• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:09 Bonjour, bienvenue sur Investisseur TV dans notre émission Levé de fonds où les entrepreneurs en recherche de financement viennent nous présenter, nous proposer d'investir dans leurs projets.
00:22 Aujourd'hui en visio c'est Michael Bess, le fondateur de DeWitt que nous recevons. DeWitt propose un support publicitaire dans les taxis.
00:31 Michael, bonjour. Bonjour Stéphane, merci de l'invitation. Je vous en prie, merci à vous de venir sur Investeur TV présenter votre société.
00:39 Justement, commençons par la présentation de DeWitt. Absolument, DeWitt c'est une entreprise que j'ai fondée en 2014, qui a pivoté pendant le Covid
00:50 et qui aujourd'hui est un média puissant en termes de technologie déployée à bord des taxis et des VTC qui permet aux marques de pouvoir faire des campagnes ciblées comme en digital et de mesurer l'attention des audiences.
01:03 D'accord. Alors qu'est-ce que vous faisiez avant de créer DeWitt ?
01:07 J'ai eu un parcours assez riche, notamment aux USA où j'ai pu étudier le commerce et l'entreprenariat.
01:15 C'est là où j'ai eu la fièvre de pouvoir justement suivre ses idées et lancer des projets. Et j'ai travaillé également en banque privée.
01:24 Ensuite en France, j'ai eu l'occasion de pouvoir travailler dans l'entreprise familiale qui faisait du négoce automobile vers les pays émergents.
01:32 Et c'est là aussi où j'ai pu faire mes armes, notamment sur le commerce, pour pouvoir aujourd'hui l'idée DeWitt dans son aventure.
01:44 D'accord. Alors pouvez-vous nous préciser un petit peu vos spécificités, vos atouts par rapport à d'autres acteurs du marché ?
01:50 Parce que quand je vais dans les taxis, pas trop en France mais à l'étranger, il y a déjà pas mal d'écrans dans les taxis, les VTC.
01:58 Comment vous positionnez par rapport à ces acteurs ?
02:01 Oui, on a eu une approche en fait qui est vraiment axée sur la technologie.
02:04 Et notre ambition, ça a été justement de pouvoir transformer notre écosystème, l'écosystème de l'affichage.
02:11 Je pense aux acteurs historiques que vous pouvez voir sur les par exemple les arrêts de bus ou dans les gares,
02:16 et d'apporter en fait une vraie solution qui se rapproche de ce qui existe sur la publicité web qui est le ciblage.
02:23 Et donc pour ce faire, ce que l'on fait c'est qu'on utilise des intelligences artificielles que nous avons développées en partenariat avec la Poste qui est au capital de l'entreprise,
02:31 et qui permettent en 10 secondes lorsque la personne monte à bord du véhicule de pouvoir déterminer avec les traits du visage son âge, son genre,
02:40 est-ce qu'elle porte des lunettes, et donc en fonction de ces analyses, diffuser de la publicité qui va être ciblée et donc contextualisée.
02:49 D'accord, mais ça doit être assez coûteux parce que bon déjà il faut équiper le parc automobile avec une technologie qui est quand même assez sophistiquée.
02:56 Est-ce que le marché publicitaire dans un premier temps va répondre à cet outil ?
03:02 Nous avons fait en fait ce pivot pendant le Covid pour justement tester un nouveau business model.
03:08 Historiquement nous étions présents dans les foncières en fait et sur les aires d'autoroutes.
03:12 Et ce qui a fait décoller l'entreprise c'est justement en fait à la sortie du Covid, pendant ces vagues de déconfinement, de couvre-feu, ça a tout de suite très bien fonctionné.
03:24 Nous avons commencé dans un premier temps avec des partenariats en déployant ces écrans auprès de certains chauffeurs ou de gestionnaires de flotte,
03:33 et aujourd'hui nous avons plus de 1000 écrans. Nous sommes présents par ailleurs en France, en Belgique et en Espagne,
03:39 avec le soutien des principaux acteurs de l'univers des VTC, des taxis, qui font la promotion de ce programme auprès de leurs chauffeurs.
03:47 Et tout l'intérêt c'est de pouvoir également apporter des revenus complémentaires à ces chauffeurs-là,
03:53 dans une logique justement d'écomobilité pour leur permettre de pouvoir financer un véhicule qui soit notamment plus propre et donc plus économique pour leur activité.
04:01 Et sur le plan technique, vous faites une reconnaissance, j'imagine de l'âge, du sexe, etc.
04:07 Mais ensuite la liaison entre le taxi qui roule, qui est mobile, et vos serveurs doit être très rapide et très efficiente.
04:16 Alors côté RGPD, en fait nous ne pouvons pas prendre des photos ou de vidéos des personnes,
04:20 donc l'interaction avec nos serveurs ne se fait que pour télécharger les vidéos et remonter les informations des audiences qui ont été exposées.
