• l’année dernière
Jean Marc Ayrault, le père la rigueur
Transcription
00:00 Bonjour et bienvenue sur Mon Financier. Nous sommes le mardi 3 juillet. Le marché a bien résisté hier. On aurait pu s'attendre à une prise de profit après la journée fantastique de vendredi, la chevauchée fantastique du CAC vendredi.
00:13 Eh bien non, ça a tenu. On a même dépassé, on dépasse ce matin les 3 250 points. Voilà pour les marchés.
00:20 Pourtant hier, les nouvelles, alors, c'était vraiment déprimant. Il y a eu une sorte de volet de bois vert sur la croissance économique mondiale.
00:31 Et le chiffre le plus spectaculaire quand même qui fait la une de tous les journaux anglo-saxons, c'est bien évidemment les chiffres de l'ISM, Institute for Supply Management,
00:40 qui a donné des indications d'exportation, de commande, de production industrielle au plus bas. Alors certains disent pour certaines composantes le plus bas depuis 2009.
00:52 D'autres composantes sont au plus bas depuis le 11 septembre, juste au mois d'octobre 2001, c'est-à-dire après le 11 septembre 2001.
01:00 C'est la cata dans l'économie américaine. Il faut dire que les États-Unis souffrent de la crise européenne et de l'arrêt de l'économie européenne pendant quelques mois,
01:09 plus le ralentissement fort en Chine et tout ça fait une économie américaine qui a du mal à se relever.
01:15 Alors on va attendre vendredi les chiffres de l'emploi. L'emploi, les prix de l'immobilier, la production industrielle, tout ça sont les composantes essentielles de l'économie américaine.
01:24 Et pour l'instant, ça ne va pas très fort. Du coup, certains reprennent l'espoir et se disent qu'après le twist, la Fed dansera sûrement le QE3 à suivre.
01:34 Alors sans plus, hier, on a eu plein d'autres chiffres sur la production industrielle en Chine, le ralentissement en Asie et en Chine bien évidemment,
01:43 ralentissement en Europe, donc c'était vraiment tous les chiffres de la production industrielle dans le monde.
01:48 Il faut dire que maintenant, on a une économie tellement intégrée que tout, une fois qu'un pays ralentit ou une zone ralentit, ça se propage un peu partout.
01:56 Alors l'autre sujet du jour, ça va être le discours de politique générale du Premier ministre devant les chambres des représentants, devant l'Assemblée nationale.
02:07 Et on a eu hier bien évidemment le rapport de la Cour des comptes qui a été très très largement commenté dans la presse.
02:13 Les éléments essentiels à retenir, c'est qu'il manque 33 milliards d'euros pour atteindre l'objectif de déficit de 3% en 2013.
02:21 Et pour ça, la Cour des comptes dit "Ne faites pas l'erreur de ne faire que des augmentations d'impôts, ce n'est pas suffisant, il faut tailler dans les dépenses,
02:29 il faut tailler dans les dépenses des administrations, il faut réduire les aides, les aides aux logements, certaines allocations familiales, enfin pas mal d'aides.
02:37 Et il faut faire des efforts en matière de réduction des dépenses, notamment de la masse salariale dans l'administration publique, ça va faire grasser les dents.
02:45 Rappelons quand même que le patron de la Cour des comptes est un socialiste, donc on ne peut pas taxer d'être partisan ou d'être contre le gouvernement.
02:52 Donc on va voir ce que va nous dire Jean-Marc Quiraud, qu'on appelle déjà "le père".
02:56 La rigueur, la blague du jour, c'est que c'est Chypre qui vient de demander de l'aide européenne, 5ème pays à avoir plongé, qui prend la présidence de l'Union européenne.
03:05 C'est une présidence tournante, espérons qu'ils ne vont rien faire.
03:08 Et d'autre part, l'autre événement majeur, alors même si c'est loin de nous, c'est quand même un événement très important pour le continent américain,
03:16 c'est l'élection du jeune président mexicain, 45 ans, membre du parti qui était dans l'opposition depuis quelques années,
03:26 mais le PRI a gouverné le pays pendant plus de 70 ans, il va avoir fort à faire notamment pour s'attaquer à la violence,
03:33 qui est le fléau numéro 1 du pays, la violence due aux narco-trafiquants.
03:39 Bon courage à Arnaud Montebourg, le redressement productif ce n'est pas pour demain,
03:44 PSA a annoncé que non seulement ce n'était pas 4 000 emplois qu'ils allaient supprimer comme ils avaient prévu en 2011,
03:48 mais 10 000 emplois, il faut dire que leurs ventes sont en chute libre.
03:52 Les ventes en France sur le mois passé ont chuté de 11,8%.
03:58 Et enfin, si vous voulez savoir qui est Jean-Marc Quiraud, vous avez un portrait dans Le Parisien,
04:04 où vous allez apprendre que ce garçon qui a l'air très austère, qui passe ses vacances sous une tente et dans des terrains de camping,
04:10 et bien danse le tango, voilà, ça nous laisse un petit peu d'espoir, il n'est pas aussi triste qu'il en a l'air.
04:16 Restez avec nous sur mon financement.

Recommandations