'était un régime de dictature avec le général Pinochet qui prenait le pouvoir au Chili.
04:10 Des centaines de Chiliens décidés de venir s'installer dans la capitale des Alpes, Grenoble rend hommage à leur histoire mais aussi à celle du Ruguéien,
04:19 confrontés à la même problématique. Une saison culturelle à retrouver à la Maison de l'International. Voyez le reportage d'Ambre Crozet.
04:30 Ce souvenir, pour ne pas oublier, pour les expatriés chiliens de Grenoble, les plaies de la dictature sont encore présentes, même 50 ans après.
04:39 J'ai participé à la plupart des manifestations et pour moi c'est 50e anniversaire, c'est un événement très particulier.
04:48 Ça montre que quand même les blessures sont encore ouvertes. C'est-à-dire qu'on voit tout ça et on dirait que ça s'est passé hier.
04:58 Et c'est à travers l'art que la Maison de l'International a décidé d'honorer ce devoir de mémoire.
05:03 Des fresques murales, bulles de BD, affiches d'époque ou encore extraits sonores, une multitude de symboles pour faire ressurgir l'émotion.
05:12 Je dis souvent qu'on marche sur notre propre mémoire. À chaque fois qu'il y a quelque chose qui nous rappelle un petit peu ça,
05:24 c'est pas qu'on ne peut pas oublier. Il ne faut surtout pas oublier.
05:29 Si l'art et la culture sont des vecteurs de transformation sociale, ils sont surtout un fort moyen d'expression.
05:35 L'idée c'était vraiment d'avoir quelques symboles et le personnage qui raconte tout ça c'est moi, c'est mon personnage.
05:43 Donc il souffle depuis le bout du bout jusqu'ici et voilà c'est un récit en fait.
05:50 Il y a eu plein de manières de lutter. Il y a eu les muralistes qui allaient dans les rues pour peindre,
05:55 les personnes qui faisaient de l'art qui allaient écrire sur les espaces publics, des photos, des prises de photos.
06:03 Mais il y a aussi la lutte armée, il y a eu aussi de l'auto-gestion, de l'auto-organisation.
06:08 En fait la résistance elle est multiple. Il n'existe pas une résistance mais des résistances.
06:14 Le peuple fait partie des cinq villes de France à avoir accueilli les Chiliens qui ont pris le chemin de l'exil pour fuir la dictature.
06:22 Les communes de Pontcler et Chirol se joignent à ces célébrations, notamment au centre du graphisme.
06:29 Hurriage aux petits-soins, les termes, célèbrent samedi leur 200 ans en ouvrant leurs portes au grand public.
06:36 Habituellement ce sont environ 300 curistes qui en poussent les portes chaque jour pour se voir administrer des soins.
06:42 En dermatologie, au RL Rheumatologie, la source qui alimente les termes actuels aurait même été utilisée du temps des Romains
06:49 qui avaient déjà repéré les bienfaits de cette eau isotonique à forte charge minérale et aux nombreuses propriétés thérapeutiques.
06:56 Hurriage accède aussi des produits dermatocosmétiques qui affichent en 2022 un chiffre d'affaires de 155 millions et demi d'euros.
07:05 La santé, ça passe aussi par la pratique régulière d'une activité physique.
07:09 Une hygiène de vie qui développe aussi le courage, la détermination et la camaraderie et qui ne doit pas attendre le nombre des années.
07:17 C'est dès l'école qu'il faut prendre le goût de bouger.
07:19 Mercredi au Stade des Alpes, les participants de la journée nationale du sport scolaire ont pu s'initier au baseball, au boomerang, au rugby, au volet ou encore à l'escalade.
07:29 Lina Badreddine.
07:31 Pour bien se porter, la balle est dans leur camp et dans celui des institutions.
07:37 D'après une étude révélée en 2023 par le journal le Parisien, les ados seraient moins sportifs que les personnes retraitées.
07:45 Et il y a urgence à réagir.
07:47 Deux tiers des 11-17 ans dépassent les seuils sanitaires au sujet de l'inactivité physique et de la sédentarité.
07:55 Ce qui les situe donc à un niveau de risque élevé de surpoids, d'obésité, des troubles du comportement alimentaire ou de qualité du sommeil et de vie altérée.
08:05 Avec la journée nationale du sport scolaire, les jeunes peuvent découvrir les activités des associations et des fédérations du territoire.
08:14 Personnellement je kiffe le sport, donc faire une activité dans le sport ça me fait plaisir.
08:19 Ça permet de se libérer un peu, de faire autre chose de sa journée, ça change la routine des cours etc.
08:25 C'est sympa, on passe un bon moment avec nos amis et le lycée.
08:29 Si on peut gagner c'est cool aussi.
08:31 C'est mieux de faire du sport que de rester toute la journée devant son téléphone.
08:35 C'est bien, ça nous dépense, ça nous guide.
08:37 Si l'objectif de la JNSS est de développer la pratique sportive à l'école, il est aussi d'inculquer les valeurs essentielles du sport.
08:45 Le sport et l'olympisme ce sont des valeurs de respect, de non-discrimination, d'inclusion et d'engagement.
08:56 Tout ce qui est pratique sportive contribue à travailler des compétences transversales, essentielles à la constitution d'un citoyen.
