• il y a 2 ans
L'Ille-et-Vilaine a été placé en vigilance orange vagues-submersion par Météo-France ce samedi, alors que la dépression Antoni, venue de l'Angleterre, va toucher les côtes de la Manche.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Après Patricia, c'est désormais Anthony à son tour de balayer la côte nord-ouest de la France avec ces vents très violents, ces vagues submersives.
00:08 11 départements sont en alerte jaune pour vent et 1 l'île Évilaine pour vagues submersions.
00:14 Bonjour Patrick Marlière, vous êtes météorologue, directeur d'Agathe Météo.
00:20 À quoi faut-il s'attendre concrètement d'après ces deux phénomènes qui nous concernent cet après-midi, ce soir en tout cas ?
00:26 Oui, la dépression Anthony justement suit quasiment le même parcours que la dépression Patricia il y a juste deux jours.
00:35 Actuellement à 15h elle était centrée sur Londres quasiment, à 17h elle sera dans le détroit du Pas-de-Calais et va remonter ensuite vers la mer du Nord.
00:43 Donc au passage de ce centre dépressionnaire, les vents comme ils tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre,
00:48 viennent du nord-ouest et vont venir frapper de la façon la plus forte en tout cas.
00:53 C'est dans ce secteur entre l'île Évilaine et le sud du département de la Manche, c'est là qu'on aura évidemment les rafales de vent les plus importantes.
01:00 On dépassera certainement les 100 km/h et cette dépression comme elle va se décaler en fin de soirée, en début de nuit, vers 2h-3h du matin,
01:09 on ne devrait plus être touché à la fois par cette vigilance orange mais aussi par cette vigilance jaune, vagues submersions.
01:16 La situation s'améliore au cours de la nuit prochaine, donc demain matin on retrouvera une situation beaucoup plus calme.
01:21 D'ici là, il faut être extrêmement prudent, il y a encore des coefficients de marée très élevées et ces vents qui soufflent en rafale.
01:26 Donc si vous êtes en bord de mer, soyez extrêmement prudent. On a vu de nombreux incidents au cours du passage de la tempête Patricia.

Recommandations