Grande-Bretagne : le « Bibby Stockholm », la barge qui doit accueillir des migrants divise l’île de Portland

  • il y a 11 mois
Le mardi 18 juillet, le port de l’île de Portland située au sud du Royaume-Uni a accueilli le « Bibby Stockholm ». Une barge de 93 m de long destinée à héberger des demandeurs d’asiles au Royaume-Uni. Le bateau va contenir dans ses 222 cabines 500 hommes âgés de 18 à 65 ans s’étant rendus sur le territoire britannique de façon illégale.

Avec cette opération le gouvernement britannique entend commencer à réduire les coûts d’hébergement des réfugiés. Londres estime que la prise en charge des migrants qui traversent la Manche coûte au Royaume-Uni entre 5 et 7 millions de livres sterling par jour. Sur ce navire, les coûts quotidiens comprenant la nourriture, les soins et la sécurité du bateau sont estimés à 20 000 livres.

À Portland, certains des habitants sont opposés à cette démarche. Croisée dans une artère commerçante, Paula dénonce l’arrivée d’une « prison flottante » dans le port de la ville. Quand d’autres comme Peter ne voient rien à redire sur le procédé : « Il y a tellement de gens qui arrivent par bateau… ».

Recommandée