• l’année dernière
Des enfants du groupe des 3-6 ans, de la MJC de Montrond-les-bains ont reçu une initiation à la danse par les danseuses de la jeune troupe Ancolie. Originaires de Chazelle-sur-Lyon, les artistes sont en résidence pendant trois semaines.

Reportage de Marie-Lys Pariot

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Ces enfants de la MJC de Montrond-les-Bains ont reçu une initiation à la danse par la jeune troupe Encolie.
00:07 Ce mercredi matin, jeu d'ombre et de lumière dans une ambiance poétique, les enfants préparent un spectacle pour la fin de la semaine.
00:14 Qu'est-ce que tu en as pensé de cet exercice aujourd'hui ?
00:24 Bien !
00:25 Il y avait des lumières où on devait faire pareil que les autres, où on devait les éliminer pour que ça fasse des ombres.
00:34 Qu'est-ce que tu as préféré aujourd'hui ?
00:36 C'était quand je dansais avec les lumières.
00:39 Quand on reculait, ça faisait plus gros, quand on avançait, ça faisait plus petit sur les rideaux.
00:45 Les quatre danseuses de la troupe Encolie ont trois semaines pour préparer leur nouveau spectacle pendant leur période de résidence
00:52 En rencontrant les enfants de la MJC de Chazelles-sur-Lyon, Montrond-les-Bains et Feur,
00:57 Clotilde et la metteur en scène s'inspirent de leurs ressentis pour réaliser une production en accord avec la perception des adultes et des enfants.
01:05 C'est essentiel, je pense que ça nous ramène aussi quand on est danseur à ce qui nous a motivé à la base de faire ce métier
01:14 et aussi à revenir au caractère immédiat de la danse, à être dans le ressenti, dans le vécu et pas trop dans le cérébral.
01:23 Donc c'est hyper important, oui.
01:25 La communauté de communes de Forêt S finance ces artistes originaires de Chazelles-sur-Lyon pour la première fois.
01:30 Faire découvrir aux enfants différentes disciplines artistiques est bénéfique jusqu'à parfois faire naître des vocations.
01:37 En fait, au contact avec les artistes, il se passe quelque chose déjà de l'ordre de la relation entre l'enfant et l'artiste
01:43 et il y a des rencontres qui se découvrent et puis il y a des enfants qui se découvrent eux-mêmes
01:48 parce qu'ils ont un espace de liberté, de création, c'est pas du tout cadré comme ça peut l'être dans d'autres circonstances.
01:57 Donc là, ils ont de la place pour exprimer qui ils sont.
02:11 À Théaffeur, la semaine prochaine, le spectacle d'Ancoli mènera la danse et le chant pour un public que la troupe espère nombreux.

Recommandations