• il y a 2 ans
L'épidémie de putschs militaires dans le Sahel ces derniers mois continue de se propager en Afrique. Cette fois c'est le Gabon qui entre dans une période de vive instabilité.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Scène de liesse ce mercredi à Libreville.
00:04 Dès le rétablissement d'internet, les images des Gabonais descendus en masse dans les rues de la capitale ont inondé les réseaux sociaux.
00:11 Tous acclament les militaires qui, quelques heures plus tôt, ont décrété vouloir mettre fin au régime d'Ali Bongo.
00:17 Ce coup d'état sous la forme d'un coup de théâtre spectaculaire et historique, la famille Bongo régnait sur cet état d'Afrique centrale depuis 1967.
00:26 Le sort d'Ali Bongo est pour le moment incertain. Selon des sources proches de la famille, il serait assigné à résidence et l'un de ses fils aurait également été arrêté.
00:35 Plusieurs états occidentaux et l'Union Européenne se sont dits préoccupés par cette nouvelle situation instable dans la région.
00:43 Tout l'endroit, en commençant par la République Centrale Africaine, puis Mali, puis Burkina Faso, maintenant Niger, peut-être Gabon, est en très difficulté.
00:57 Et certainement les ministres, aujourd'hui les ministres de la Défense et demain les ministres des Affaires Foraines, doivent avoir une pensée profonde sur ce qui se passe là-bas.
01:07 Un coup d'état qui survient peu après l'élection présidentielle à laquelle Ali Bongo briguait un troisième mandat.
01:13 Selon la télévision d'État gabonaise, le chef d'état sortant au pouvoir depuis 14 ans aurait obtenu 64,27% des suffrages exprimés.
01:22 Son opposant, Albert Rondo Ossa, avait dénoncé des fraudes dès samedi et revendiquait aussi la victoire.
01:28 victoire.

Recommandations