Alors que le premier des quatre matches que l’Allianz Riviera va accueillir confrontera ce samedi à 17 h 45 le Pays-de-Galles au Portugal, son directeur général est l’invité de « L’Interview à la une ».
Coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby à Nice ! À partir de ce samedi, l’Allianz Riviera accueille quatre rencontres de poules (1). Une bonne raison d’inviter le directeur général de Nice Eco Stadium, la société exploitant le stade, à L’Interview à la une, notre grand entretien hebdomadaire à voir en vidéo ci-dessous, en partenariat avec Radio Émotion.
D’autant que Patrick Florence est au carrefour d’autres actualités : le 10e anniversaire de l’enceinte le 22 septembre, la reprise du championnat de Ligue 1 de football, un été record en mégaconcerts et les Jeux olympiques dans moins d’un an.
Coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby à Nice ! À partir de ce samedi, l’Allianz Riviera accueille quatre rencontres de poules (1). Une bonne raison d’inviter le directeur général de Nice Eco Stadium, la société exploitant le stade, à L’Interview à la une, notre grand entretien hebdomadaire à voir en vidéo ci-dessous, en partenariat avec Radio Émotion.
D’autant que Patrick Florence est au carrefour d’autres actualités : le 10e anniversaire de l’enceinte le 22 septembre, la reprise du championnat de Ligue 1 de football, un été record en mégaconcerts et les Jeux olympiques dans moins d’un an.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Musique]
00:14 Bonjour à tous, bienvenue sur le plateau de l'interview à la une, l'émission de la rédaction de Nice Matin en partenariat avec Radio Emotions,
00:21 une émission que j'ai le plaisir de présenter avec Frédéric Morisse, le chef de l'édition Nice Métropole de Nice Matin. Bonjour Frédéric.
00:28 Bonjour Denis. Notre invité aujourd'hui, Patrick Florence, le directeur général de Nice Eco Stadium, c'est la société qui exploite le stade Allianz Riviera.
00:36 Bonjour Patrick Florence. Bonjour Denis. Alors Patrick Florence, le stade Allianz Riviera va fêter ses 10 ans.
00:42 Il accueille ces jours-ci un événement absolument exceptionnel avec la Coupe du monde de rugby. Alors avant qu'on démarre, on va rappeler les dates et les échéances qui nous attendent.
00:52 Donc dès ce soir, Pays de Galles, Portugal à 17h45. Demain dimanche 17 septembre, Angleterre, Japon à 21h.
01:01 Mercredi 20 septembre à 17h45, Italie, Uruguay. Et enfin dimanche 24 septembre à 17h45, Écosse, Tonga.
01:11 Alors Patrick Florence, comment vous abordez cette échéance et ces quatre rencontres de poules qui vont se disputer à l'Alliance ?
01:17 On l'aborde, je dis on parce que j'inclus toute l'équipe qui travaille dessus sur l'Alliance Riviera.
01:24 On l'aborde avec beaucoup d'impatience, avec beaucoup de travail en amont avec les équipes du comité d'organisation France 2023.
01:33 Et écoutez, normalement tout est prêt, donc avec une certaine sérénité.
01:38 Mais après, le sel de l'événementiel, c'est que tout ne se prévoit pas forcément à l'avance.
01:42 Donc le stade est prêt, pas de problème ? Le stade est prêt, je vous confirme.
01:45 Frédéric, quatre rencontres à guichets fermés dans un laps de temps aussi court, c'est une première pour l'Alliance ?
01:50 Oui, c'est effectivement très concentré. Je crois que d'ailleurs de tous les stades de la Coupe du Monde, c'est l'Alliance Riviera qui a le calendrier le plus resserré.
02:02 Bon, il faut effectivement composer avec, au moins on ne va pas avoir le temps de fléchir.
02:09 Effectivement, s'il y a des ajustements à faire, parce qu'on s'aperçoit dès le premier match qu'il y a, bien que le stade soit prêt, des ajustements à opérer, on doit les opérer immédiatement.
02:21 Mais bon, voilà, ça fait partie de notre métier.
02:23 Justement, les premières rencontres ont été un peu ternies, on pense à Bordeaux et surtout au Vélodrome de Marseille, ternie par des petits problèmes de fonctionnement, en particulier des problèmes d'accès.
