• l’année dernière
Le gouvernement marocain a annoncé avoir accepté l'aide de quatre pays (Espagne, Grande-Bretagne, Qatar et Émirats arabes unis) après le séisme qui a frappé le sud-ouest de Marrakech dans la nuit de vendredi à samedi, dont le bilan s'élève désormais à 2497 morts et 2476 blessés. Actuellement en froid diplomatique avec Paris, le Maroc n'a en revanche pas sollicité la proposition d'aide de la France.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Générique]
00:03 Karine, parce que les secouristes, les pompiers du monde entier sont prêts à répondre à l'appel de Rabat. Bonsoir.
00:09 Bonsoir Alain, bonsoir Olivier. En effet, Rabat a pris son temps pour évaluer la situation depuis la première secousse, 23h11, vendredi,
00:18 et l'appel international n'a été lancé que 48 heures plus tard. Pour le moment, il faut le savoir, le Maroc a accepté l'aide seulement officiellement de 4 pays.
00:27 Voici l'Espagne, les Emirats Arabes Unis, le Qatar et le Royaume-Uni. Alors si on détaille pour chacun de ces pays, qu'est-ce qui a été envoyé ?
00:35 Essentiellement, bien évidemment, des équipes de secours. Vous voyez là l'équipe espagnole, 86 personnes qui est partie de Saragosse dès hier après-midi.
00:44 Ce sont des membres de l'unité militaire d'urgence. Ils sont spécialisés dans la gestion des catastrophes naturelles.
00:50 De son côté, regardons à présent ce qu'a envoyé la Grande-Bretagne, 60 personnes spécialisées bien évidemment des chiens, mais aussi une équipe médicale d'urgence
00:59 pour évaluer les premiers besoins. En ce qui concerne les Qataris, c'est la même chose. Ils ont envoyé 87 personnes et 5 chiens.
01:07 Et les Emirats Arabes Unis, eux, ils ont mis en place un pont aérien d'urgence entre leur pays et le Maroc.
01:16 Alors il s'agit bien évidemment d'une première salve d'aide. Et le ministère de l'Intérieur marocain était très clair.
01:22 S'il y avait d'autres besoins, il y aura d'autres demandes. Et il y aura d'autres besoins. Regardez cette photo.
01:29 Ça se passe dans le Haut Atlas. C'est là que les villages ont été rasés. Ce qu'il faut, ce sont des tentes.
01:35 Des tentes parce que les personnes n'ont plus rien et qu'elles dorment dehors.

Recommandations