Faire pleurer des 'bébés sumo', une tradition au Japon

  • l’année dernière
Faire pleurer des 'bébés sumo', une tradition au Japon
Transcript
00:00 Voici un festival hors du commun qui nous vient de Tokyo. Les spectateurs, surtout des parents, sont venus observer des sumos, ces lutteurs japonais, essayer de faire pleurer des bébés. C'était au festival Nakizumo ce week-end.
00:20 Je suis venu pour voir cet événement il y a deux ans, je me suis alors dit que quand je serai père, je viendrai et j'essaierai aussi. Cet événement japonais date d'il y a 400 ans et selon ses fondateurs, faire pleurer les bébés apporte la bonne santé pour les nourrissons.
00:36 Jusqu'à présent mon enfant n'a eu aucune maladie grave, je veux qu'à l'avenir il soit en bonne santé. Bien sûr, je veux que mon fils soit une personne forte et persévérante, même face à un grand nombre de personnes, voilà pourquoi nous participons.
00:55 Les participants ont concouru au temple Sensoji de Tokyo, le bébé qui pleure le premier et le plus longtemps gagne. Si le bébé ne pleure pas après quelques secondes, un arbitre entre et donne une seconde chance aux sumos pour les effrayer avec des bruits plus forts, des grimaces ou avec des masques traditionnels, souvent en criant "pleure, pleure". Une tradition à propos de laquelle les parents restent sur leur garde.
01:16 On peut penser que c'est mal, mais quand vous pensez à la tradition c'est différent. Bien sûr, je pense aussi à mon enfant qui vit une expérience effrayante, mais dans l'ensemble je crois que nous devrions apporter plus d'importance à notre tradition.
01:35 Le festival a lieu un peu partout dans le pays avec des réglementations différentes en fonction des régions. Les bébés qui pleurent les premiers sont considérés comme des gagnants à Tokyo, mais peuvent être considérés comme des perdants dans d'autres régions du Japon.
01:47 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
01:50 Oh my god !
01:50 ...

Recommandée