Le calme avant la tempête ou avant...le calme

  • l’année dernière
Le calme avant la tempête ou avant...le calme
Transcript
00:00 Bonjour et bienvenue sur Mon Financier. Nous sommes le mardi 6 mars et pour l'instant on a une sorte de situation un peu précaire avec un calme avant la tempête ou un calme avant le calme.
00:11 Alors quand je lis ces titres-là, j'ai toujours tendance à m'inquiéter. Zone euro, le péril de la dette s'éloigne.
00:18 Bon, c'est toujours un peu inquiétant de voir qu'on est un peu trop rassuré.
00:22 Alors le point des échos est quand même assez important. C'est vrai que les pays aujourd'hui arrivent à se refinancer dans des conditions qui sont plutôt meilleures que prévues.
00:30 Il va y avoir un test assez important pour le mois de mars avec plus de 100 milliards d'euros qui doivent être levés pour les différents pays, Espagne, Italie et autres.
00:38 Mais pour l'instant ça se passe plutôt bien avec des taux qui sont largement en baisse.
00:42 Alors les craintes qui ont fait baisser les marchés hier, c'est les craintes de croissance.
00:45 32 croissances pour la Chine, la Chine qui affiche lors de l'inauguration de la nouvelle session de l'Assemblée populaire des projections de croissance à 7,5%.
00:57 Alors 7,5% c'est un rêve pour l'Europe. Pour la Chine c'est un fort ralentissement avec une concentration sur un rééquilibrage de l'économie, un peu moins d'exportation, un peu plus de consommation des ménages.
01:10 Alors pour le Wall Street Journal c'est clair, c'est ça qui a fait baisser les marchés.
01:15 Et aussi toutes les nouvelles concernant l'Europe, et elles ne sont pas très bonnes en matière de croissance économique.
01:21 Hier on a eu des indications pour dire que la croissance économique continuait à ralentir en Europe et qu'on était toujours dans la récession.
01:28 Aujourd'hui c'est le super mardi, 10 Etats doivent se prononcer dans les primaires républicaines, et notamment l'Etat de l'Ohio, un des Etats les plus importants.
01:40 On s'attend sans surprise à une victoire de Mitt Romney, sans surprise mais sans enthousiasme.
01:45 Et du coup les sondages pour l'élection présidentielle donnent Barack Obama de largement gagnants.
01:51 Un peu comme les sondages qui sont sortis ce matin dans le Parisien pour l'élection, où on voit que Nicolas Sarkozy ne décolle pas du tout.
01:59 Alors on a même un creusement des écarts pour le sondage BVA avec des chiffres qui sont époustouflants.
02:05 33% pour François Hollande, 25% pour Nicolas Sarkozy, un deuxième tour, 59%, 41%.
02:12 Et enfin on finit par la bonne nouvelle de la journée, on va se retrouver à poil cet été, parce qu'il n'y aura plus de coton.
02:18 Et pour cause, l'Inde a décidé de suspendre tout simplement toutes ses exportations de coton, ce qui a fait flamber le cours du coton hier.
02:26 La raison c'est qu'elle veut privilégier son marché intérieur. Je rappelle quand même que l'Inde est le deuxième producteur mondial et le deuxième exportateur de coton au monde.
02:38 Voilà, restez avec nous sur Mon Financier.

Recommandée