• l’année dernière
Depuis début juillet, les prix des carburants connaissent une forte hausse. En un mois, les Super SP95 et SP97 ont augmenté en moyenne de 10 centimes d'euros au litre et le Gazole de 20 centimes. Une hausse qui s'explique en grande partie par l'augmentation du prix du baril de pétrole due à la baisse de production décidée par les principaux producteurs.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Alors, comment est-ce qu'ils évoluent ces prix, effectivement ? Là, on voyait qu'on était à peine sous les 2 euros, mais est-ce que ça va devenir courant ?
00:10 - Alors, ça va devenir courant. Je ne sais pas comment les prix du carburant vont évoluer d'ici deux mois, mais quand on regarde l'évolution depuis le début de l'année, c'est ça qu'il faut regarder.
00:20 On a eu, effectivement, depuis le mois de juillet, on l'a entendu dans ce reportage, une augmentation qui est significative, 17 centimes en moyenne pour le gazole, 11 centimes pour le super sans plomb le plus acheté.
00:31 Et ça, c'est une évolution depuis, finalement, vraiment début juillet, qui est totalement logique et qui, quand on regarde l'évolution depuis le début de l'année, n'a rien d'exceptionnel.
00:42 Parce que quand on regarde les prix depuis le début janvier, on a eu des records, que ce soit pour le gazole ou pour le super sans plomb, avant cette période estivale.
00:53 Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'évolution, et on le rappelle à chaque fois, l'évolution du prix du carburant, que ce soit le gazole ou que ce soit le sans plomb,
01:01 elle est corrélée à l'évolution du baril de pétrole, que ce baril de pétrole, on le paye en euros, et que donc, je vous propose de regarder l'évolution du cours du baril de pétrole en euros,
01:11 et vous allez voir que ce sont des évolutions qui sont beaucoup plus significatives et beaucoup plus fortes que celles qu'on connaît pour le carburant,
01:19 parce que les taxes viennent amoindrir à la hausse ou à la baisse l'évolution du cours, parce que les taxes, on les paye en partie de façon fixe, en volume.
01:29 Je ne vais pas rentrer plus dans le détail, mais c'est ça l'explication. Et donc, vous voyez que là, on est revenu finalement au niveau du cours du pétrole en euros qu'on a connu en janvier 2023.
01:38 Donc, on a retrouvé les prix de carburant qu'on avait à l'époque durant l'hiver 2023, ni plus ni moins. Et l'explication, elle est très simple, c'est que l'Arabie saoudite a décidé,
01:51 le prince Mohammed bin Salmane a décidé qu'il fallait que le pétrole soit à 80 dollars, voire au-dessus, parce qu'en dessous de 80 dollars, il ne peut pas financer le royaume,
02:00 tous ses projets. Et ces projets, ils visent à préparer l'Arabie saoudite à l'après-pétrole. Donc, ce sont des projets qui sont fondamentaux pour le royaume.
02:07 Donc, en fait, l'Arabie saoudite, elle réduit sa production. Comme c'est le premier pays exportateur, il réduit sa production, vous réduisez l'offre.
02:14 La demande, elle n'a pas baissé. Au contraire, en ce moment, elle est assez forte à cause des périodes estivales où tout le monde prend sa voiture.
02:21 Donc oui, évidemment, le prix du pétrole augmente.

Recommandations