• l’année dernière
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Sylvio Berlusconi est mort à l'âge de 86 ans.
00:03 Atteint d'une leucémie chronique, l'ancien président du Conseil italien était hospitalisé depuis vendredi.
00:09 Dans un contexte de tensions croissantes avec la Russie, l'OTAN tâme ce lundi le plus important exercice aérien de son histoire.
00:18 L'Ukraine revendique des conquêtes dans la zone sud-est Moscou de son côté, dit contrer les attaques et affirme infliger de lourdes pertes aux Ukrainiens.
00:28 Novak Djokovic présente son trophée de Roland-Garros à Paris et pense déjà à Wimbledon, son prochain objectif.
00:37 L'ex-président du Conseil italien Silvio Berlusconi est décédé ce lundi à l'âge de 86 ans.
00:48 Homme politique infatigable, il a occupé à trois reprises la plus haute fonction de l'État, totalisant neuf années à la tête du pays, un record depuis la création de la République italienne.
00:57 Cet éternel revenant a marqué la vie politique du pays au cours des trente dernières années, un parcours salué par l'actuel chef du gouvernement, Giorgia Meloni.
01:06 Silvio Berlusconi était surtout un combattant. Il n'avait jamais peur de défendre ses convictions.
01:14 C'est exactement ce courage, cette détermination qui a fait d'il l'un des hommes les plus influents de l'histoire de l'Italie,
01:22 qui a permis de lui imprimer ses propres réalités dans le monde de la politique, de la communication, de l'entreprise.
01:29 Peu après l'annonce de son décès, des dizaines de personnes se sont rassemblées devant cet hôpital de Milan, où il avait été admis vendredi et soigné pour une leucémie.
01:38 Malgré les nombreux scandales qui ont émaillé sa carrière, Silvio Berlusconi aura droit à des funérailles d'État mercredi, en la majestueuse cathédrale de Milan.
01:48 Pour beaucoup d'Italiens, y compris ceux qui sont à l'extérieur de l'arène politique, la nouvelle de la mort de Silvio Berlusconi marque le début d'une époque.
01:58 Personne, en fait, dans l'histoire d'Italie récente, n'a réussi à laisser de telle marque sur la politique italienne et internationale, et sur la culture italienne.
02:09 Berlusconi a été dans le spotlight pendant de nombreuses années, et nous nous rappelons que le Premier ministre de l'époque a aussi créé l'entreprise la plus grande de l'Italie.
02:20 Malgré tous les scandales, financiers et sexuels, Berlusconi a resté en pouvoir pendant de nombreuses années.
02:27 Les analystes politiques soulignent que l'une des choses les plus remarquables de Berlusconi est qu'il a pu inspirer la confiance de beaucoup de gens.
02:36 Selon les derniers rapports, les funérailles de Berlusconi seront organisées ce dimanche à Milan, la ville où il est né,
02:44 à l'inverse de ce que les rapports ont suggéré, en disant que les funérailles d'Etat seraient organisées en Rome.
02:51 Giorgio Arlandi, Free Euronews, en Rome.
02:58 La victoire aux élections de 1994 est incontestablement l'un des moments phares dans la carrière de Silvio Berlusconi.
03:06 Elle lui permet d'occuper pour la première fois le poste de Premier ministre, un succès déterminant pour cet homme d'affaires et ce patron des médias qui assoie un peu plus son emprise sur l'Italie.
03:16 Berlusconi est entré en politique quelques mois auparavant.
03:21 Il vient de fonder le parti du centre-droit surnommé Forza Italia, en hommage aux chants repris dans les tribunes des stades de football italien.
03:29 Berlusconi n'est pas un inconnu, sa vie est étalée depuis déjà quelques années dans la presse italienne.
03:34 Il rencontre vite de nombreux succès dans le bâtiment, puis il investit dans les médias et devient propriétaire du plus grand radiodiffuseur commercial du pays, Mediaset.
03:43 Berlusconi s'est lancé entre-temps dans le football, il a racheté le Milan AC qui décrochera 5 titres de champion d'Europe sous sa présidence.
03:50 Ses premiers pans politiques ne sont pas aussi convaincants, sa première expérience de Premier ministre n'a même pas duré un an.
