• l’année dernière
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est exprimé ce dimanche dans son fief de Tourcoing, lors d'un rassemblement organisé pour marquer sa rentrée politique.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Parce que c'est justement le sujet de cette journée, la fibre sociale, les sentiments des Français qui appartiennent aux classes populaires, aux classes moyennes,
00:08 auxquels nous avons fait droit tout aujourd'hui, toute cet après-midi. Et c'est ici, à Tourcoing, dans une ville fière de ses origines ouvrières, de ses habitants travailleurs
00:18 et de ses quartiers populaires, que nous avons posé ou que nous essayons de poser, comme beaucoup avant nous, la seule question qui vaille au fond, c'est-à-dire la question sociale.
00:28 La question de la condition de vie des femmes et des hommes de notre pays qui doit occuper, nous le pensons, tous les débats politiques ou, en premier lieu, les débats politiques.
00:39 On se pose cette question car on voit bien que la condition sociale des ouvriers, des employés, des fonctionnaires, des artisans, des commerçants, en un mot, des travailleurs,
00:48 est un grand sujet de préoccupation que le doute peut s'installer chez eux et qu'il se pose une question pour eux et pour leurs enfants. Est-ce que nous avons un avenir ?
00:58 Nous voyons aussi qu'une partie des Français issus de ces milieux populaires s'abstiennent désormais massivement aux élections et ont envoyé des dizaines de parlementaires
01:08 du Rassemblement national à l'Assemblée, non pas, je le pense personnellement, par conviction ou en tout cas par conviction seulement, mais parce qu'ils donnent de nouveau un signal d'alerte à ceux qui les gouvernent.
01:24 Ces classes populaires sont, il faut bien le dire, souvent ignorées des débats publics et parfois, comme on l'a vu récemment, tournées en dérision.

Recommandations