Le message d'amour à la France de Laurence Ferrari dans Le Petit Journal

  • l’année dernière
Le message d'amour à la France de Laurence Ferrari dans Le Petit Journal
Transcript
00:00 Chaque soir, pendant 10 jours, une personnalité viendra s'exprimer face cam, pousser un coup de gueule, faire le bilan de son année, dire ce qu'elle veut.
00:07 Aujourd'hui, c'est la journaliste star d'ITélé. Voici le face cam de Laurence Ferrari. Salut Laurence.
00:12 - Salut Yann.
00:13 Qui suis-je donc pour aimer rire et chanter, danser et virevolter, prendre un verre en terrasse avec des copains et aller au concert pour écouter du rock, de la pop, du Debussy ou du Ravel ?
00:26 Qui suis-je pour aimer chiner, flâner, musarder, bouquiner, mais aussi pester, râler et argumenter ?
00:32 Qui suis-je pour tant aimer le gris ardoise des toits de Paris, le gris foncé de ses pavés et l'atmosphère de ses musées ?
00:38 Qui suis-je avec ce nom 100% italien, immigré de la deuxième génération, dont les grands-parents sont arrivés en Savoie sans parler un mot de français et qui m'ont transmis l'amour de la patrie qui les a adoptés ?
00:48 Qui suis-je pour dire que l'école de la République m'a permis, comme mon père avant moi, d'acquérir l'amour des lettres et d'entendre la beauté mélodique de la langue française ?
00:57 Qui suis-je pour aimer autant la liberté, l'insolence et la gaieté, l'art et les débats d'idées, la contradiction et les questions clairement posées ?
01:05 Qui suis-je pour dire que je préfère la caricature à l'obscurantisme, la force des mots, à la folie des hommes, la puissance de la tolérance à la bêtise de la haine ?
01:14 Qui suis-je ? Je suis une femme française.
01:18 (Applaudissements)

Recommandée