04:28 Mais c'est là en fait où notre modèle est puissant, c'est que chaque écran est doté de ses intelligences artificielles et fait cette analyse en temps réel.
04:36 Donc en 10 secondes, quand la personne monte à bord, c'est l'écran lui-même qui va faire cette analyse.
04:40 D'accord, c'est embarqué dans le device, il n'y a pas de...
04:44 Absolument, et qui constitue finalement la boucle de vidéos diffusées en temps réel.
04:50 Ce qui fait qu'on a des milliers de combinaisons de boucles possibles entre les cinq annonceurs que nous diffusons,
04:56 l'association, on a toujours une association.
04:58 Et là aussi la bibliothèque des vidéos, des publicités à passer est dans le device et non pas sur vos serveurs.
05:05 Tout est téléchargé en effet sur chaque device, ce qui fait que chaque device peut en effet créer sa propre boucle de façon instantanée
05:11 en fonction du profil de l'audience et de la localisation.
05:14 D'accord, et pour commercialiser, vous travaillez avec les annonceurs en direct, les agences, comment vous vendez vos supports ?
05:23 Les deux, en effet, nous travaillons avec les annonceurs tout aussi bien qu'avec leur agence conseil pour pouvoir leur proposer nos solutions.
05:32 Aujourd'hui, notre business model est basé sur un modèle basé à la performance, au nombre de diffusions face aux audiences ciblées.
05:40 Donc on leur vend comme en digital, comme une publicité sur Meta ou sur Google, un nombre d'impressions face aux audiences ciblées.
05:47 D'accord, très bonne idée, très beau concept.
05:51 Vous faites déjà du chiffre d'affaires et pas mal d'après ce que j'ai lu sur votre dossier.
05:58 Absolument, encore une fois nous avons vraiment accéléré à la sortie du Covid et depuis nous sommes en constante progression de chiffre d'affaires
06:06 et de recrutement de nouveaux clients qui continuent de nous suivre dans l'aventure et qui sont satisfaits.
06:13 En 2023, vous avez prévu de faire combien ?
06:15 2,5 millions.
06:17 D'accord, donc pour vous développer, et puis ça coûte cher quand même d'équiper les taxis, le temps de faire un retour sur investissement,
06:25 vous recherchez de l'argent, des fonds, combien comptez-vous lever et à quel usage cet argent va-t-il vous servir, autre que de l'équipement en matériel ?
06:34 Oui, notre sujet surtout en fait c'est la data.
06:37 Aujourd'hui, nous collectons un certain nombre d'informations qui sont très intéressantes en mesurant l'attention des audiences face écran.
06:44 Ce qui nous permet de pouvoir déterminer que tel profil d'audience, tel âge, tel genre, telle localisation est plus intéressé par du retail que par de la banque,
06:55 ou par du voyage que par le fait de rester à la maison pour regarder des séries par exemple.
07:03 Ce qui nous permet de pouvoir collecter un certain nombre d'informations sur le profil des audiences et sur leur localisation.
07:08 Notre enjeu c'est de pouvoir accélérer notamment sur cette data pour aller plus loin, créer de l'interaction aussi sur nos écrans avec l'aspect tactile,
07:16 pour pouvoir créer des jeux et finalement de l'engagement.
07:21 Ça passe par le recrutement en effet de spécialistes, et c'est aussi notre accélération à l'international dans les autres pays européens,
07:29 dont les Pays-Bas en cible principale puisque c'est la continuité de la Belgique là où nous sommes déjà implantés aujourd'hui.
07:37 D'accord, sauf qu'aux Pays-Bas ils sont beaucoup à vélo, il n'y a plus beaucoup de voitures, en tout cas à Amsterdam.
07:45 Donc vous levez 2 millions d'euros sur une valo de 10 millions à peu près, c'est ça ?
07:48 Absolument, c'est ça Stéphane.
07:50 Pour conclure avez-vous un message particulier à l'adresse de tous les investisseurs potentiels qui nous regardent ?
07:56 Je peux conclure sur le fait d'inviter finalement les spectateurs de l'émission de visiter notre site internet pour découvrir notre technologie,
08:07 de ne pas hésiter de nous interroger s'ils n'ont pas eu l'occasion encore de croiser un DigiCab sur l'un de leurs trajets en taxi ou VTC,
08:14 et je l'espère de nous challenger au besoin, de nous apporter quelques questions ou quelques idées aussi,
08:21 puisque nous sommes toujours preneurs de participation du grand public.
08:29 Michael, merci d'être venu nous présenter Doeat, je vous souhaite de réussir cette levée de fonds, le succès pour votre entreprise,
08:37 tous les investisseurs intéressés peuvent vous contacter directement ou bien contacter la chaîne qui transmettra leurs coordonnées.
08:43 Merci à tous de nous avoir suivis, je vous donne rendez-vous très vite sur Investeur TV avec un nouveau projet dans lequel investir.
08:51 [Musique]
09:00 [Musique]