L'épidémie de putschs militaires dans le Sahel ces derniers mois continue de se propager en Afrique. Cette fois c'est le Gabon qui entre dans une période de vive instabilité.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Scène de liesse ce mercredi à Libreville.
00:04 Dès le rétablissement d'internet, les images des Gabonais descendus en masse dans les rues de la capitale ont inondé les réseaux sociaux.
00:11 Tous acclament les militaires qui, quelques heures plus tôt, ont décrété vouloir mettre fin au régime d'Ali Bongo.
00:17 Ce coup d'état sous la forme d'un coup de théâtre spectaculaire et historique, la famille Bongo régnait sur cet état d'Afrique centrale depuis 1967.
00:26 Le sort d'Ali Bongo est pour le moment incertain. Selon des sources proches de la famille, il serait assigné à résidence et l'un de ses fils aurait également été arrêté.
00:35 Plusieurs états occidentaux et l'Union Européenne se sont dits préoccupés par cette nouvelle situation instable dans la région.
00:43 Tout l'endroit, en commençant par la République Centrale Africaine, puis Mali, puis Burkina Faso, maintenant Niger, peut-être Gabon, est en très difficulté.
00:57 Et certainement les ministres, aujourd'hui les ministres de la Défense et demain les ministres des Affaires Foraines, doivent avoir une pensée profonde sur ce qui se passe là-bas.
01:07 Un coup d'état qui survient peu après l'élection présidentielle à laquelle Ali Bongo briguait un troisième mandat.
01:13 Selon la télévision d'État gabonaise, le chef d'état sortant au pouvoir depuis 14 ans aurait obtenu 64,27% des suffrages exprimés.
01:22 Son opposant, Albert Rondo Ossa, avait dénoncé des fraudes dès samedi et revendiquait aussi la victoire.
01:28 victoire.