Le Congrès juif mondial réuni à Bruxelles s'interroge

  • l’année dernière
Le Congrès juif mondial réuni à Bruxelles s'interroge
Transcript
00:00 Au lendemain de l'annonce de l'arrestation du meurtrier présumé de la fusillade au musée juif, la communauté est sous le choc.
00:10 Aujourd'hui, plus d'une vingtaine de personnalités du Congrès mondial juif ont tenu à rendre un hommage aux victimes de l'acte terroriste.
00:18 Face au lieu, ils n'ont pas manqué de commenter d'abord l'arrestation du présumé meurtrier.
00:24 Ce qui est intéressant, c'est le jour qui a suivi les faits. Plus de 90% des enfants qu'on a joints dans les écoles juives ont dit qu'ils en avaient assez d'avoir peur.
00:36 La sécurité est importante, mais on ne peut pas leur apprendre à vivre dans la peur.
00:42 C'est à la fois un grand soulagement, mais ça met en lumière qu'il y a actuellement une circulation de djihadistes qui reviennent de Syrie ou d'ailleurs, et qui peuvent impunément, demain, après-demain, frapper n'importe où sur le sol de l'Europe.
00:58 Et le fait que ces personnes ont été signalées et qu'on n'ait pas pu les suivre pose un problème de sécurité, d'une manière générale, qui touche pas seulement les juifs, mais tous nos concitoyens, comme ça a été le cas.
01:11 Et c'est aussi une manière de mettre en avant le risque d'isolation de la communauté juive, qui risque aujourd'hui d'être stigmatisée.
01:21 Et puis surtout, une minute de silence, une cérémonie, toute empreinte d'une vive émotion.

Recommandée