02:32 Est-ce que ça, c'est des choses que vous avez intégrées pour garantir que l'accès sera fluide ce soir et pour les quatre rencontres Alliance ?
02:41 Oui, ça a été intégré par l'ensemble des acteurs, c'est-à-dire les pouvoirs publics, les forces de sécurité intérieure, l'organisateur, la ville de Nice.
02:50 Donc, on a eu effectivement quelques sessions de travail cette semaine pour rebalayer le dispositif.
02:57 Il y a quand même une configuration différente à l'Alliance Riviera par rapport à l'Orange Vélodrome.
03:03 On n'est pas en centre-ville, on n'est pas dans un environnement urbain similaire.
03:08 Et bon, après, l'organisateur a intégré des éléments complémentaires, des communications auprès des acheteurs de billets par SMS, par mail, qui vont être faites avant les matchs en demandant de se présenter, enfin, de ne pas attendre le dernier moment pour se présenter au stade.
03:22 C'est ça le problème, c'est que les supporters attendent le dernier moment apparemment.
03:25 Exactement. La régie Ligne d'Azur, avec la métropole et la ville, met un très gros dispositif.
03:33 Je crois qu'il est sans commune mesure avec les événements qu'on a accueillis à l'Alliance avant en termes de dimensionnement.
03:40 Donc, personnellement, je ne suis pas inquiet. Je ne pense pas qu'on le soit. Après, on va être très attentifs à la façon dont ça se passe.
03:47 Il y a deux petites questions complémentaires par rapport à ça.
03:49 C'est que vous accueillez beaucoup de supporters qui viennent de l'extérieur, donc qui viendront moins en voiture.
03:53 C'est la raison pour laquelle la régie Ligne d'Azur a revu son cadencement, même par rapport au méga concert de cet été.
03:59 C'est-à-dire qu'il y avait beaucoup de gens qui venaient en voiture, là, ce serait moins le cas. Donc, on compte davantage sur les trams.
04:03 Alors, on compte davantage sur les trams. Après, il y a également une part du public, notamment pour le match de ce soir et le match de demain,
04:10 une part du public non négligeable qui viennent avec des tours opérateurs, donc qui ont des déplacements en autocar qui sont programmés et qui vont de ville en ville.
04:19 Et pour vous donner un chiffre, sur Angleterre-Japon, ce sont, je crois, 157 autocars qui viennent sur le stade, donc d'à peu près 50 personnes.
04:30 Donc, en fait, c'est un report de ce qu'on a habituellement, on va dire ça comme ça, de ce qu'on a habituellement sur les parcs de stationnement.
04:37 Et encore plus important, est-ce que vous aurez assez de bière ? Parce qu'on a vu que certains stades avaient été à court.
04:42 Écoutez, normalement, oui. Après, le partenaire bière est un petit peu différent, c'est une bière japonaise,
04:51 est un petit peu différent de celui qui a l'habitude d'opérer. Il y a quelques réglages à faire également. C'est très précis et très technique.
04:58 Il y a quelques réglages à faire en termes de pression et en termes de température. Et je crois qu'il y avait eu quelques difficultés de réglages qui rendaient certains fûts inutilisables.
05:07 Ça, c'est intégré. On en a reparlé avec l'organisateur, puisque c'est lui qui pilote l'ensemble. Avec le prestataire buvette de l'organisateur, logiquement, ça devra aller.
05:16 Erreur de quoi s'hydrater.
05:19 Absolument.
05:20 Dernière question par rapport à ça. Mercredi, ça va être un match un peu compliqué, j'imagine, parce qu'on sera en pleine semaine. Le stade ouvrira au moment où c'est la fermeture des bureaux.
05:29 Là aussi, ça nécessite des réglages particuliers ?
05:32 C'est...
05:33 Voilà, 17h45, donc mercredi.
05:34 Oui, le dispositif va être similaire à celui qui est mis en place pour les deux matchs de ce week-end. Il y a effectivement une coactivité, on va dire ça comme ça, routière, qui risque de se présenter.
