L’info du jour | 8 août - Matin

  • l’année dernière
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Incendie dans les pays du sud, inondations en Slovénie, l'Europe continue d'être frappée par des conditions météorologiques extrêmes.
00:09 Les dirigeants de la CDAO se réuniront jeudi pour évoquer la situation au Niger. Une intervention militaire ne semble pas privilégiée.
00:19 Les gardes-côtes italiens tentent toujours de sauver les migrants qui ont échoué au large de l'Ampedouza. Plus de 30 personnes sont portées disparues.
00:30 La grande fête mondiale des scouts qui se tient actuellement en Corée du Sud va s'achever plus tôt que prévu en raison d'une alerte au typhon.
00:37 L'Europe continue d'être frappée par des conditions météorologiques extrêmes. En Sardaigne, les pompiers luttent pour tenter de maîtriser des incendies. Les rafales de vent compliquent leur travail.
00:57 Au Portugal, près de 130 feux de forêt sont en cours. Les températures pourraient dépasser les 40 degrés dans les prochains jours. Le pays est en alerte.
01:06 Inquiétude également en Espagne, avec une troisième vague de canicules depuis le début de l'été. 43 degrés sont attendus dans la semaine dans la région de Madrid.
01:16 Les pompiers ont déjà eu fort à faire ces derniers jours, avec des incendies maîtrisés en Catalogne et en Andalousie.
01:23 J'ai hâte de partir en vacances le lendemain, je vais en Suisse et je vais me séparer du chaleur ici, c'est insupportable.
01:32 La Slovénie est-elle confrontée à des inondations historiques qui ont déjà fait au moins six morts ? Les secouristes tentent d'accéder aux localités les plus reculées.
01:44 Il est possible d'obtenir des récents éclats, des plus faibles eaux d'eau, dans tous les secteurs où il y a eu ces inondations.
01:56 De leur côté, les pays scandinaves sont balayés par la tempête Hans. Des pluies diluviennes s'abattent sur le Danemark, la Norvège et la Suède.
02:05 Des routes ont été submergées, des arbres déracinés. Les trafics ferroviaires, maritimes et aériens ont été perturbés.
02:14 En Géorgie, un glissement de terrain a fait au moins 18 morts et 16 disparus. Il s'est produit jeudi dernier dans la région montagneuse de Ratcha, dans le nord-ouest du pays.
02:29 Des chalets, des lignes électriques, des routes et des ponts ont été endommagés.
02:35 Près de 400 secouristes, pompiers et policiers sont mobilisés pour tenter de retrouver des survivants. La boue entrave les opérations de sauvetage.
02:46 Des volontaires aident également aux recherches.
03:00 Vous voyez comment tout le monde est mobilisé, tout le monde vient ici, tout le monde veut faire partie de ça.
03:05 C'est une motivation énorme de voir que les gens sont venus, donc on veut venir aussi et faire quelque chose pour tout le monde.
03:14 Selon l'agence de l'environnement géorgienne, le désastre a été provoqué par une combinaison de plusieurs facteurs, de fortes pluies et l'effondrement partiel d'un glacier suite à une avalanche de rochers.
03:26 La masse d'eau accumulée a alors déferlé dans le lit de la gorge.
03:30 Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur une éventuelle violation de règles de sécurité dans une exploitation minière et dans la construction de bâtiments.
03:39 Il y a des zones de déchets, des zones de déchets qui sont en danger.
03:45 On a des zones de déchets, on a des zones de déchets qui sont en danger.
03:48 On a des zones de déchets, on a des zones de déchets qui sont en danger.
03:51 C'est pourquoi je veux dire que les gens doivent être en sécurité, qu'ils doivent avoir des objets infrastructuraux, qu'ils doivent être en sécurité, qu'ils doivent être en sécurité, qu'ils doivent avoir des objets infrastructuraux,
04:03 pour que les gens puissent vivre dans ces conditions.
