• il y a 2 ans

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Comme le disait en titre Mamadi Doumbouya, à la tribune de l'ONU, le président de la transition guinéenne a prononcé un discours d'une dizaine de minutes où il a pointé du doigt ceux qu'il qualifie de vrais poutchistes, les cols blancs qui selon lui modifient la loi pour se maintenir au pouvoir.
00:17 Les réactions à Conakry avec notre correspondant Malik Diakité.
00:22 Retransmis en direct à la RTG, la télévision nationale guinéenne, le discours du colonel Mamadi Doumbouya à la tribune des Nations Unies n'est pas passé inaperçu à Conakry.
00:31 Un discours principalement axé sur les causes de son coup d'état le 5 septembre 2021 contre le régime d'Alfa Conde.
00:38 Le président de la transition a aussi dénoncé la politique occidentale envers l'Afrique.
00:43 Pour finir, il estime que la CDO doit cesser de se mêler de la politique des pays africains. Un discours panafricain selon des guinéens que nous avons rencontrés dans les rues de Conakry.
00:54 C'est un discours de fierté. C'est un discours en un mot. Il a résumé la cause des coups d'état en Afrique.
01:03 Simplement dire que les hommes qui viennent au pouvoir, c'est nécessaire que les gens respectent leur engagement.
01:13 Si les hommes respectent leur engagement, il n'y aura plus de coups d'état en Afrique.
01:17 Mais c'est un discours de fierté de l'Afrique et du Guinée.
01:20 Au siège de l'Alliance nationale pour l'alternance démocratique, une coalition opposée à la gestion de la transition en cours, les réactions sont toutes autres.
01:29 Écoutez, nous disons que le discours du colonel Mamadi Doumouia ce soir est totalement vide et cela n'honore pas notre pays.
01:34 Il s'est livré à un véritable réquisitoire contre la démocratie, contre la communauté internationale, mais surtout les leaders politiques.
01:39 On attendait mieux, n'est-ce pas, de ce discours-là qui nous dise ce qu'ils ont fait sur le terrain depuis leur accord dynamique avec la CDAO.
01:46 Mais je disais tout à l'heure que nous n'avons entendu rien de tout ça et c'est ce qui nous rend plus pertes.
01:50 Les principaux partis politiques du pays qui dénoncent une gestion, je cite, unilatérale de la transition, comptent se retrouver dans les prochaines heures pour annoncer de nouvelles manifestations contre les militaires au pouvoir.

Recommandations