Sept départements sont placés en vigilance orange "canicule" pour la journée de mardi par Météo-France. Les températures devraient atteindre les 40°C en Provence, en Corse et en Occitanie. En dehors de l'hexagone, plusieurs pays font également face à une importante vague de chaleur. Aux États-Unis, il a fait 53,3°C dans la Vallée de la Mort en Californie ou 44°C à Phoenix en Arizona. En Chine, 52,2°C ont été relevés à Sanbao. Il a également fait 44°C à Alger ou encore 41°C à Ciudad Real, en Espagne.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Magali, tout d'abord quels sont les effets de ces fortes chaleurs sur notre corps ?
00:04 Pour bien fonctionner, l'homme a besoin de maintenir son corps à une température constante qui est autour de 37 degrés.
00:10 Et lorsque la température dépasse les 37 degrés, le corps va mettre en place des mécanismes de régulation thermique.
00:19 C'est-à-dire que le corps se met à transpirer, la respiration s'accélère et les vaisseaux sanguins augmentent de diamètre.
00:25 C'est ce qu'on appelle la vasodilatation, c'est-à-dire qu'en clair le corps va tout faire pour faire baisser la température.
00:31 Ça s'appelle la thermolyse et pour cela il dispose de quatre outils principaux.
00:36 Regardez, tout d'abord il y a le rayonnement, c'est-à-dire que lorsqu'il fait trop chaud,
00:42 les vaisseaux sanguins de la peau se dilatent pour transporter la chaleur vers les extrémités, puis l'extérieur sous forme de rayons lumineux.
00:50 Ensuite, autre outil, il s'agit de la conduction.
00:53 Alors la conduction, ça permet au corps d'évacuer de la chaleur dans un objet plus froid lorsqu'il est en contact direct avec lui,
01:01 comme par exemple lorsque vous vous allongez sur un carrelage bien frais.
01:05 Ensuite, autre outil, il y a cette fois la convection.
01:08 La convection, ça permet au corps d'évacuer la chaleur, mais cette fois dans l'air ou dans l'eau qui entoure le corps lorsqu'il est plus froid.
01:17 C'est pour ça que l'on a l'impression que l'air qui est mis en mouvement par un ventilateur paraît plus frais.
01:22 Et enfin, dernier outil, il s'agit de l'évaporation qui permet au corps d'évacuer de la chaleur à travers la transpiration.
01:31 Alors attention, pour que la transpiration s'évapore, il faut brûler des calories et cela peut aller jusqu'à 600 calories pour un litre de sueur.
01:39 Et enfin, sachez que si la canicule se prolonge, il y a un risque que le corps entre en stress thermique,
01:46 c'est-à-dire que cela provoquerait un mal-être général, des troubles graves comme par exemple des oedèmes, des crampes, des maux tête, des nausées et même une syncope.
01:55 Cela peut aller jusqu'au coup de chaleur, voire même la mort.