L’info du jour | 26 août - Soir

  • le mois dernier
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Un drame a été évité de justesse à la Grande Motte dans le sud de la France.
00:07Selon le ministre de l'Intérieur, l'Algérien de 33 ans, suspecté d'avoir incendié la synagogue, était armé d'une hache et attendait les fidèles à l'extérieur.
00:17L'intervention rapide des forces de l'ordre samedi a poussé l'assaillant à prendre la fuite.
00:23Mettre le feu de façon volontaire à une synagogue où le rabbin, sa famille, habite en attendant avec une hache, c'est un acte antisémite, il faut le dénoncer comme tel.
00:33Sinon on crée une suspicion et une confusion des genres et je pense que les Français attendent, et notamment nos coopérateurs juifs, qu'on mette des mots sur les choses.
00:40Il y a aujourd'hui une augmentation des actes antisémites, la haine des Juifs, la haine d'Israël se touche des enfants, des femmes et des hommes français qui ont le droit de vivre la religion qu'ils souhaitent.
00:50Une centaine de personnes se sont rassemblées à Paris pour protester contre la flambée des actes antisémites.
00:56Le grand rabbin de France, Saïm Korsia, appelle les autorités à prendre des mesures pour enrayer les agressions contre les Juifs.
01:04Moi je dis c'est la colère, on doit être en colère. Il y a ça suffit de faire comme toujours on a fait, en tout cas les Juifs, parce que moi je suis juive, de toujours se soumettre, de dire oui, pardon, nanana.
01:14Non merde, on est en colère. C'est pas normal d'agresser un mec parce qu'il est juif, c'est pas normal d'agresser un mec parce qu'il est musulman, c'est pas normal d'agresser un mec parce qu'il est noir, parce qu'il est ci, parce qu'il est ça, il faut qu'on apprenne à vivre ensemble.
01:26La police a interpellé le suspect de l'attaque de la synagogue une quinzaine d'heures après les faits. L'homme est arrivé sur le sol français en 2018, il a eu un enfant en France un an plus tard.
01:37Les procureurs allemands ont dévoilé le nom du suspect de l'attaque au couteau qui a fait trois morts et huit blessés à Solingen vendredi soir. L'homme, un Syrien âgé de 26 ans, prénommé Issa al-Hash, a été transporté par hélicoptère pour comparaître devant la cour fédérale de justice de Karlsruhe pour sa première audience après son arrestation samedi.
02:03Le parquet fédéral a déclaré qu'il avait été placé en détention provisoire pour suspicion de meurtre et appartenance au groupe terroriste Etat Islamique. Son arrestation est un soulagement pour de nombreux habitants de la ville.
02:33Plusieurs médias allemands ont rapporté que la demande d'asile du suspect avait été refusée et qu'il aurait dû être expulsé l'année dernière. Lors d'un hommage aux victimes ce dimanche, certains habitants ont déclaré qu'ils craignaient que l'extrême droite n'utilise cette agression pour attiser la haine contre les migrants.
03:03L'attaque s'est produite en plein centre de Zollingen pendant les festivités célébrant le 650e anniversaire de cette ville de Rhénanie du nord-est de Phalie. Différents événements culturels étaient prévus jusqu'à dimanche, mais la majorité d'entre eux ont été annulés après l'attaque.
03:33C'est dans cet appartement de Belgrade que réside le militant bélarusse Andrei Gnott dans l'attente d'une éventuelle extradition. Ce journaliste et défenseur des droits humains a été arrêté dans la capitale serbe en octobre dernier, accusé d'évasion fiscale au Bélarus.
03:56Des accusations qu'il réfute, Andrei Gnott estime que le mandat d'arrêt émis contre lui est lié à son rôle dans les manifestations contre le président bélarusse Alexandre Loukachenko en 2020. A la suite de l'élection présidentielle contestée, il avait créé une organisation pour lutter contre la répression gouvernementale, une organisation qualifiée d'extrémiste par le pouvoir.
04:26Le militant a fait appel de la décision de la haute cour de Belgrade de l'extrader vers le Bélarus. Il devrait être fixé sur son sort rapidement et espère échapper à un retour dans son pays.
04:56Il est pourtant rare qu'un pays européen extrade des personnes vers la Russie, le Bélarus et la Chine en raison du risque de persécution politique. C'est ce qu'explique cet avocat spécialisé en droits humains.
05:27C'est l'objet d'arrestations arbitraires et de harcèlement au Bélarus.
