La plus grande fleur du monde vient d'éclore à Nancy

  • l’année dernière
La plus grande fleur du monde appelée "Pénis de Titan" vient d'éclore au jardin botanique Nancy. La foule se bouscule pour admirer cet évènement exceptionnel qui a lieu tous les 5 à 10 ans. Un phénomène d'autant plus rare que cette fleur est menacée par le pillage et la déforestation.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Musique]
00:16 Elle peut prendre plusieurs années. Dans le cas de notre plante, elle a pris 5 ans, presque 6 ans, pour faire sa première fleur.
00:25 Elle est si rare parce que la plante elle-même a besoin de plusieurs années, donc c'est un cycle naturel.
00:31 Elle a besoin d'accumuler énormément d'énergie pour produire cette inflorescence, vu que c'est la plus grande du monde.
00:38 [Musique]
00:57 Elle va aussi produire une odeur nauseabonde parce que dans la nature, son but c'est d'attirer des coléoptères charognards et aussi des mouches qui vont effectuer la pollinisation de ces fleurs-là.
01:11 C'est en fait un mélange de plusieurs odeurs différentes, d'ail, de poissons pourris, de viande avariée.
01:18 Quand on sent ça, on l'associe tout de suite à quelque chose, voilà, mort en train de pourrir.
01:24 Les végétaux, ils essayent toujours de faire de mimétisme, souvent de sembler à quelque chose pour attirer, pour dissimuler les insectes pour que la pollinisation puisse se faire.
01:36 [Musique]
01:46 Elle est menacée actuellement puisqu'on la trouve seulement dans l'Ouest de la forêt à Sumatra, en Indonésie.
01:56 C'est déjà une île et on ne la trouve pas partout dans cette île, c'est quitte à l'Ouest.
02:00 Et cette forêt, plus de 50% est déjà déforestée pour la plantation des palmiers à huile.
02:06 L'habitat de cette plante, il s'est fait de plus en plus rare, donc elle est considérée actuellement dans la liste rouge des plantes menacées.
02:14 Et en plus, vu ses caractéristiques biologiques de florir très peu, et pour produire des fruits, elle a besoin que l'insecte vienne chez elle et qu'il aille retrouver une autre fleur ouverte au même moment.
02:30 Des bésoins qui font que c'est très rare d'avoir la reproduction.
02:35 Et en plus, ça s'ajoute au fait d'être connue.
02:39 Elle est un peu victime de sa beauté, on va dire. Elle est pliée dans son milieu naturel.
02:45 Les gens la retrouvent et veulent la déterrer pour pouvoir la vendre dans les marchés internationaux, dans les jardins botaniques, dans le monde entier.
02:52 On la cultive non seulement pour sa beauté, pour sa rareté, mais dans un but de conservation et surtout de sensibilisation du public par rapport à la destruction de son habitat.
03:05 Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandée