• l’année dernière
Quinze nouveaux départements de la moitié sud de la France vont passer en vigilance rouge canicule, s'ajoutant aux quatre qui s'y trouvent déjà, a annoncé mardi Météo-France lors d'une vidéoconférence alors que la France a connu lundi sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août avec un indicateur thermique national qui a atteint 26,63 degrés.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors l'actualité de cet après-midi, elle sera confirmée par Météo France dans un quart d'heure.
00:05 On peut d'ores et déjà l'annoncer sur notre antenne, c'est que 15 nouveaux départements vont basculer pour la journée de demain en alerte rouge, du Gers à Lens.
00:15 Ça veut dire que dans ces zones-là, outre les 4 qui sont déjà en alerte rouge, dans ces zones-là, il va faire très chaud. À quoi il faut s'attendre ?
00:23 On l'a évoqué à plusieurs fois sur votre antenne. On sait que la situation n'est pas terminée. Cette dépression qui est sur les îles britanniques et qui fait remonter l'air chaud
00:37 va continuer la journée de demain à faire remonter cet air chaud, voire jusqu'à jeudi. Et donc on va avoir une extension des zones où les températures vont dépasser à l'ombre les 40°.
00:49 Vous l'évoquiez, sur le sud-ouest, de manière un peu sur le centre-est, sur le long de la façade méditerranéenne.
00:56 Donc effectivement, ce que l'on a observé sur la vallée du Ronde, les 4 départements en vigilance rouge qui le sont, elles, depuis plus de 10 jours en vigilance canicule,
01:06 parce que ça dure, on va avoir une zone étendue où ces conditions vont se poursuivre et sur lequel la situation va être difficile à supporter.
01:16 d'où l'extension de cette vigilance rouge certainement à venir pour la journée de demain.

Recommandations