L’info du jour | 29 août - Matin

  • le mois dernier
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Tous les États membres doivent annoncer leur candidat à la Commission européenne avant le 30 août.
00:05Le budget et autres portefeuilles économiques sont parmi les plus convoités.
00:08Le Royaume-Uni et l'Allemagne veulent renouer les liens après le Brexit.
00:14Olaf Scholz et Kirstarmer ont annoncé un nouvel accord de coopération.
00:18Pedro Sánchez signe avec la Gambie et la Mauritanie des accords pour renforcer la lutte contre les trafics d'êtres humains et contrôler les migrations.
00:29Frayeur face aux flammes pour une petite ville croate à côté de Split, 250 pompiers et deux Canadair ont réussi à arrêter l'incendie.
00:38La Grèce face à la chaleur et la sécheresse. Dans le nord, un lac est asséché, les récoltes des agriculteurs sont menacées, les coupures d'eau sont fréquentes.
00:48Les fauteuils qu'occuperont les commissaires en charge des portefeuilles avec un impact économique sont les plus convoités par les 27 Etats membres de l'Union européenne.
01:01D'ici vendredi, tous les gouvernements devraient annoncer les noms des candidats.
01:05Les analystes estiment que le portefeuille du budget sera sans aucun doute le plus convoité dans les négociations avec Ursula von der Leyen pour former son second exécutif.
01:16Nous avons le framework financier multiannuel qui doit être négocié dans les prochaines années.
01:22Ce sera un dossier très difficile et très lourd, mais ce sera aussi quelque chose qui déterminera les priorités de l'avenir.
01:34Les dirigeants de l'Italie, des Pays-Bas, de la Finlande, de la République tchèque et de la Roumanie sont quelques-uns à l'avoir clairement affirmé.
01:41La France conservera probablement un portefeuille solide, Thierry Breton aujourd'hui au marché intérieur devrait obtenir un second mandat.
01:47Il y a toujours un grand intérêt en compétition et en commerce.
01:52Ce sont des portesfeuilles où l'UE a beaucoup de compétence.
01:57Ou où le budget est particulièrement élevé.
02:01Par exemple, la cohésion et l'agriculture, qui font un troisième du budget de l'UE.
02:10Dans ses jeux de pouvoir, Ursula von der Leyen peut également utiliser la défense.
02:14Un nouveau portefeuille dédié à l'industrie militaire, considéré comme très pertinent en raison de la guerre en Ukraine.
02:20Les relations avec la Méditerranée liées à la gestion des migrations et le logement sont également des politiques qui auront désormais des commissaires dédiés.
02:28Ursula von der Leyen devra également tenir compte des partis politiques qui la soutiennent lorsqu'elle désignera les vice-présidents exécutifs.
02:45Un autre atout à employer est l'obtention de plus de noms féminins.
02:49Ursula von der Leyen s'efforce de parvenir à un équilibre entre les sexes avec moins de dix femmes officiellement nommées jusqu'à présent.
03:14Mais avant que les 26 commissaires ne prennent place dans la salle Jean Monnet pour les réunions du Collège, ils devront tous passer des auditions au Parlement européen.
03:33Après des années de tensions post-Brexit, les dirigeants allemands et britanniques ont annoncé leur intention de renouer leurs liens.
03:41Le chancelier allemand Olaf Scholz et le premier ministre britannique Keir Starmer ont annoncé un nouvel accord à Berlin ce mercredi.
03:48Celui-ci doit renforcer la coopération en matière de science, technologie, de commerce et de sécurité.
04:10Olaf Scholz a déclaré qu'il s'agissait d'un accord conclu entre des partenaires proches et des alliés de confiance, tandis que Keir Starmer a qualifié le plan d'ambitieux.
04:33Les deux dirigeants ont également évoqué la mise en place d'un plan d'action conjoint pour lutter contre l'immigration illégale.
04:40La sécurité est une priorité pour le gouvernement d'Olaf Scholz après l'attaque terroriste qui a fait trois morts à Solingen vendredi dernier.
04:48Keir Starmer a lui fait clairement part de ses intentions de réparer les relations entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne depuis la victoire du Parti travailliste aux élections législatives de juillet.
05:00Environ 600 soldats russes ont été capturés dans la région de Kursk, trois semaines après le début de l'incursion ukrainienne, a déclaré le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Oleksandr Sieski.
