Brevet 2023: tout ce qu’il faut savoir sur l’examen qui démarre !

  • l’année dernière
#école #collège #épreuve #Brevet #examen #2023

L'examen du brevet 2023 débute ce lundi 26 juin 2023

Ce lundi 26 juin marque le début des épreuves du brevet 2023 pour plus de 800 000 élèves de la classe de troisième. Après des mois de préparation, les collégiens vont être évalués sur leurs connaissances en français, mathématiques, histoire-géographie et sciences.

Les élèves témoignent de leur ressenti

Les élèves interrogés avant le début des épreuves semblent plutôt confiants et ont hâte de passer leur premier examen officiel. Cependant, le caractère national de cet examen ainsi que les formalités requises apportent du stress et de l'importance à cette épreuve. Certains élèves espèrent obtenir une mention pour leur brevet afin de prouver leur réussite à leurs parents.

Le programme de l'examen

L'examen du brevet 2023 est composé de quatre épreuves écrites : français, mathématiques, histoire-géographie, enseignement moral et civique, et sciences. Il y a également une épreuve orale. Le français est la première épreuve avec des exercices de grammaire, compréhension, dictée et rédaction. Les mathématiques ont lieu l'après-midi du premier jour et l'histoire-géographie et les sciences se font le deuxième jour.

Enjeux pour les élèves

Obtenir le brevet est un premier pas vers le lycée, mais l'examen est aussi important pour les élèves et leurs parents afin de voir leur niveau scolaire. Les résultats peuvent être un bon indicateur du sérieux et de la motivation des élèves. Ce brevet est également une épreuve nationale qui permet de se confronter aux autres élèves du pays. Les écoles peuvent utiliser ces résultats comme moyen d'évaluation de leur qualité d'enseignement.