04:07 Un pont a été mis en place au-dessus de la rivière pour acheminer de l'équipement dans la zone sinistrée.
04:12 La journée de lundi a été calme à Niamey au lendemain de la fin de l'ultimatum de la CDAO exigeant le retour au pouvoir du président déchu.
04:25 Les dirigeants ouest-africains vont à nouveau se réunir jeudi pour évoquer la situation au Niger, deux semaines après le coup d'Etat.
04:32 Le sommet aura lieu à Abuja, capitale du Nigeria.
04:37 Nous ne sommes pas inquiets parce que nous comptons sur notre armée. L'armée nigerienne, ce n'est pas une armée à négliger, ce sont des gens responsables.
04:47 On ne connaît pas la guerre sur le Niger, nous aussi au Niger nous sommes tranquilles. Mais maintenant ça fait quelques jours que tout là où tu passes, les gens qui sont de haut-village, les gens qui sont de haut-vapeur, les gens ont dit que au Niger il y a une guerre qui va venir, il y a un quoi, il y a un quoi.
05:03 Plusieurs voix africaines ont rejeté ces derniers jours l'option militaire, dont le chef de la diplomatie malienne. Washington veut aussi croire à une solution diplomatique.
05:11 La porte est toujours ouverte. Nous sommes concentrés sur trouver une solution diplomatique. Nous sommes en proche contact avec l'administration de l'ONU.
05:19 Le secrétaire général de l'ONU a réitéré également son plein soutien aux efforts de médiation en cours.
05:25 Le Burkina Faso et le Mali, aussi gouvernés par des militaires et confrontés aux violences djihadistes, ont souligné ces derniers jours qu'une intervention armée serait une déclaration de guerre à leur deux pays.
05:35 Les forces ukrainiennes ont débarqué deux ponts de route sur les lignes de communication russe critiques, qui ont connecté la Crimée annoncée et l'occupé région de Kherson.
05:49 Ce qui a causé les forces russes à rebrousser les routes de trafic de routes d'origine nord-ouest à routes d'origine sud-ouest.
05:56 Voici les deux ponts qui ont été attaqués. Un pont de route sur la ligne de Hennitchik, qui connecte l'arrière de Hennitchik à l'arbre d'Arabat.
06:05 Les sources russes ont amplifié des images qui montrent un grand dégât sur le pont, et ont accusé que les attaques ukrainiennes ont partiellement collapsé une section du pont.
06:14 Le deuxième pont est celui du pont de route de Chonhar, qui est sur la route M18 qui connecte Dzhankoy et Militopol.
06:24 Le président apposé de la Crimée annoncé que le travail de réparation est en cours sur le pont de Chonhar, et que les officiels russes vont rebrousser tous les routes de trafic sur les points de contrôle Armensk et Perekop,
06:37 sur les routes de trafic de route de M17, Armensk-Oleshki et T-2202, Armensk-Novokarhovka.
06:45 Les routes de trafic de route de Chonhar vont être passées par la section de route M17, qui est très proche de la route Armensk-Oleshki.
07:02 C'est un gros débat dans les lignes de communication russes.
07:08 L'Institut pour l'étude des guerres annonce que les lignes russes sur la route T-2202, à l'ouest de la Crimée, surtout sur les routes de trafic de route de Primorye et Trunk,
07:17 au sud de Novokarhovka, sont proches des positions ukrainiennes ici, dans la région d'Upper Herson, et dans de nombreux cas, dans la zone d'artillerie de la rive.
07:32 L'Institut pour l'étude des guerres annonce aussi que les attaques ukrainiennes sur les lignes de communication russes sur les routes de trafic de route de la Crimée,
07:38 sont une partie de la campagne d'interdiction ukrainienne, qui se concentre sur les conditions nécessaires pour les opérations contre-offensives.
07:48 Le Bélarus, seul allié de Moscou en Europe, continue d'inquiéter ses voisins.
