Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Musique]
00:27 Bonsoir à tous et voici les titres de ce journal.
00:31 La syndicaliste Yogita Babu conteste la légalité du comité disciplinaire institué contre elle par M. O. H. S.
00:38 Elle a refusé de s'y soumettre. Mopadako Mopanphote a déclaré la présidente du syndicat du personnel navigant.
00:45 Radhavesh Lasadia, son représentant syndical, parle de violation de l'Implementation Act.
00:50 En parallèle, plusieurs syndicalistes ont manifesté devant le paillon que court cet après-midi et dénoncent des répressions à l'égard des syndicalistes.
00:58 Pendant ce temps, la banque de Maurice fait marche arrière. Le syndicaliste Shidhar Raghubar n'aura pas à se présenter devant un comité disciplinaire.
01:06 Dans le reste de l'actualité, dans un collège d'État à Wapua, un prof découvre un joint dans la poche d'un élève.
01:12 Pétition électorale dans la circonscription n°15, le commissaire électoral n'obtient pas l'autorisation de la Cour suprême de recourir au Privy Council.
01:20 Vimen Sabapathy a participé à une reconstitution d'effet ce mercredi. Il a montré aux policiers les 8 endroits où il a rencontré les officiers de police dont les noms sont cités dans son affidavit.
01:31 Dengue à Maurice, le ministère de la Santé envisage de faire admettre les patients atteints de dengue à l'hôpital INT.
01:38 À 5 jours de l'appel de Surendra Yal devant le Privy Council, Pramila Jokhnath en déplacement privé à Rodryghe avec sa famille.
01:45 Et guerre en Ukraine, Saint-Drone abattu près de Moscou.
01:49 La présidente de l'Amolitious Karmic Crew Association, Yogita Babu Rama, devait faire face à un comité disciplinaire ce mercredi 5 juillet.
02:05 Toutefois, elle a fait savoir aux membres du comité qu'elle refuse de s'y soumettre.
02:09 C'est à présent à la Compagnie d'Aviation Nationale de décider de la marche à suivre.
02:14 À sa sortie du bâtiment d'Amolitious, Radar Christian Saldien a soutenu que Yogita Babu a le droit de représenter ses membres en toute liberté.
02:23 Et d'ajouter qu'elle a participé à l'émission sur Top FM en tant que présidente de l'Amolitious Karmic Crew Association.
02:29 La démarche de la direction d'Amolitious, selon Radar Christian Saldien, est en violation avec l'Employment Relations Act.
02:36 Le président de la State and Over Employees Federation rappelle que toute infraction à cette loi est passible d'une arme en 200 000 rupies.
02:44 Nous sommes dans une discipline qui est courtoisie à Amolitious, mais nous faisons une position claire.
02:53 Nous disons que Mme Babu a le droit de représenter ses membres dans n'importe quelle instance.
03:08 Quand on parle de Radio, on dit qu'elle a le droit de présenter ses membres dans n'importe quelle instance.
03:19 Le comité disciplinaire comprend qu'il ne répond pas à cette allégation en tant qu'employé, mais qu'il doit agir en tant que président du syndicat.
03:29 Nous disons qu'Amolitious peut violer l'Employment Relations Act.
03:39 Tout employé qui viole cette section, cette loi, peut permettre à un syndicaliste d'opérer en toute liberté,
03:45 qui peut faire harcèlement, qui peut faire interférence dans les affaires internes d'un syndicaliste, passible à une amende de 100 000 rupies.
03:53 Pour plus de vidéos, cliquez sur like, abonnez-vous en cliquant sur subscribe et activez la cloche de notification pour rester informé.
04:03 Et à sa sortie du bâtiment d'Amolitious, Lyogitha Babu a indiqué qu'elle a refusé de se soumettre au comité disciplinaire.
04:11 Elle estime qu'elle n'a pas agi dans l'illégalité et n'a que fait son travail, c'est-à-dire défendre l'intérêt de ses membres.
04:20 On l'écoute.
04:23 Je suis une femme qui travaille à la santé, mais normalement qui n'a toujours pas fait de travail.
04:27 Faire 10 ans de travail, c'est la cause de la vaccination.
04:30 L'Assemblée, le ministre de la Santé, a bien dit qu'il a droit à tout le monde de faire un test PCR, dans ce milieu de travail.