03:57 En 2001, il reprend pourtant du service après avoir signé un contrat symbolique avec le peuple italien.
04:03 En mai 2008, il se retrouve pour la dernière fois à la tête d'un gouvernement.
04:07 Il aura séjourné ainsi à trois reprises au palais du Quérinal et détient le record de longévité à la tête du conseil sous la république italienne.
04:15 Sur le plan international, Silvio Berlusconi se montre influent. Il organise le premier sommet post-11 septembre 2011,
04:22 qui favorise un rapprochement entre l'OTAN et la Russie à travers un engagement commun face aux menaces internationales.
04:28 Mais il est loin de faire l'unanimité, il subit de nombreuses attaques après des déclarations déplacées sur la scène internationale.
04:35 A un député allemand, il dit qu'il le verrait bien comme capot dans un film sur les camps de concentration.
04:40 Il est aussi au centre de nombreuses affaires qui affaiblissent sa crédibilité, notamment des affaires de mœurs.
04:46 En 2013, il est condamné à sept ans de prison pour avoir eu des relations sexuelles tarifées avec une danseuse marocaine mineure
04:54 et avoir abusé de son pouvoir pour le dissimuler. Deux ans plus tard, il est innocenté de toutes ses accusations en appel.
05:01 Le magnat des médias italiens aurait dépensé plus de 200 millions d'euros en avocats pour se défendre dans des dizaines de procès
05:08 où il était accusé de détournement de fonds, de fraude fiscale, de fausse comptabilité, de tentative de corruption d'un juge.
05:15 Il a toujours réussi à sortir blanchi, sauf en 2012, lorsqu'il est condamné pour fraude fiscale.
05:21 Il évite de justesse la prison et s'en sort avec des travaux d'intérêt généraux.
05:25 Les batailles politiques, les conflits incessants avec la justice et de sérieux problèmes de santé auraient pu l'écarter définitivement du devant de la scène.
05:33 Pourtant, en 2019, il est élu député au Parlement européen.
05:38 Silvio Berlusconi laisse derrière lui une image des plus controversées, celle d'un homme politique infatigable
05:44 qui aura tenu le premier rôle pendant près de deux décennies en Italie.
05:47 Celle aussi d'un séducteur miné par les scandales et les affaires qui aura fasciné jusqu'au bout, bien au-delà de son pays.
05:58 Dans un contexte de tensions croissantes avec la Russie, l'OTAN entame ce lundi le plus important exercice aérien de son histoire en Allemagne.
06:08 Baptisé Air Defender 2023, cet exercice réunit 10 000 personnes et 250 aéronefs issus de 25 pays membres et partenaires de l'OTAN, comme le Japon et la Suède.
06:21 L'exercice est un signal, un signal à nous, à la nation NATO, mais aussi à notre population, que nous sommes en mesure de réagir très vite.
06:32 Nous avons réussi à préparer à l'envoi de 250 aéronefs dans quelques jours,
06:38 et nous sommes en mesure de défendre le Parlement en cas d'attaque.
06:43 Ces manœuvres arrivent alors que la Russie annonce vouloir déployer début juillet des armes nucléaires tactiques au Bélarus.
06:51 La guerre en Ukraine a galvanisé l'Alliance Atlantique créée il y a près de 75 ans pour faire face à l'Union Soviétique.
06:58 L'Ukraine affirme avoir repris de nouveaux territoires occupés par la Russie dans des zones situées à cheval entre les fronts Est et Sud.
07:08 Ces images montrent des soldats ukrainiens revendiquant la conquête de Storozhove, localité de Loblast de Donetsk.
07:15 Des dizaines de soldats russes auraient été faits prisonniers après les combats.
07:20 Au début, le ennemi a été contre, il a essayé de nous supprimer avec son artillerie.
07:27 Nous avons réussi à reprendre l'initiative, et petit à petit, on a commencé à libérer la ville.
07:38 Kiev a annoncé tout au long du week-end des conquêtes de localités occupées par les Russes.
07:42 Moscou, de son côté, dit contrer les attaques et affirme infliger de lourdes pertes aux Ukrainiens.