07:57 En mars 2020, Sletlana Tyranovskaya, chef de l'opposition bélarusse, a affirmé que le régime de Lukashenko provoquait ses voisins afin de tester leurs limites.
08:06 Au début du mois, la Pologne avait renforcé ses effectifs militaires à sa frontière orientale, après le vol dans son espace aérien de deux hélicoptères bélarusses.
08:15 Si Minsk ne participe pas directement à la guerre en Ukraine, l'armée russe se sert de son territoire comme base arrière pour préparer ses attaques.
08:24 Le gouvernement philippin convoque l'ambassadeur de Chine après des tirs au canon à eau de garde-côte chinois sur des navires philippins.
08:32 Cet incident a eu lieu ce week-end, au moment où des bateaux de l'armée philippine partaient ravitailler des soldats situés autour d'un vieux navire de guerre échoué en mer de Chine méridionale.
08:43 Cette zone maritime, revendiquée par la Chine et les Philippines, est source de tensions depuis plusieurs années.
08:51 Le task force national sur le marché du sud-ouest de la Philippines, dirigé par l'adviseré national de sécurité Eduardo M. Año,
08:59 condamne fortement les actions agressives, dangereuses et illégales de la guerre aérienne chinoise,
09:08 et les navires militaires maritimes chinois contre les bateaux de l'armée philippine,
09:15 et les navires de guerre aériennes philippines, qui ont commencé une mission de rotation régulière et de ressupply dans la Chine,
09:23 l'autre samedi 5 avril 2023.
09:26 L'Union Européenne, l'Australie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont condamné les agissements de la Chine.
09:41 Les naufrages de bateaux de migrants se succèdent en mer méditerranée.
09:45 Après une lutte acharnée contre les vents violents, les gardes-côtes italiens ont pu secourir plus de 30 migrants piégés dans une zone rocailleuse au large de l'île de Lampedusa.
09:55 Le groupe, qui comprend un enfant et deux femmes enceintes, était bloqué sur le récif depuis vendredi.
10:01 Selon l'Organisation internationale pour les migrations, au moins une trentaine de migrants sont toujours portés disparus après le naufrage de deux bateaux dans la zone.
10:11 Les gardes-côtes italiens ont pu récupérer 57 survivants et ont retrouvé deux corps, ceux d'une femme et d'un enfant.
10:17 Depuis vendredi, près de 2 600 migrants ont posé pied à Lampedusa, les arrivées se succédant à un rythme soutenu depuis le mois de juin.
10:26 La route de la Méditerranée centrale depuis l'Afrique du Nord vers l'Europe est la plus meurtrière au monde.
10:32 Depuis le début de l'année, plus de 1800 personnes sont mortes en tentant de l'emprunter.
10:38 La grande fête mondiale des scouts qui se tient actuellement en Corée du Sud va s'achever plus tôt que prévu en raison d'une alerte au typhon.
10:50 Quelques 36 000 participants venus de 156 pays vont être évacués à partir de mardi.
10:56 Le puissant typhon Kanun, qui a fait au moins deux morts en passant au-dessus de l'archipel japonais d'Okinawa la semaine dernière, doit atteindre la Corée du Sud jeudi, apportant de fortes pluies et des vents violents.
11:08 Le plan est prévu pour le typhon. En cas de typhon, le territoire de la Jeune Armée sera touché par la réduction de la quantité de nourriture.
11:15 La gestion de la zone de démarrage est prévue. Le président de la République a demandé à la gouvernement de s'adapter à ce plan.
11:24 Le plan de réunion de la République a été prévu en raison de la préoccupation et des demandes de l'Assemblée mondiale.
11:33 Des milliers de scouts ont déjà quitté le rassemblement la semaine dernière après s'être plaint des températures élevées et d'une organisation défaillante.
11:41 Les médias locaux ont qualifié la situation de « honte nationale ».
11:45 !

Recommandée