L'agence européenne de sécurité aérienne enquête actuellement sur une société britannique qui aurait fourni des pièces falsifiées pour la réparation de moteurs d'ancienne génération.
Category
📺
TVTranscription
00:00 AOG Technik, c'est un nom qui ne vous dit peut-être rien et pourtant cette entreprise britannique pourrait ébranler l'industrie aéronautique.
00:08 L'Agence Européenne de Sécurité Aérienne a déterminé que cette société fournissait des pièces détachées non certifiées pour les réparations des moteurs d'avion.
00:17 Principalement des Airbus A320 et des Boeing 737 d'ancienne génération, équipés notamment de moteurs CFM56 qui sont des anciens moteurs produits par Safran et General Electric.
00:29 C'est le moteur d'avion le plus vendu au monde.
00:32 Dans un communiqué, l'Agence Européenne de Sécurité Aérienne explique que de nombreux certificats ont été falsifiés.
00:39 72 documents qui couvrent 50 références de pièces fournies.
00:44 En clair, on ne sait pas qui a fabriqué certaines pièces de rechange, ni d'où elles viennent, ni sur quels appareils de quelle compagnie elles ont été installées.
00:51 Mais de quoi potentiellement poser des problèmes de sécurité ? Combien y a-t-il de pièces ? Dans quelle zone du monde ?
00:57 Aucune réponse à ces questions pour l'instant. Safran, que nous avons contacté, explique qu'aucun événement lié à ces pièces de moteurs n'a été relevé.
01:04 Le groupe poursuit d'ailleurs actuellement son travail avec l'Agence de Sécurité Européenne pour déterminer les pièces concernées.
01:10 A noter que cette affaire ne concerne que des anciens moteurs et en aucun cas les moteurs nouvelle génération.