Le parcours de la flamme olympique sera dévoilé ce vendredi matin
Après des mois de tractations, les organisateurs des Jeux de Paris 2024 vont dévoiler le parcours de la flamme olympique. Elle partira de Marseille le 8 mai 2024 et devra achever son parcours le 26 juillet 2024 à Paris, le soir de la cérémonie d'ouverture.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Il est un peu plus de 6h20, retour sur le plateau de première édition, le parcours de la flamme olympique Paris 2024 est dévoilé tout à l'heure.
00:07 Elle arrivera de Grèce, par la mer, à bord du Bélème, ça on le sait. Ce sera le 8 mai prochain, puis ensuite elle sillonnera une soixantaine de territoires français.
00:16 Pour un périple long de 12 000 km qui va durer 3 mois, chaque jour ce sont 160 relayers qui se succéderont.
00:24 Le parcours de la flamme sera dévoilé tout à l'heure à la Sorbonne à Paris, mais on sait déjà que la flamme va partir de Marseille.
00:32 Francesco Carveli de BFM Marseille-Provence est en direct avec nous. Francesco, fierté marseillaise ce matin ?
00:39 Effectivement, beaucoup de fierté, d'impatience, d'excitation. On est presque tenté de ressortir le fameux slogan "à jamais les premiers" du côté de Marseille.
00:51 En attendant, les JO ont déjà débuté ici, plus que plusieurs sélections olympiques, dont les athlètes français s'entraînent sur le plan d'eau, juste derrière moi depuis plusieurs mois.
01:00 Et pour en parler, je suis avec Ambre Papazia, encore en lice pour représenter la France sur la catégorie IQFoil en planche à voile.
01:07 Justement, Ambre, comment se passe cette préparation ?
01:09 Assez compliquée pour moi. Il faut savoir que dans ma discipline, il n'y a qu'une seule personne qui sera sélectionnée.
01:16 J'ai eu un début de sélection compliqué puisque je me suis blessée à l'épaule. Début janvier, j'ai eu deux mois d'arrêt.
01:23 Mais la sélection est encore longue, donc je suis hyper motivée pour continuer à me battre.
01:28 En tout cas, vous êtes marseillaise d'adoption. Ce plan d'eau, vous le connaissez bien. Est-ce qu'il y a une détermination supplémentaire à vouloir participer à ces JO qui auront lieu un petit peu chez vous ?
01:36 Vraiment, c'est un très gros boost de motivation parce que je suis là tous les jours.
01:41 Je profite de la nouvelle structure qui a été construite et surtout, je vois tous les jours les étrangers et les Français s'entraîner sur le plan d'eau.
01:49 C'est une motivation de s'entraîner à la maison et surtout, d'avoir les jeux là où je m'entraîne, c'est qu'un boost de motivation pour moi.
01:58 On vous souhaite en tout cas bonne chance. Merci beaucoup, Ambre.
02:00 On vous le rappelle, une première répétition générale de toutes les compétitions aura lieu dans quelques semaines, au tout début juillet,
02:07 où les sélections vont pouvoir se juger avant cette fameuse arrivée de la flamme l'année prochaine ici à Marseille.