• l’année dernière
Météo-France a élargi ce jeudi 17 octobre son niveau d'alertes, alors que des trombes d'eau tombent dans le sud de la France : 40 départements sont désormais placés en vigilance orange, six en rouge. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Christophe, 40 départements en ce début de soirée en vigilance, dont 6, concentrons-nous sur ceux-là évidemment, en alerte rouge, c'est-à-dire en alerte maximale.
00:08Maximum, parce que les crues sont en cours là-bas, les crues sont historiques, on dépasse pour la plupart de ces cours d'eau les crues les plus grosses que l'on avait enregistrées.
00:17Regardez ces 6 départements, ça va du Rhône jusque sur la Haute-Loire et on retrouve des précipitations qui ont été extrêmement intenses, concentrées vers les Cévennes et du côté de l'Ardèche.
00:28Par endroits, on a dépassé les 500 mm dans l'Ardèche, ce n'était jamais arrivé auparavant, on a dépassé le précédent record en 24 heures de plus de 100 mm.
00:36500 mm, pour vous donner une comparaison, c'est quasiment ce que l'on rencontre à Paris en une année entière et ils ont eu cela en environ 24 heures seulement.
00:45Et même si on va au-delà des 24 heures, il y a eu plus que 500 mm, ça explique pourquoi il y a ces réactions, mais pas seulement, il y a également les dernières semaines,
00:54les derniers mois que l'on paye très durement parce que les sols sont gorgés d'eau partout en France et ça fait réagir encore plus rapidement les cours d'eau.
01:02Regardez la situation actuelle, parce qu'il y a eu énormément de pluie, on l'a dit, entre les Cévennes et la Vallée du Rhône, mais désormais c'est une nouvelle perturbation qui arrive progressivement par le Sud-Ouest
01:11et qui va s'activer de plus en plus au fil des heures de cette fin d'après-midi et de ce soir et apporter à nouveau de très fortes précipitations ce soir jusqu'à environ 2 heures sur la zone
01:21qui a été fortement impactée, des précipitations une nouvelle fois très intenses qui vont aggraver la situation, qui vont réactiver les cours d'eau, qui vont créer des débordements, on va les voir d'un peu plus près.
01:30C'est un épisode en plusieurs temps.
01:31C'est un nouvel épisode qui vient s'accumuler au précédent et qui ne s'est jamais totalement arrêté puisque même à l'heure actuelle, on le voit par exemple du côté de la Haute-Loire ou encore de la Lausère, les précipitations restent intenses et elles vont donc encore se renforcer dans les prochaines heures.

Recommandations