05:49 Je dirais que ça va être, au final, ce qu'on connaît sur des grands matchs de l'OGC Nice qu'on a pu avoir en semaine en Coupe d'Europe ou sur d'autres événements, les concerts, vous en parliez tout à l'heure.
06:00 On en a eu un jour ou deux semaines dans le passé.
06:03 Alors du rugby, on va passer au foot. Dans quel état les footballeurs de l'OGC Nice vont-ils retrouver le stade à l'issue de ces quatre matchs ?
06:10 Jeudi soir, au stade Pierre-Maurois, on a vu des pans entiers de la pelouse arrachée. Est-ce que c'est un risque ?
06:18 On a replaqué une nouvelle pelouse début août, après la période des concerts. Celle-ci s'est très bien comportée tout au long du mois d'août.
06:29 Le club l'a plutôt bien notée. Vous savez qu'il y a une notation demandée par la LFP, etc.
06:35 La pelouse que l'on a mise est vraiment du haut de gamme. On a une épaisseur de tapis qui est plus importante que sur d'autres stades.
06:43 Je ne connais pas ce qui a été mis à Lille, donc je vais éviter de faire des comparaisons.
06:48 En revanche, on a une épaisseur de tapis qui garantit normalement un certain poids et une certaine tenue.
06:54 Après, on a pris toutes les dispositions pour. Notre pelouse a beaucoup souffert des vagues de chaleur successives depuis début août.
07:07 On a quelques espaces qui vont paraître, mais c'est purement esthétique, un peu moins jolis que le reste.
07:15 On a quatre matchs plus les entraînements avant, puisque on avait les trois décats de sélection qui jouaient ce week-end.
07:25 Avant chaque match, on a ce qu'on appelle les "captains runs", ce qui ne sont pas des entraînements très poussés.
07:31 C'est vraiment plus de l'échauffement et de la prise de connaissances.
07:33 Normalement, les dispositions sont prises. On fera un bilan en cours au fur et à mesure des matchs, et on verra à la fin.
07:40 Vous ne changez pas de pelouse après la Coupe du Monde ? Ce sera la même pour le Justice Nice à l'issue ?
07:46 Dans l'avenant au contrat de partenariat qu'on a signé avec la Ville, et qui est spécifique aux conditions d'accueil des matchs de la Coupe du Monde France 2023,
07:56 il y a des dispositions qui sont prévues. À l'issue du tournoi, on verra avec la Ville comment on articule ces dispositions.
08:03 Pourquoi c'est un avenant ? Parce que c'est la Ville qui avait contractualisé avec France 2023, l'organisateur, et c'est comme ça dans toutes les villes,
08:10 les conditions de mise à disposition du stade. Après, on va voir ça avec la Ville de Nice, et on va voir, encore une fois, selon la façon dont la pelouse a réagi.
08:19 Est-ce que l'Alliance Riviera est trop grande pour l'OGC Nice ? L'OGC Nice est la 16e fréquentation de Ligue 1. Est-ce que c'est un sujet ?
08:30 Non, je ne pense pas qu'il soit trop grand. Vous en avez profité également. Un certain nombre de matchs avec des jauges pleines, une ambiance particulièrement intense,
08:45 et avec un vrai public derrière son équipe. Tous les clubs ont des hauts, des bas par rapport à leurs moyennes. Moi, je suis arrivé à l'Alliance Riviera fin 2016,
08:59 en pleine saison, pendant la période pendant laquelle le club était leader de Ligue 1, et je me souviens que la moyenne de spectateurs était très élevée.
09:08 À partir du moment où les résultats sportifs et l'engouement viennent, le public vient. Il y a peut-être eu, je ne me permettrai pas de juger,
09:17 mais des saisons un petit peu moins attractives que celles à laquelle je fais référence, mais logiquement, le public doit suivre.
09:28 Le 8 septembre 2022, l'Alliance a accueilli une rencontre de football entre le GC Nice et le FC Cologne, qui restera dans les mémoires parce qu'il a été associé à des images de violence.
09:39 Quelles mesures avez-vous prises à la suite de ces incidents ?
