• il y a 2 ans
Apolline de Malherbe reçoit Alain Juppé, membre du Conseil constitutionnel, et ancien Premier ministre, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce lundi 18 septembre 2023.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Qu'est-ce qu'il reste de 40 ans de vie politique ?
00:02 L'amour de la France, la conviction que c'est un grand et beau pays, la conviction qu'elle a en elle-même des ressources formidables.
00:09 J'ai parlé de sa beauté, mais pas uniquement.
00:12 Sa jeunesse aussi. Il y a une jeunesse qui souffre en France, c'est vrai. Il y a une jeunesse aussi formidable qui entreprend, qui crée et qui croit en l'avenir.
00:19 Voilà, nous avons des secteurs industriels encore très prospères, l'industrie du luxe, l'aéronautique, etc. Je ne veux pas faire le décompte de nos chances.
00:27 C'est ça, ma confiance fondamentalement dans l'avenir de notre pays et dans l'avenir de notre pays dans l'Europe.
00:33 Et sans entrer dans le débat politique, je pense qu'il n'y a pas de contradiction entre l'affirmation de la France et de son identité
00:40 et le renforcement de l'Europe. L'Europe existe depuis 1958, elle a cessé de se renforcer. Nous sommes toujours français,
00:46 les Allemands sont toujours allemands, les Espagnols sont toujours espagnols, et ainsi de suite. Donc l'Europe n'efface pas nos identités nationales.
00:53 Au contraire, elle les conforte. C'est une de mes convictions profondes.

Recommandations