05:13Selon lui, la majorité de ces prisonniers de guerre sont des conscrits, des soldats jeunes et relativement inexpérimentés,
05:19qui pensaient effectuer seulement leur service militaire obligatoire d'un an en ne participant pas au combat,
05:25et qui ne s'attendaient pas à voir les troupes ukrainiennes franchir la frontière.
05:56Et Ivan Chouveliaev de l'ONG russe Get Lost, qui soutient les russes qui veulent éviter la conscription et échapper à la guerre,
06:02dit que depuis le début de l'incursion, des centaines de personnes ont demandé de l'aide depuis les régions frontalières de Kursk, Belgorod et Bryansk.
06:26Il ajoute cependant que les choses ont changé lorsque davantage de conscrits ont dû être envoyés dans des régions plus éloignées de la frontière.
06:32Sur le plan logistique, il faut plus de temps pour les transporter.
06:55La prochaine conscription russe doit débuter le 1er octobre prochain.
07:11Selon la loi, les nouveaux conscrits devraient avoir servi pendant au moins quatre mois et avoir une spécialité militaire pour participer au combat.
07:21Les nouveaux enrôlés ne devraient donc pas être envoyés au front avant février 2025.
07:26Mais avec les nouveaux développements des combats, difficile de savoir si ces prévisions seront tenues.
07:36Le premier ministre espagnol signe un mémorandum de coopération avec la Gambie pour contrôler les flux de migrants.
07:42Selon Pedro Sanchez, l'immigration n'est pas un problème mais une nécessité qui s'accompagne de certains problèmes.
07:49Nos pays signeront un mémorandum de compréhension sur l'immigration circulaire.
07:54Cette nouvelle initiative s'adresse à la facilité de l'immigration sécuritaire, ordinaire et régulière qui bénéficiera à nos pays et à nos citoyens.
08:07L'Espagne a enregistré depuis le début de l'année plus de 22.000 migrants arrivés illégalement aux Canaries contre moins de 10.000 l'année dernière durant la même période.
08:17Une grande partie des migrants partent de Mauritanie et de Gambie.
08:20Selon le projet de migration circulaire évoqué par Pedro Sanchez, Madrid communiquera des offres d'emploi et les candidats seront sélectionnés sur le sol africain.
08:30Le premier ministre espagnol a signé mardi avec la Mauritanie un mémorandum dans lequel l'Espagne s'engage de son côté à verser une subvention de 500.000 euros pour les programmes de formation.
08:42La tournée en Afrique de l'Ouest de Pedro Sanchez s'achève ce jeudi au Sénégal.
08:56Dans le sud de la Croatie, juste à côté de Split, la petite ville de Jerenovnica a vécu des jours de terreur face à l'avancée des flammes.
09:05Les pompiers croates racontent avoir réussi à bloquer l'incendie et éviter aux maisons de partir en fumée.
09:14Selon les autorités, le feu est désormais sous contrôle et aucun des 250 pompiers n'a été blessé.
09:22Deux canadaires se sont relayés pour bombarder d'eau les flammes dans la zone montagneuse de Gornija-Podstrana.
09:30L'incendie s'est déclaré lundi, juste après un orage. De violentes bourrasques de vent ont compliqué le travail des pompiers.
09:39Ces dernières semaines, les Balkans ont souffert des feux. La Bulgarie, la Grèce et la Macédoine du Nord ont elles aussi enregistré d'importants incendies.
09:49Selon les climatologues, la Méditerranée pourrait dans les années à venir souffrir de températures de plus en plus élevées, de sécheresses et d'incendies fréquents.
10:04Le nord de la Grèce est confronté à une grave crise de l'eau en raison d'une sécheresse prolongée exacerbée par des vagues de chaleur successives.
10:13Jusqu'à récemment, le lac Picrolimini, dans le nord de la Grèce, était une destination populaire pour ses bains de boue. Cette année, rien de tout cela n'est possible.
10:22La Grèce partage avec la Macédoine du Nord le lac Douarani. La frontière passe au milieu du lac et côté grec, la rive a reculé de 300 mètres au cours des dernières années.
10:45Dans le village de Nea Silata, en Chalcidique, l'oliveret de Dimitris Papadakis souffre également de la sécheresse. La récolte est dans un mois et demi et son fils et lui doivent faire venir de l'eau par citerne depuis une région voisine.
11:00A Nea Potidea aussi, l'eau se fait rare et les habitants font tout pour l'économiser.
11:14Selon le service de protection civile de l'Union Européenne, les conditions de sécheresse aiguë s'étendent désormais de la mer Noire jusqu'au nord de la Grèce.

Recommandée