09:11 Et pour cette journée, les élèves foulent la même pelouse que les professionnels du JF38 et du FCG,
09:18 avec la mise à disposition par la métropole du Stade des Alpes.
09:22 C'est l'occasion de fêter le sport par une magnifique compétition, d'être inspirant,
09:28 qui permet de vivre ses moments dans l'excitation, le partage des valeurs autour du sport.
09:34 C'est une belle fête et c'est toujours une belle fête quand elle est autour de la jeunesse.
09:39 Au total, ce sont 400 élèves de la primaire au lycée qui se sont réunis dans les 20 ateliers proposés.
09:48 Un autre événement à venir autour de l'olympisme et du paralympisme, c'est le relais Isère-Terre de Jeux qui se déroulera entre octobre et juillet.
09:56 Une soirée d'information est prévue jeudi prochain à 19h à la Maison départementale des sports à Eibin.
10:02 C'est un véritable bolide d'essais et bon camarade qui plus est.
10:07 Après avoir offert le ballon à Danty pour le laisser marquer, l'Isérois Louis-Biel Barrier, formé au RC Céssin et au FCG,
10:15 a marqué deux essais jeudi soir au stade Vélodrome de Marseille lors de la rencontre de Coupe du Monde
10:20 où la France s'est imposée 96 à 0 face à la Namibie.
10:24 Un de ces essais à la 64e minute après une impressionnante course en solitaire.
10:30 Ce qui fait pour le jeune joueur de Bordeaux-Bègle trois essais en deux matchs dans cette compétition.
10:37 En voilà en voie à l'essai.
10:41 Samedi vous pourrez aussi encourager un joueur actuel du FCG.
10:45 Le deuxième ligne de Grenoble, José Madera, est engagé avec l'équipe du Portugal qui affrontera la Géorgie à 14h.
10:52 Ce sera à Toulouse.
10:53 Il y aura aussi d'autres rendez-vous sportifs ce week-end en Isère.
10:57 Petit florilège avec Lucille Dahi.
10:59 Allez pousser le GF38 pour briser le sort du 0-0 affiché au terme des quatre dernières rencontres des footballeurs grenoblois.
11:07 Seule équipe toujours invaincue en Ligue 2 Grenoble, quatrième au classement, retrouve le Stade des Alpes
11:12 et reçoit Kevi Hirouan samedi à 19h au Stade des Alpes donc pour le compte de la septième journée.
11:18 Les Yétis retrouvent le championnat élite de roller hockey après la grosse déception de l'élimination en demi-finale.
11:24 Malgré pourtant une excellente saison régulière, les grenoblois sont bourrés d'ambition et comptent sur le public
11:30 pour remplir la Halle Clémenceau ce samedi à 19h30 pour la réception d'Angers.
11:35 Comme un trait d'union entre la ville et la montagne par le sport, le Basti Trail fête la course de montagne en milieu urbain.
11:41 Avec trois courses, la vertical race et ses 5 km jusqu'au sommet du Mont Rachet, le Tour du Rachet et ses 17 km
11:48 et enfin le Tour des Chartreux et ses 32 km, ça se passe samedi et dimanche.
11:53 Mais pour ceux qui préfèrent le tout plat, les 5 et 10 km de Saint-Martin d'Erve vous tendent les bras.
11:58 La cinquième édition c'est ce dimanche à 10h rue Masnay pour le départ d'un nouveau parcours.
12:03 Et on n'oublie pas un sport aussi spectaculaire que festif, le vol libre.
12:08 Toujours plus perché, la Coupe Icard se poursuit tout le week-end à Saint-Hilaire-du-Touvet et Limbin
12:14 avec samedi et dimanche matin le fameux concours de déguisement, le E-Carnaval, pour fêter dignement son 50e anniversaire.
12:22 La Coupe Icard invite même les spectateurs à sortir leurs plus beaux et costumes farfelus
12:28 pour que la fête soit encore plus colorée et encore plus déjantée.
12:33 Dans l'agenda, lui aussi il est déjanté.
12:36 Samedi, Mickaël Biesch viendra fêter à Vars, la commune dont il est originaire, son prix du jury
12:42 obtenu le week-end dernier au Festival national des humoristes.
12:45 De tournons sur Drôme, il jouera son dernier one-man show, classe moyenne, coécrit avec un autre humoriste, Jérémy Crédville
12:52 dans lequel il propose ses solutions pour faire face à l'augmentation du coût de la vie et aux différentes crises.
12:58 Pour sa première partie, Mickaël Biesch a confié un jeune humoriste de Saint-Marcelin à Killa.
13:03 Après cinq jours de festivité autour des spectacles de rue, le Festival merci bonsoir se conclura en apothéose
13:10 samedi dans les Parcs des Arts et Parcs Bachelard de Grenoble.
13:13 Toutes les propositions sont en plein air et à prix libre.
13:16 Ça commencera autour de 15h avec tout l'après-midi du cirque, du théâtre, de la danse, des déambulations
13:22 et en soirée des concerts, notamment celui de Zinda Reinhardt, la jeune femme qui revendique l'héritage manouche
13:29 de la grande famille du maître Django qui coule dans ses veines mais qui a l'enrobe de sa vibe électro-orageuse.
13:37 Très belle soirée et très bon week-end à tous.
13:39 [Musique]