09:43 Ce sujet, on a fait un communiqué après le match. Je rappelle que le stade Allianz Riviera est parfaitement conforme à la réglementation,
09:57 parfaitement conforme au référentiel LFP, au référentiel UEFA, j'en veux pour preuve les matchs que l'on accueille,
10:07 et répond complètement au cahier des charges qui avait été édicté par la ville de Nice sous la référence justement de l'UEFA pour l'Euro 2016.
10:17 Derrière, en fait, cette enceinte, je rappelle, elle a un aspect multifonctionnel. On a eu des concerts, on a du rugby, etc.
10:27 Donc on doit avoir des aménagements, par rapport à la configuration initiale, si aménagement il doit y avoir, on doit avoir des aménagements réversibles.
10:36 Néanmoins, les conditions d'accueil des supporters relèvent d'abord de l'organisateur et des pouvoirs publics.
10:45 Nous, en fait, c'est exactement le même sujet que les filets un an plus tôt au moment de Nice-Marseille.
10:52 Les filets, on a été vilipendés sur le fait que, soi-disant, on n'avait pas voulu mettre de filets.
11:01 Les filets, c'est à l'organisateur de les mettre s'il juge que son public n'a pas ou n'aura pas le comportement adapté.
11:08 Nous, on aide, on assiste, on vérifie que par rapport à l'infrastructure, ça ne va pas toucher à la sécurité du public.
11:15 Ça va être la même chose s'il doit y avoir des aménagements complémentaires décidés en réaction ou en prévision plutôt de futurs matchs européens.
11:23 S'il doit y avoir des sectorisations complémentaires, je n'ai pas de raison de principe de m'y opposer,
11:29 mais il faut que ça respecte la réglementation, il ne faut pas que ça touche l'ouvrage et il y a un impact également qui peut avoir lieu sur la jauge.
11:35 D'accord, donc vous êtes resté dans une configuration standard et c'est aux organisateurs des événements quels qu'ils soient de prendre les mesures adaptées.
11:42 On les assiste, je n'ai aucun problème pour travailler avec eux et on a eu des échanges à la fois avec le club et à la fois avec les pouvoirs publics.
11:48 J'ai participé effectivement à une réunion en préfecture sur le sujet, mais tout le monde s'accorde à dire que ce n'est pas au propriétaire et à l'exploitant du stade de s'adapter au public.
11:58 Nous, on remet une enceinte aux organisateurs.
12:01 Bien sûr, bien sûr. Quel regard vous avez porté sur d'autres événements, d'autres incidents comme ceux dont on vient de parler,
12:07 ceux qui se sont produits le 28 mai 2022 lors de la finale de la Champions League à Paris et à Saint-Denis ?
12:12 On avait vu aussi là aussi des scènes de violence, etc. Est-ce que c'est des choses que vous avez intégrées ou là encore vous livrez une enceinte qui est aux normes et après à chacun d'entre eux, à chacun d'entre les organisateurs, de s'adapter ?
12:27 Non, je ne veux pas que mes propos par rapport à la question d'avant soient pris que sur le principe que je me défausse de tout.
12:35 Non, on a un contrat, quoi.
12:37 On a un contrat, on a une disposition.
12:39 Après, pour revenir à votre question, c'est évidemment des images que tout le monde regrette et que personne n'a envie de voir autour d'un stade.
12:45 Là également, de ce que j'en sais et de ce que j'en ai compris, une part importante des causes de ce à quoi c'est arrivé, c'est d'une part un sujet de revente de billetterie au noir avec des personnes qui n'avaient rien à faire autour du stade
13:04 ou qui en tout cas se sont fait avoir au moment où elles ont racheté, premièrement, plus de monde que prévu.
13:08 Et puis, deuxièmement, quand même, me semblait-il, quelques défaillances d'organisation de l'UEFA qui était l'organisateur de l'UEFA Champions League.
13:18 Encore une fois, c'est l'organisateur sur qui ça repose.
13:20 Votre regard de spécialiste, il vous fait dire quoi sur les Jeux Olympiques qui approchent ? On a parfois des doutes, etc.
13:26 Vous pensez que la France sera prête ? Vous vous êtes associés, vous, à la réflexion, à des événements autour de ça ?
