Chaque matin, Ombline Roche vous raconte l'histoire qui se cache derrière un artiste. Un rendez-vous incontournable pour mieux apprécier l'œuvre de son auteur.
Retrouvez "La partition" sur : http://www.europe1.fr/emissions/la-partition
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Tout au long de l'année dans Europe 1, bonjour, Omblin Roche et Alexandre Lemer vous racontent l'histoire qui se cache derrière un artiste, un disque ou un concert.
00:07 - Et avec Omblin et Alexandre, retour ce matin sur le concert de Johnny Hallyday diffusé à l'époque sur Europe numéro 1, comme on disait, en 1966, dans le cadre de la célèbre émission Musicorama.
00:21 - Cette soirée de 18 octobre symbolise la renaissance de Johnny Hallyday. Il triomphe Boulevard des Capucines à Paris et parmi les artistes qui assurent sa première partie, le guitariste qui sera bientôt surnommé le génie gaucher, Jimi Hendrix.
00:34 - Alors pour comprendre comment Jimi Hendrix s'est retrouvé ce soir-là à l'Olympia, il faut retourner à la fin de l'été précédent.
00:49 - Et voilà plusieurs mois que Johnny Hallyday, 23 ans, est l'ombre de lui-même. Une longue descente aux enfers causée par un rythme de vie effrénée.
00:56 - Les tournées, les concerts qui s'enchaînent, les drogues, l'alcool, sa nouvelle paternité, son fils David vient de naître et ses déboires sentimentaux avec Silly Vartan qui menace de le quitter.
01:06 - 1966 est l'année noire, pétrie de désespoir alors arrive le geste malheureux le 10 septembre attendu à la fête de l'humanité. Johnny Hallyday tente de se suicider.
01:16 - Quand un âme perd ses rêves, la vie n'est plus rien pour lui, il n'y a qu'un homme sans destin et sans rien.
01:30 - C'est donc un Johnny très affaibli qu'on retrouve trois semaines plus tard en Angleterre.
01:35 - Il a traversé la Manche pour enregistrer son nouvel album "La génération perdue" à l'Olympic Sound Studio de Londres. La nuit, après les sessions d'enregistrement, les musiciens se retrouvent dans le club Le Blaze, le repère des rockers à la table de Johnny Hallyday.
01:49 - On reconnaît notamment les stars américaines de la soul, Wilson Pickett et Otis Redding venu lancer sa carrière en Europe.
01:54 - Et c'est alors que le son puissant d'une guitare Fender fait trembler les murs du club londonien.
02:00 - Le guitariste Jimi Hendrix tient en respect toute la salle. Johnny Hallyday dira plus tard "Je prends la claque de ma vie, je n'ai jamais ressenti un tel choc depuis Elvis Presley".
02:08 - Quelques jours plus tard, le groupe du musicien de Jimi Hendrix, Experience, est invité à se produire pour la première fois en France lors de la mini tournée de l'idole.
02:17 - Les coups à quand ils vous arrivent, oh oui, ça fait mal. Les coups à qui apprête à vivre, oh oui, ça fait mal.
02:30 - Une tournée qui l'a donc conduit à Evreux, à Nancy, puis au Luxembourg. Finalement, Johnny se livre au public parisien, comme si sa vie en dépendait.
02:38 - Les observateurs assistent à la renaissance d'un phénix. Le show qui sera retransmis 5 jours plus tard sur l'antenne d'Europe 1 s'annonce explosif.
02:45 - Il s'ouvre avec les coups, Johnny Hallyday est survolté, il danse, saute, se met à genoux et ne laisse aucun répit au public déchaîné.
02:53 - Johnny a lancé sa cravate au public, déjà ça a été un bourre-muménage pour la conquête du trophée, puis il a fait semblant de lancer son veston, enfin sa chemise noire absolument à tordre de sa transpiration a volé dans la salle.
03:07 - La voix de Robert Marcy qui présentait l'émission musicale Rama, Johnny Hallyday s'effondre d'épuisement en sortant de scène.
03:14 - Grâce à ce public qui l'aime tant et qui le lui rend bien, l'horizon s'éclaircit, il termine son récital avec "Noir c'est noir", extrait de son nouvel album "La génération perdue".
03:23 - Le disque de "La résurrection" sort le lendemain.
03:26 - Noir c'est noir, il me reste l'espoir, gris c'est gris, et je ne veux plus d'envies, oh non, ça vaut le coup de sauver notre amour, rien que pour nous.
03:48 - De sauver notre amour, rien que pour nous. Noir c'est noir, il me reste l'espoir. Noir c'est noir, il me reste l'espoir. Noir c'est noir, il me reste l'espoir.
04:14 - Salut les copains !
04:39 La salle bondée de fans en est à un point d'incandescence extrême. Johnny Hallyday, avec une science consommée de ce que réclame son public, vient de faire une rentrée en force.
04:46 C'est à lui qu'était consacré Musicorama, émission de Lucien Maurice et Bruno Cocatrix, présentée par Robert Marcy, réalisée par Catherine Félix.
04:54 - Avant de vous quitter maintenant, j'ai plus qu'une chose à vous dire, c'était vraiment pour moi une soirée formidable.
05:05 Alors j'espère vous revoir à l'Olympia l'année prochaine. Salut !
05:15 - C'est parti !
05:18 - C'est parti !
05:22 - C'est parti !
05:25 - C'est parti !
05:52 - Le mythique de Musicorama et Johnny Hallyday en concert à l'Olympia ce soir du 18 octobre 1966 dans le cadre de l'émission musicale d'Europe 1 Musicorama.
06:04 Estelle, vous savez que c'est l'occasion de saluer notre ex-confrère et présentateur de ce rendez-vous Musicorama, Robert Marcy.
06:13 Figurez-vous que Robert Marcy a fêté ses 103 ans. - Ah oui ! J'aimerais bien aller jusqu'à 103 ans aussi !
06:20 - On le salue évidemment, Robert Marcy, l'une des très grandes voix d'Europe 1 des années 60 et 70.