La Manche, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor et le Finistère ont été placés en vigilance orange "vagues-submersion" par Méteo-France, en lien avec une dépression baptisée "Patricia" qui provoque un coup de vent "inhabituel pour la saison", associé à de fortes vagues dans un contexte de grandes marées.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Sophie Marmont du côté de Donville-les-Bains, est-ce que ça souffle toujours autant ce soir ?
00:05 Oui, ça souffle extrêmement fort et vraiment là où ça souffle le plus fort, c'est là où nous nous trouvons, c'est-à-dire sur le littoral.
00:14 Là, il y a des pointes entre 100 et même jusqu'à 110 km/h pour les zones les plus exposées.
00:19 On va essayer de vous montrer à la caméra de Célia Vallée, mais ce n'est pas évident parce que vraiment la nuit est en train de tomber.
00:24 Mais en fait, vous avez vraiment des vagues très impressionnantes qui se forment au niveau de cette plage de Donville-les-Bains.
00:31 Il faut vraiment imaginer qu'actuellement, vous avez pleine mer et c'est pour ça que c'est extrêmement impressionnant.
00:38 Alors que tout le reste de la journée, vous aviez marée basse et c'est vraiment pour ça que l'on voyait aussi beaucoup de gens qui venaient se promener,
00:45 qui venaient en bord de mer tout simplement parce que cette mer était un petit peu loin. Du coup, elle était vraiment moins impressionnante.
00:53 Mais là, qu'elle soit extrêmement proche, et c'est là en fait où elle est le plus dangereuse et c'est pour ça que plusieurs promenades dans différentes villes ont été fermées.
01:02 Tout simplement, et vous l'avez dit, il y a ce risque de vagues-submersion parce qu'en plus du vent, il y a un important coefficient de marée.
01:10 Et donc, ces vagues qui peuvent devenir extrêmement dangereuses, c'est-à-dire des vagues très hautes qui en gros passent par-dessus la promenade,
01:17 reviennent ensuite à la mer et en gros, elles emportent tout, c'est-à-dire même les passants qui sont là.
01:23 Et c'est vraiment ça qui est extrêmement dangereux et c'est pour cela qu'à chaque fois, les mairies ont observé la situation toute la journée en temps réel
01:30 pour faire évoluer leurs conditions de sécurité, leurs interdictions.
01:35 Et évidemment, c'est toujours très difficile de savoir ce qu'il va se passer parce que la météo, elle est quand même relativement imprévisible.
01:41 Là, c'est plutôt en fait une météo d'automne, c'est ce que nous disaient les gens et c'est vraiment très rare d'avoir ce type de temps en plein mois d'août.