04:39 Mais ce qui peut arriver, c'est que nous, depuis 10 ans, ouvertes à des frontières, nous ne travaillons pas, nous ne gagnons pas de salaire.
04:46 Alors moi, je suis une madame, je fais le travail que moi et mes enfants.
04:51 Personne ne peut penser qu'il peut arriver ça, madame là.
04:54 Depuis 10 ans, on ne fait pas de travail.
04:56 Mais seulement, on peut continuer avec notre lutte, parce que notre lutte est légitime et légale.
05:03 Il n'y a aucun point où on dit qu'il faut venir chez moi pour me faire un test.
05:06 Et je n'ai pas d'accord. Je ne vais pas me faire un test, je ne vais pas me soumettre à cette décision-là.
05:10 Politiciens, syndicalistes et membres de la société civile ont protesté devant le bâtiment des Amolusius.
05:17 Il est venu en nombre, manifesté devant le Paiankö Kort, ce mercredi, en soutien à Yogithababurama.
05:23 La présidente de l'Amolusius Cabin Clou Association devait faire face à un comité disciplinaire institué par Amolusius.
05:30 Cela suite à sa participation à une émission sur TOP FM dans laquelle elle avait notamment dénoncé le fait qu'elle n'avait pu rencontrer qu'un arriant, Namrata Dilcand.
05:40 Le chef du Parti travailliste au Parlement, Arvin Boulel, est d'avis que Yogithababu milite pour la justice et l'intérêt de ses membres.
05:50 Stéphanie se pose une question au Parlement, parce qu'elle est dans la lignée de tout un chacun, qui n'est pas content de la discrimination.
05:58 C'est qu'il s'en va là-bas pour faire que l'on milite pour la justice et pour les droits de ce bon membre, un employé d'Amolusius.
06:07 C'est trop, c'est trop. Et nous ne parlons pas de un gouvernement qui, non seulement se bannoche sur le plan de la démocratie, mais un gouvernement autocrate.
06:19 Le syndicaliste Narendranath Gopi affirme que d'après la loi, les syndicalistes doivent pouvoir faire leur boulot sans peur de représailles.
06:28 C'est une décision qui n'est pas permise sous la loi, parce que la loi dit que les deux syndicalistes doivent surcroît un président de la fédération pour adresser aux bons membres tout ce qui concerne les conditions de service.
06:42 Et donc, moi je suis pas là-bas pour faire ce travail-là. Et donc j'ai été refusé d'accès.
06:48 Une participante de la société civile ajoute que la population doit se sentir concernée.
06:54 Je me suis perdu, papa, je me suis perdu, les membres de la famille. Il y a des gens qui sont malades, des gens qui ne sont pas capables de se délamer, de se trembler comme ça.
07:05 Des enfants, petits petits, qui ont besoin de se baigner, de se faire des bains. Il n'est pas normal.
07:13 Nous devons nous sentir solidaires, nous devons nous sentir concernés parce qu'ils ne peuvent pas faire des gens n'importe quoi ici, à ce moment-là, faire ce qu'ils ont envie. Ce n'est pas normal.
07:22 Il faut savoir que Yogita Babu a refusé de se soumettre au comité disciplinaire.
07:27 Au comité disciplinaire contre Chidragubar, la banque de Maurice revient sur sa décision. L'ancien président du syndicat regroupant les employés de la banque de Maurice ne sera finalement pas traduit devant un comité disciplinaire.
07:42 Il a été informé par la direction de l'institution, celle-ci donc lui reprochait de ne pas avoir soumis son option form par rapport à la révision salariale de l'institution dans le délai imposé.
07:54 Chidragubar avait alors été suspendu son négociateur syndical Narendranath Gopi qui est réjoui de cette décision. Il explique qu'il avait même alerté les instances internationales de ce cas.
08:06 Nous avons fait beaucoup de pression au niveau de la fédération. Nous avons même parlé au niveau du bureau international du travail.
08:12 J'ai eu un mot avec le ministre du travail, Khalil Choun, qui a écrit au contraire, qui a dit qu'il avait besoin d'intervenir pour révoquer sa voie disciplinaire au niveau de la banque de Maurice.
08:22 Et finalement, nous avons trouvé qu'il pouvait produire ce fruit à travers la pression que nous avons fait. Il pouvait produire ce fruit, gouverner la banque,
08:29 mais il n'a pas fini de gagner les autres options, qu'il a besoin de retirer sa comité disciplinaire. Le comité disciplinaire n'a pas fait de force légale là-dedans.