05:52Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a prévenu qu'Israël n'avait pas dit son dernier mot avec ses frappes sur le Liban pour déjouer une attaque d'ampleur du Hezbollah. L'état hébreu a mené une série de frappes préventives dans le sud du Liban. Le mouvement islamiste a mené son attaque très attendue quelques heures plus tard en visant des infrastructures militaires israéliennes.
06:16Le chef d'US Bola a déclaré qu'il s'agissait de représailles à l'assassinat de Fouad Choukour à Beyrouth le mois dernier, c'est-à-dire à l'assassinat de Fouad Choukour.
06:45Le mois dernier, cette attaque avait été retardée pour donner une chance pour parler de cesser le feu à Gaza.
07:16Côté égyptien, la dernière série de pourparlers de cesser le feu au Caire s'est terminée sans accord. Ni le Hamas ni Israël n'ont accepté les compromis proposés par les médiateurs. Un responsable américain a déclaré que les discussions se poursuivraient à des niveaux inférieurs dans les prochains jours.
07:34Uber a été condamné à une amende de 290 millions d'euros lundi par l'autorité de protection des données des Pays-Bas, pays où se trouve son siège européen.
07:50La société de covoiturage est accusée d'avoir enfreint le règlement général sur la protection des données de l'Union Européenne en transférant des données personnelles de chauffeurs européens aux Etats-Unis.
08:01L'autorité néerlandaise de protection des données estime qu'elle n'a pas assuré une protection adéquate entre 2020 et 2022.
08:10Cette décision erronée et cette amende extraordinaire sont totalement injustifiées à contester un porte-parole d'Uber dans un communiqué et l'entreprise va probablement faire appel de la décision.
08:23Uber ainsi que l'association Computer and Communications Industry ont fait valoir que l'amende visait une période d'incertitude juridique significative.
08:33En 2020, un tribunal de l'Union Européenne a invalidé le bouclier de protection des données qui permettait les transferts de données entre le Bloc et les Etats-Unis.
08:42Jusqu'à la fin de l'année 2023, il n'y avait pas de règle claire jusqu'à l'entrée en vigueur du cadre Union Européenne-Etats-Unis sur la confidentialité des données.
08:53Uber utilise ces règles depuis lors mais l'autorité néerlandaise a fait valoir qu'elle ne pouvait pas ignorer l'absence de protection suffisante pendant la période examinée.
09:03Dans son restaurant gastronomique situé à Berlin, Sébastien Franck propose une cuisine végétarienne inventive inspirée par les spécialités traditionnelles de son Autriche natale.
09:19Une créativité qui lui vaut aujourd'hui la reconnaissance de ses pairs avec deux étoiles au Guide Michelin.
09:25Mais le restaurateur s'inquiète pour l'avenir du secteur de la gastronomie en Allemagne.
09:30En 2010, quand j'ai commencé ici, il y avait encore 7 restaurants avec étoiles.
09:35Et 10 ans plus tard, en 2020, il y a 20 restaurants avec étoiles.
09:39Les visiteurs ont décidé de vendre leur argent.
09:42Et ça s'est gravement changé.
09:45Le marché s'est réduit.
09:47La petite blague, comme on peut l'appeler, est en train de s'arrêter.
09:53Le marché, ou la gastronomie, va se réguler.
09:59Beaucoup de restaurants vont disparaître.
10:02L'offre va diminuer.
10:04Et le marché va s'adapter.
10:06Si le restaurateur est aussi inquiet, c'est parce qu'au cours des 12 derniers mois, 5 restaurants gastronomiques très reconnus ont fermé leurs portes dans la capitale allemande.
10:14Les autres tentent d'innover pour survivre.
10:17Mais avec notamment une inflation galopante, la situation n'est guère positive.
10:21L'association de hôtels et associations allemandes Dehoge a déjà sonné l'alarme en janvier,
10:28que les restaurants devraient s'arrêter, après que le gouvernement a reintroduit le VAT de 7 à 19 % à la suite de la pandémie.
10:37Et il semble que leurs prévisions sont déjà en train de se réaliser.
10:41Il faut dire qu'au cours des dernières années,
10:45grâce à la pandémie et les guerres, les coûts d'entreprise ont beaucoup changé.
10:53On a vu un changement dans les restaurants gourmet et fin dining.
10:58Cela s'appuie sur le prix.
11:01Il faut être prêt à payer.
11:03Le client doit être prêt à payer.
11:06Je pense que la pandémie n'est qu'un début.
11:10Je pense qu'il y aura encore plus de choses qui nous arriveront.
11:14Et on verra s'il y aura d'autres problèmes,
11:17que si on peut aller au restaurant demain ou pas.
11:20Selon une étude récente, environ un restaurant sur dix a fermé ses portes en Allemagne au cours de l'année 2023.

Recommandée