13:32 Alors, nous, nous allons accueillir six matchs des tournois masculins et féminins de football des JO de Paris, donc ce sera sur les dix derniers jours de juillet 2024,
13:42 dont un match d'ailleurs de l'équipe de France masculine. Donc à ce titre, évidemment, on est associés, on travaille avec les équipes de Paris 2024
13:51 sur la mise en configuration du site pour accueillir ces rencontres. Donc ça va être un peu comme la Coupe du Monde, on va se retrouver dans le même aspect
13:58 mais il faut qu'on démonte la sectorisation, il faut qu'on demande au club d'enlever ses filets.
14:03 Ensuite, il y a des adaptations qui sont généralement faites sur toutes les parties médias, tribunes de presse, etc.
14:09 Bon voilà, oui, on est associés. Votre question était plus sur les flux, j'imagine, et sur la sécurité.
14:15 Il n'y a pas encore eu énormément, en tout cas pour Nice, de réunion sur le sujet. Ça va venir après avec la préfecture.
14:25 Je pense. Alors on va passer du sport au concert. Le 29 juillet dernier, l'Alliance Riviera a accueilli le dernier concert de la tournée de Mylène Farmer.
14:35 On regarde un extrait.
14:37 [Musique]
15:06 Alors Patrick Florence, quel bilan vous tirez des trois méga concerts que vous avez accueillis cet été ?
15:12 Un très bon bilan. En fait, toute l'équipe, nous sommes ravis et on a une certaine fierté, en toute humilité, de la façon dont on a su les accueillir,
15:29 dont les concerts se sont passés. Je crois que tous les retours que nous avons eus, ou la très grande majorité des retours que nous avons eus,
15:37 ont été très bons sur la qualité des spectacles, déjà des artistes. Et je crois qu'au niveau de l'organisation générale et dans la collaboration avec la ville,
15:47 avec les pouvoirs publics, là aussi les choses se sont plutôt très bien passées. On n'a pas eu de sujet d'accessibilité tel qu'on pouvait l'évoquer avant.
15:56 Alors il y a eu quelques critiques lors des concerts de The Weeknd sur la qualité du son. Est-ce que c'est vous qui en êtes responsable ?
16:02 Non, les producteurs viennent avec leur dispositif de tournée qui font, comme son nom l'indique, le tour de l'intégralité des endroits où ils passent.
16:15 Donc ce sont eux qui viennent. Vous savez, que ce soit pour The Weeknd ou pour Milan Farmer, on accueillait à peu près, c'est une vraie logistique,
16:23 on accueillait entre 90 et 100 smyrmorks qui sont venus décharger du matériel, environ un millier de manutentionnaires qui montaient les installations scéniques,
16:34 incluant le son, et puis derrière repartir. Donc non, c'est effectivement là aussi le producteur.
16:41 Et économiquement, c'est un enjeu important pour le stade, les concerts ?
16:45 Oui, c'est un enjeu important économiquement, bien sûr, puisque ça fait partie, en fait, en deux mots, le contrat de partenariat que l'on a avec la ville de Nice.
16:54 La ville de Nice nous verse une redevance, mais qui ne correspond pas, et c'est prévu comme ça, c'est normal, qui ne correspond pas au coût d'exploitation du stade.
17:03 Donc l'écart entre les deux, on doit le compenser avec de l'activité événementielle, dont les concerts, et effectivement, les concerts,
17:11 au même titre que des matchs de l'équipe de France, du 15 de France de rugby ou d'autres événements d'entreprise, ça fait partie, effectivement, de l'économie générale de la société.
17:21 Alors, vous parlez d'autres événements. Quels sont les types d'événements qui sont organisés tout au long de l'année à l'Alliance Riviera ?
17:27 On a une obligation, et c'est tout à fait normal, qui est une priorité absolue à donner sur les matchs du club résident, l'OGC Nice.
17:38 Donc, on doit en fait faire en fonction du calendrier sportif de l'OGC Nice, ce qui fait que les grands événements, on les concentre plutôt,
17:48 alors si ça, tant que ça n'est pas du foot, mais on les concentre plutôt sur l'été, puisque c'est beaucoup plus simple en termes d'organisation de pelouse, etc.
17:57 Ensuite, tout au long de l'année, nous avons effectivement un certain nombre d'événements qui sont des événements d'entreprise, qui peuvent être des salons.