08:36 C'est un comité disciplinaire qui a mis en place Chidragubar, l'ex-président du syndicat. Il a trouvé simplement le patron de la banque de Maurice, le gouverneur,
08:52 et il a servi le comité disciplinaire comme un subterfuge pour ne pas mettre l'ex-président dehors.
08:59 Forte mobilisation ce matin au caserne central, bien avant 9h, des éléments de plusieurs unités de la police, soit la Special Supporting Unit, le GIPM,
09:07 et la CCID étaient sur place afin de transporter Vimen Sabapathy dans divers endroits dans le cadre de l'exercice de reconstitution des faits.
09:15 C'est vers 10h que le cortège a quitté le caserne central pour se diriger en premier lieu à l'aéroport Essessar.
09:21 Par la suite, tout ce beau monde a pris la direction de divers endroits et c'est à Pai que Vimen Sabapathy a conduit les policiers en dernier.
09:28 Cet exercice a été fait dans le cadre de l'affaire des bandes sonores où il avait pour but d'identifier les lieux exacts où les conversations entre Vimen Sabapathy et les policiers qu'il a cités dans son affidavit ont eu lieu.
09:40 L'exercice a pris fin aux alentours de 14h.
09:45 Dans un collège à Waqua, un enseignant découvre du cannabis sur un élève de grade 8.
09:51 C'était le 21 juin dernier.
09:54 Durant les heures de classe, selon la police, l'enseignant a senti un parfum étrange provenant de l'élève qui retournait des toilettes.
10:01 Il a demandé au collégien de vider ses poches.
10:03 Ce dernier a sorti en juin.
10:05 L'étudiant a ensuite été traduit devant un comité disciplinaire.
10:09 La police a été informée et le collégien a été soumis à une fouille.
10:13 Le cannabis a été saisi et analysé par le Forensic Science Laboratory.
10:18 Aggression mortelle de Sutish Sudhila, son frère Jyachand, reconduit en cellule après sa comparution au tribunal ce mercredi.
10:27 Une accusation provisoire de meurtre a été logée contre lui devant le tribunal de Pamplemousse.
10:33 Ce matin, il est accusé d'avoir agressé mortellement son frère Sutish Sudhila lors d'une dispute dans la soirée d'hier.
10:40 La discussion a pour origine les objets que Jyachand a ramenés à la maison.
10:45 Sutish Sudhila, 55 ans et habitant triolet, a été agressé à coup de barre de fer.
10:50 Il a reçu des blessures graves, surtout le corps ainsi qu'à la tête.
10:55 Il est décédé, selon le rapport de Tepsi, d'une fracture du crâne.
10:59 Et ce revers pour Yafan Ramaniar, l'assignée opératoire de Niyamaladevat et le juge David Chan Kangchong
11:08 ont rejeté sa demande d'autorisation de recourir au Privy Council.
11:12 Yafan Ramaniar et Estelle Lambert-Henry, returning officer dans la circonscription n°15 aux dernières législatives,
11:19 avaient formulé une motion réclamant le rejet de la pétition électorale de KDR Saïd Hussain.
11:24 Or, dans un jugement rendu début janvier, les juges Benjamin, Marie-Joseph et Ratna Sittewalt aussi avaient rejeté la motion.
11:32 Ils avaient aussi statué qu'Yafan Ramaniar et Estelle Lambert-Henry devaient fournir des "personal answers"
11:38 insatisfaits de la décision des deux juges.
11:41 Yafan Ramaniar avait alors saisi la Cour suprême pour demander l'autorisation de la contester devant le Privy Council.
11:48 Il a essuyé un refus de la part de l'assignée opératoire de Niyamaladevat et du juge David Chan Kangchong.
11:56 Deng, le ministère de la Santé, envisage de faire admettre les patients à l'hôpital INT.
12:02 Cette possibilité a été évoquée lors de la réunion multisectorielle présidée par le ministre de la Santé cette semaine.
12:10 Ainsi, outre les cas de Covid-19, l'hôpital INT de Vaqua pourrait accueillir les patients atteints de Deng si la situation ne s'améliore pas.
