Les députés Renaissance avaient pourtant eu pour consigne de ne pas parler au "JDD". Une demande d'attendre "la ligne éditoriale des prochaines éditions" du journal désormais dirigé par Geoffroy Lejeune, journaliste marqué à l'extrême droite, "pour voir si elle [était] aussi inquiétante que celle de ce premier numéro". Cette consigne émanait du président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Sylvain Maillard. Mais ce dimanche, le député Karl Olive, élu dans les Yvelines, signe une tribune.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Le patron du groupe Renaissance à l'Assemblée, Sylvain Maillard, réunira le bureau de son groupe pour donner suite à la tribune du député Carl Olive dans le Journal du Dimanche.
00:12 Alexis Cuvilliers nous a rejoint du service politique de BFM TV. Alexis, pour Sylvain Maillard, Carl Olive a enfreint la consigne de ne pas participer au contenu du journal qui est désormais dirigé, on le sait, par le journaliste d'extrême droite Geoffroy Le Gêne.
00:25 Oui, même si le message que Sylvain Maillard a publié sur Twitter ne compte pas le nom, ne mentionne pas le nom de Carl Olive et reste assez mesuré.
00:34 On comprend en effet que le nouveau patron des députés Renaissance, il a succédé à Aurore Berger au cœur de l'été, puisqu'Aurore Berger est accédée au gouvernement, au ministère des Solidarités.
00:45 On comprend que le patron du groupe Renaissance à l'Assemblée est visiblement pour le moins embêté par cette polémique, cette tribune de Carl Olive qui a été publiée.
00:56 Une tribune où Carl Olive, député d'Aislinn et ex-maire de Poissy, vante le retour à une démocratie de proximité, une démocratie participative et veut promouvoir une meilleure écoute des classes moyennes.
01:11 Une tribune qu'il a donc accepté d'accorder au journal du dimanche et vous l'avez dit depuis plusieurs semaines au sein de la majorité, on dit attention, on ne peut pas s'exprimer dans les colonnes de ce journal.
01:22 Depuis sa reprise en main par le journaliste Geoffroy Le Gêne, tant qu'un certain nombre de garanties sur notamment la question de la pluralité n'auront pas été apportées.
01:32 Alexis, il y avait eu un précédent avec la secrétaire d'État chargée de la Ville qui avait accordé une interview justement au JDD.
01:40 La polémique d'aujourd'hui ressemble en effet à la même qui a eu lieu il y a quelques semaines lors de la première parution du JDD nouvelle formule.
01:49 Cela avait été un peu la surprise. La nouvelle secrétaire d'État à la Ville, Sabrina Agresti Roubache, qui là aussi venait d'être nommée au gouvernement,
01:57 avait accepté de répondre au journal du dimanche malgré les réserves déjà exprimées par beaucoup de personnalités au sein de la majorité depuis plusieurs semaines.
02:09 Cette interview avait surpris, agacé visiblement au sein du gouvernement.
02:14 Certains membres du gouvernement, plutôt proches d'ailleurs de la première ministre Elisabeth Borne, s'étaient étonnés que cette interview puisse paraître.
02:22 S'étaient posés des questions sur la validation de cette interview.
02:26 Vous savez qu'en règle générale, les interviews des membres du gouvernement sont validées par la première ministre ou en tout cas par son entourage à Matignon.
02:35 Deux points communs entre Carle Livre et Sabrina Agresti Roubache, ce sont deux personnalités qui sont souvent présentées comme très proches du couple présidentiel
02:43 Emmanuel Macron et Brigitte Macron. Brigitte Macron surtout pour Sabrina Agresti Roubache.
02:48 Est-ce que l'aval pour ces prises de parole dans le JDD est venu du plus haut sommet de l'État d'Emmanuel Macron ? La question peut se poser.
02:56 En tout cas, ce qui est sûr pour Carle Livre, il y aura donc, vous le disiez, une décision, peut-être une sanction, qui sera prise dans le cadre d'un bureau du groupe majoritaire à l'Assemblée.