18:04 On a eu des salons grand public pendant quelques années. Nous accueillions Moto Expo, si vous vous souvenez, qui était au printemps.
18:10 Et donc, on a grosso modo une centaine d'événements par an, en dehors de ceux que je vous indiquais, qui sont ces événements d'entreprise,
18:20 des événements corporate, des tournages. On a eu quelques tournages de publicité, de films, etc.
18:27 Pour revenir un instant sur les concerts, est-ce que vous en parlez pour accueillir d'autres méga-concerts comme cela ?
18:32 Oui, on a deux options aujourd'hui qui sont sur le calendrier. Après, qui dit options, ne veut pas forcément dire que ça va se concrétiser,
18:44 mais on a effectivement deux productions avec lesquelles nous sommes pour l'instant en discussion.
18:49 Après, je ne sais même pas si aujourd'hui ils sont en train de positionner leur calendrier.
18:55 Les tournées des artistes concernés ne sont pas non plus clairement établies. Ce n'est pas Nice ou pas Nice.
19:01 C'est déjà est-ce que la tournée va se faire et comment ils imbriquent Nice dans celle-ci.
19:06 Donc, vous ne nous direz pas de qui il s'agit ?
19:07 Non.
19:08 Est-ce qu'on peut imaginer avoir des méga-concerts comme cela tous les étés maintenant, Allianz ?
19:13 On espère. On y travaille, on espère.
19:18 Après, je sais qu'il y a beaucoup d'attentes de tout le monde sur ce sujet, qu'on a eu un certain nombre de reproches à juste titre,
19:29 peuvent considérer certains. Je voudrais, si vous permettez, juste donner quelques éléments de contexte.
19:36 On a une jauge de 36 000 spectateurs qui peut, c'est la question que vous posiez tout à l'heure,
19:43 paraître un peu grande pour certains matchs de football, qui en revanche pour les méga-concerts et pour les producteurs,
19:49 souvent nous est reproché comme étant trop faible. Et notre position géographique à côté de Marseille fait que les producteurs souvent privilégient Marseille.
20:01 C'est pour ça que Muse va à Vélodrome et pas à Nice.
20:03 Exactement. Ça a été le cas d'Indochine également, qui avait fait une tournée d'Estade en 2022 et qui n'a pas voulu venir à Nice.
20:10 Dieu sait pourtant qu'on a essayé. Et je vais prendre deux exemples. Le premier qui est Mylène Farmer.
20:17 Mylène Farmer ne devait pas venir à Nice. Je peux vous assurer qu'on a rattrapé les producteurs, pardonnez-moi l'image, mais par le col.
20:23 C'est une date qui a été rajoutée.
20:25 C'est une date qui a été rajoutée après. Il a fallu qu'on s'est positionné en organisateur, enfin en diffuseur.
20:33 Donc on a été à risque sur la billetterie. Donc il a fallu présenter le dossier à nos actionnaires qui ont suivi.
20:39 Mais en disant s'il y a bien une artiste sur laquelle ça va marcher, c'est celle-ci.
20:43 Je ne vous cache pas que je n'ai pas été à l'aise jusqu'à trois semaines, un mois, puisqu'il restait encore beaucoup de billets en vente.
20:49 À un mois de l'événement, on était à peu près à 27 000 ventes.
20:52 Et il y a eu une vraie accélération, heureusement, sur les dernières semaines. Mais sinon, on sait ce qu'on sert à perte.
20:58 Donc il y a un vrai risque. Et puis en plus, on est sur des volumes financiers qui sont importants.
21:02 Ça, c'est la première illustration. La deuxième, je vais être plus bref.
21:06 Si je compare à Bordeaux, le matemut atlantique, qui a une jauge légèrement supérieure à nous, et ils sont à peu près à 42 000 spectateurs,
21:13 ils n'ont pas de concurrence de zone de chalandise, on va appeler ça comme ça, autour, comme nous on peut l'avoir avec Marseille.
21:20 Bordeaux a beaucoup plus de facilité à accueillir des concerts.
21:25 Et ce sont les mêmes équipes commerciales qui s'y collent, puisque les deux stades sont dans le réseau 26 Stadium, Stade de France.
