«Les parents qui n’exercent pas leur autorité parentale, encourent une peine de deux ans de prison et 30.000 euros d’amende», rappelle Eric Dupond-Moretti
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Ce que nous savons, c'est que nous avons affaire à de très jeunes, très très jeunes adolescents, entre 13, 14 et 18 ans.
00:10 Et le président de la République ce matin a rappelé que ce n'est pas l'État qui éduque les enfants, mais les parents.
00:19 Et chaque fois que des parents seront en capacité, et cette nuance est importante, d'exercer leur autorité parentale et qu'ils ne le feront pas, il y a une responsabilité pénale que je souhaite mettre en oeuvre.
00:36 Vous avez peut-être vu cette nuit des vidéos où on voit un papa qui va récupérer un de ses gamins, qui est dans le quartier et qui commet lui aussi un certain nombre d'exactions, et une maman qui va aussi récupérer son jeune fils pour le ramener à la maison.
00:52 Je dois dire que quand les parents qui ont des droits, mais qui ont aussi des devoirs, n'exercent pas leur autorité parentale, et que cela met en cause la sécurité, la moralité, l'éducation des enfants,
01:09 ils peuvent en courir une peine dont le maximum est fixé à deux années d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.
01:18 Je le dis bien, il ne s'agit pas de criminaliser des mamans seules qui ne sont pas en capacité d'exercer l'autorité parentale, mais tous les parents qui parfois, parfois, peuvent le faire et ne le font pas,
01:30 oui, ils méritent de rendre des comptes. Parce que si les parents sont au rendez-vous de leurs obligations, les gamins de 14 ans ne sont pas dans la rue en train de saccager nos vies quotidiennes.
01:43 [Musique]
01:47 [SILENCE]