Une opération de nettoyage mandatée par la SNCF a été menée dans la nuit de jeudi à vendredi à la gare Saint-Charles de Marseille, où les déchets s'amoncelaient suite à une grève des salariés de la propreté dénonçant le non-paiement des salaires. Après dix jours de grève, les quais et le hall de cette gare où transitent 16 millions de voyageurs par an étaient débarrassés vendredi des tas d'emballages et autres déchets, mais le sol restait sale.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Le maire a exercé ses pouvoirs de police en matière de sécurité parce qu'il pouvait très bien voir un incendie se déclencher dans l'enceinte de la gare.
00:09 Ça aurait été absolument dramatique à quelques jours d'un chassé-croisé incroyable en août.
00:15 Et pour des questions d'hygiène, ces déchets accumulés avec la chaleur, évidemment c'était un problème d'hygiène.
00:23 Chacun en conviendra.
00:25 Donc le maire a pris hier après-midi ce dispositif. Nous sommes heureux de voir que dans la nuit les choses sont revenues à la normale.
00:33 Sinon nous serions intervenus bien évidemment et nous aurons suppléé le service privé puisque je le rappelle la gare Saint-Charles est sous le contrôle de la SNCF et non pas de la municipalité.
00:47 Mais les pouvoirs de police du maire sont là pour protéger les Marseillais bien évidemment qui transitent.
00:51 Mais aussi toutes celles qui mettent le pied à Marseille pour la première fois et qui malheureusement avaient un spectacle assez affligeant.
00:58 Mais dans le reste de la ville, il en est de tout autre.
01:01 Donc je les invite à parcourir notre très belle ville.