21:32 Et c'est la direction programmation de cette entité qui pilote les relations avec les producteurs musicaux.
21:38 On va parler un petit peu de la gestion du stade. Quelle est la différence que vous pouvez nous expliquer entre la société Nice Echos Stadium et le stade Alliance Riviera ?
21:47 Le stade est l'infrastructure, le bâtiment, avec sa dénomination Alliance Riviera, puisque c'est un contrat de naming que Nice Echos Stadium a signé avec Alliance France.
21:59 C'est le fait de permettre à Alliance d'accoler son nom et d'avoir ce qu'on appelle un bloc marque, Alliance Riviera, une exclusivité d'utilisation, etc.
22:09 La société Nice Echos Stadium est la société d'exploitation.
22:13 C'est cette société qui a contractualisé avec la ville de Nice ce contrat de partenariat public-privé en 2011.
22:21 Et ce contrat, d'une durée de 30 ans au global, incluait la conception, la construction, le financement et donc l'exploitation.
22:31 C'est un modèle concessif assez traditionnel finalement.
22:34 Justement, à ce sujet, il se dit que ce stade coûte excessivement cher au Nice. Qu'est-ce que c'est que la réalité ?
22:39 Il y a un équilibre économique qui a été déterminé à la base avec la ville en tout état de cause.
22:47 Tout à l'heure, je vous indiquais qu'entre le coût d'exploitation du stade et ce que verse la ville au titre de la redevance, il y a un écart qu'on comble par les recettes commerciales.
22:57 Quand les recettes commerciales ne sont pas au rendez-vous, il y a eu quelques exercices où c'est arrivé, c'est Nice Echos Stadium qui en assume les conséquences directes.
23:08 On ne va pas voir la ville en leur disant « toc, toc, toc, il faudrait nous rallonger ».
23:11 D'ailleurs, d'une part, on n'a pas à le faire et de toute façon, ils auraient bien raison de le refuser.
23:15 Qu'est-ce que vous pensez de votre nouvel environnement, l'arrivée d'IKEA, l'installation de logements, de nouveaux commerces ?
23:22 C'est assez enthousiasmant d'avoir été quasiment le premier, en tout cas la bianculaire de ce nouveau ou de cette reconfiguration du quartier.
23:37 Ça apporte effectivement de la vie. Quand je suis arrivé au début, c'était un peu tout seul au milieu du désert.
23:45 Nice Vallée venait d'ouvrir et il y avait assez peu d'enseignes encore ouvertes.
23:49 Aujourd'hui, il y a une vie de quartier qui s'est installée. Le fait d'avoir eu les 280 logements à côté ont vraiment amené une vie continue.
23:58 Il y avait un côté aussi, le soir, il n'y a plus personne, cric-crac, jusqu'au lendemain matin.
24:02 Aujourd'hui, on a vraiment maintenant une activité du monde toute la journée dans le quartier.
24:07 Quand il arrive des incidents, des fois, sur une enseigne sportive, on dit que la proximité de logement n'est pas appropriée.
24:13 Est-ce que ça, c'est quelque chose qui vous chagrine un peu ou ça se passe bien ?
24:19 Jusqu'à présent, à ma connaissance, je n'ai pas eu connaissance de quelques réflexions de qui que ce soit en termes de voisinage sur des nuisances du stade ou des extérieurs du stade.
24:31 Et est-ce que vous attendez encore quelque chose dans l'aménagement autour du stade ? Est-ce qu'on est au complet ? Vous avez encore des attentes ?
24:38 Là, il faudrait demander à l'aménageur.
24:43 En termes de parking, par exemple ?
24:47 Il est clair qu'en termes d'accessibilité, transport en commun, je crois qu'il y a absolument...
24:54 C'est très bien, aujourd'hui, on est desservi par le tram, etc.
24:57 Le confort sur la partie venue en véhicule particulier, peut-être, pourrait être vu.
25:06 On a évoqué le dixième anniversaire de l'Alliance Riviera. Qu'est-ce que vous avez prévu pour cet anniversaire ?
25:13 Pour cet anniversaire, en partenariat, en collaboration complète avec l'OGC Nice, on va célébrer sur le match Nice-Brest le 1er octobre.