12:21 Avec sa famille, Pravin Jokhnath en visite privée à Rodrigue, le Premier ministre, son épouse et ses enfants ont quitté le pays cet après-midi pour une visite privée à Rodrigue.
12:30 Il séjournera dans l'île, plus précisément dans un hôtel de l'Est, jusqu'au 9 juillet prochain.
12:37 La suite de ce journal après ceci.
12:41 [Générique]
13:08 La Russie a annoncé hier avoir abattu Saint-Drone au-dessus de la région de la capitale, une attaque attribuée à l'Ukraine,
13:15 tandis que Kiev et Moscou s'accusent de planifier respectivement une provocation et une attaque contre la centrale nucléaire de Zaporizhia.
13:23 Sur le terrain, l'Ukraine a signalé plusieurs frappes russes, dont une particulièrement sanglante dans la région de Kharkiv,
13:29 qui a fait au moins 40 blessés, dont 12 enfants.
13:32 L'attaque en Russie visait des sites dans la région de Moscou et à la lisière de la capitale, des zones qui n'ont été ciblées qu'à quelques reprises depuis le début de l'offensive en Ukraine,
13:42 même si ce type de frappe s'est multiplié ailleurs en Russie.
13:46 Le haut-commissaire de l'ONU au droit de l'homme Volker Tulk a dénoncé hier le cercle vicieux des violences en Israël et en Cisjordanie occupées,
13:54 qui selon lui doivent cesser, tout en appelant les forces israéliennes à respecter les normes internationales.
14:00 Les troupes israéliennes commençaient mardi soir à se retirer de Jenin, à annoncer une porte-parole de l'armée.
14:06 Un peu plus tôt, le comité international de la Croix-Rouge avait aussi appelé les forces israéliennes à veiller à ce que la population de Jenin bénéficie d'un accès sans entrave aux services de santé, aux habitations, à de la nourriture et à de l'eau.
14:20 Les États-Unis déplorent trois fusillades qui ont provoqué la mort de 10 personnes et qui ont fait près de 40 blessés au moment où le pays célébrait hier sa fête de l'indépendance.
14:29 Durant les derniers jours, trois fusillades distinctes ont éclaté à Philadelphie, en Pennsylvanie, à Baltimore, au Maryland et à Fort Worth, au Texas,
14:39 rappelant de manière sinistre l'échec des efforts déployés depuis des décennies pour endiguer la violence armée aux États-Unis.
14:46 Dans la nuit de lundi à mardi, une fusillade a éclaté dans les rues de Philadelphie faisant cinq morts âgées de 15 à 59 ans,
14:54 selon la police qui a annoncé en avoir arrêté l'auteur présumé. Des garçons de 2 et 13 ans ont aussi été blessés.
15:01 Les membres de l'organisation du traité de l'Atlantique, l'OTAN, ont reconduit mardi pour un an le Norvégien Jens Stoltenberg à la tête de l'Alliance Atlantique,
15:11 faute d'avoir pu trouver un candidat pour lui succéder, 16 mois après le début de l'invasion russe en Ukraine.
15:18 La question de l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN sera au cœur de la grande messe de l'Alliance dans la capitale lituanienne si elle est exclue.
15:26 Tant que l'offensive militaire russe se poursuit, KEF veut des assurances pour la suite.
15:31 Lors d'un échange téléphonique hier après-midi avec ce dernier, Jens Stoltenberg a insisté sur sa volonté d'aboutir à des progrès tangibles la semaine prochaine.
15:42 Ce sera tout pour ce 20h ce soir. Merci de l'avoir suivi.
15:45 [Générique]
15:50 [Générique]
15:54 [Générique]
15:58 [Générique]
16:02 [Générique]
16:05 [Générique]
16:10 [Générique]
16:14 [Générique]
16:18 [Générique]
16:22 [Générique]
16:27 [Générique]
16:30 [Générique]
16:34 [Générique]
16:38 [Générique]
16:42 [Générique]
16:46 [Générique]
16:50 [Générique]
16:55 [Générique]
16:58 [Générique]
17:02 [Générique]
17:06 [Générique]
17:10 [Générique]
17:14 [Générique]
17:18 [Générique]
17:23 Sans frayer à Niif, à Béat, à Boehm, vous l'avez dit.
17:26 *Musique*
17:41 *Musique*
17:43 Merci d'avoir regardé cette vidéo !