25:24 Ce sera 10 ans plus 9 jours après l'inauguration du stade.
25:32 Donc, il va y avoir un geste protocolaire avec la ville de Nice, avec l'OGC Nice, avec les parties prenantes présentes à l'époque.
25:42 On n'a pas encore confirmation de la présence de l'architecte Jean-Michel Villemot ou pas.
25:47 Et puis, avec le club, il y a eu cette mise en vente de milliers de places à 10 euros pour marquer effectivement ce point.
25:56 Et on espère, en effet, que le public sera au rendez-vous.
26:00 Alors si vous deviez dégager les forces et les faiblesses de l'Alliance Riviera après 10 ans, qu'est-ce que vous mettriez en exergue ?
26:09 On en a beaucoup parlé là précédemment. Je crois que les forces, c'est un stade moderne, un stade modulable dont les organisateurs –
26:22 je pense aux producteurs et ceux qui sont venus cet été, nous l'ont rappelé – je pense à la FFF, qui aime beaucoup venir.
26:28 Je fais juste un aparté. Le 18 novembre, on va accueillir le match France-Gibraltar.
26:33 C'est la cinquième fois que les Bleus vont venir à l'Alliance Riviera, donc en 10 ans.
26:37 Et je ne crois pas me tromper en disant qu'on doit être le stade de province sur lequel les Bleus sont venus le plus sur ces 10 dernières années.
26:44 Fin de la parenthèse. Donc les organisateurs louent plutôt la qualité de l'équipement et, encore une fois, cette facilité de se l'approprier et sa modularité.
26:56 Ces faiblesses, je dirais... Il y a encore – je pense – quelques progrès en termes d'accessibilité, mais tout n'est pas figé dans le plan d'accessibilité,
27:10 puisque les parkings qu'on utilise sont quand même des espaces qui sont pour certains provisoires.
27:14 Je pense au parking du Min par exemple ou à celui de l'Ingostierre. Voilà. Je dirais que c'est peut-être sa faiblesse majeure.
27:22 Alors on va passer à la question personnelle, Frédéric Maurice.
27:26 (Musique)
27:33 Êtes-vous déçu par les résultats de l'OGC Nice ?
27:36 Euh... Alors le début de saison est encourageant par rapport à la fin de la précédente.
27:45 Oui, non, le début de saison est encourageant. Moi, j'ai beaucoup apprécié le recrutement.
27:55 Alors je ne suis pas spécialiste en foot, donc vue de ma fenêtre, j'ai beaucoup apprécié le recrutement qui s'est fait de façon, je dirais, plus discrète, plus confidentielle.
28:06 Et de ce que je connais un petit peu du foot ou de ce que j'ai pu suivre à titre personnel, assez souvent, ça permet d'avoir...
28:12 J'ai trouvé ça équilibré, dans ce que j'en ai compris, en termes de qualité de recrutement.
28:17 Et souvent, ça laisse augurer des saisons sportives meilleures que celles qu'on s'attendait.
28:24 Donc j'espère effectivement que ça va être le cas. Après, sur les années passées, c'est comme tout club de foot.
28:28 Il y a des hauts, il y a des bas. Je me rappelle, moi je suis arrivé, c'était la meilleure saison depuis longtemps.
28:34 Je ne saurais pas dire quand. Il y a eu quand même quelques saisons et quelques événements qui ont été particulièrement appréciables.
28:40 Le parcours en Coupe de France en 2022, d'avoir la victoire contre l'OM en quart, la qualification en demi contre Versailles.
28:49 C'était des vraies célébrations. Donc comme tout supporter, les défaites déçoivent et les victoires, on est ravis.
28:58 Merci beaucoup, Patrick Florence. Merci à vous. Merci Frédéric Maurice. Merci à Sophie Dancé et Philippe Bertigny pour la réalisation de cette émission.
29:07 À Christelle Benjamin pour sa préparation. On se retrouve samedi prochain pour une nouvelle édition de l'Interview à la Une.
29:13 Alors en attendant, bon match ce soir à l'Alliance Riviera. Bonne journée et bon week-end à tous.
29:20 [Musique]