07:47 Annoncée depuis plusieurs semaines, la contre-offensive de l'Ukraine pourrait avoir pour but de couper la continuité territoriale liant la Russie et la Crimée annexées.
07:56 Mais les analystes s'accordent pour dire que le gros de cette campagne de reconquête n'a pas encore été lancé.
08:02 Les forces ukrainiennes ont conduit des opérations contre-offensive dans au moins trois zones de la frontière et ont fait des gains territoriaux au week-end.
08:14 L'Institut pour l'étude de Warsaw a dit que les forces ukrainiennes ont fait des avancées visuellement vérifiées dans le Donetsk et la Zaporizhzhia,
08:21 des zones dont les sources russes ont confirmé, mais ont tenté de les dénoncer.
08:26 Les forces ukrainiennes et russes ont continué de faire des attaques sur des territoires limités autour de Bahmout.
08:31 Les blogueurs russes ont affirmé que les forces ukrainiennes ont attaqué près de Kleshchivka, 7 kilomètres au sud-ouest de Bahmout,
08:38 et que les unités russes de Spetsnaz essayaient de pousser les forces ukrainiennes de positions près de Kleshchivka.
08:44 Les forces ukrainiennes ont fait des avancées visuellement vérifiées dans la zone du donetsk,
08:50 dont les sources russes ont confirmé, mais ont aussi tenté de les dénoncer.
08:54 Le député de la défense ukrainienne, Hannah Maller, a rappelé que les forces ukrainiennes ont avancé de 300 mètres à 1,5 kilomètre au sud-ouest de l'Ukraine.
09:02 Maller et d'autres sources ukrainiennes et russes ont rappelé que les forces ukrainiennes ont fait des avancées visuellement,
09:11 dont les sources russes ont affirmé que les forces ukrainiennes ont fait des attaques sur des territoires limités dans la zone du western Zaporizhzhia.
09:25 Un blogueur russe a posté des images de forces ukrainiennes qui ont capturé Lopkov, à 24 kilomètres au sud-ouest de Rihiv, et Petykhatka, à 23 kilomètres au sud-ouest de Rihiv.
09:37 Certaines sources russes ont tenté de dénoncer les avancées ukrainiennes.
09:42 Elles ont rapporté que les batailles se déroulaient dans des zones grises, ou dans des zones contestées,
09:47 et que les forces ukrainiennes ont fait des opérations dans des zones où les forces russes n'ont pas occupé complètement avant les attaques ukrainiennes au sud-ouest de l'Ukraine.
09:56 Dix personnes ont été tuées dimanche soir dans un accident de car en Australie.
10:05 Selon les autorités locales, plus de 20 passagers blessés ont été transportés à l'hôpital, dont un dans un état critique.
10:12 L'autocar qui transportait 35 personnes revenait d'un mariage dans la région viticole du Hunter, au nord de Sydney.
10:19 La police australienne a annoncé que le chauffeur avait été inculpé pour conduite dangereuse ayant entraîné la mort.
10:26 Il s'agit de l'accident de la route le plus meurtrieux depuis 16 ans en Australie.
10:35 La banque UBS a finalisé le rachat du crédit suisse et va pouvoir lancer le grand chantier de l'intégration de son ancienne concurrente.
10:42 Le 19 mars dernier, UBS avait accepté, sous la pression des autorités, de racheter le crédit suisse alors au bord de la faillite pour l'équivalent de 3 milliards d'euros.
10:51 Une opération qui suscite des interrogations, l'état fédéral et la banque centrale ayant offert des garanties pour des montants jugés considérables.
10:58 Une commission d'enquête parlementaire a été créée.
11:01 Inquiétude également pour les quelques 120 000 salariés. Des milliers d'emplois risquent d'être supprimés.
11:06 Novak Djokovic savoure sa victoire. Le tennisman serbe a pris la pause ce lundi devant la Tour Eiffel avec la coupe des Mousquetaires, trophée du tournoi de Roland-Garros.
11:19 Avec sa victoire dimanche en finale contre le norvégien Kasper Rudd, Djokovic a remporté son 23e titre du Grand Chlem, record absolu.
11:27 Il prend ainsi une longueur d'avance sur Rafael Nadal, lauréat de 22 titres.
11:32 Prochain objectif, remporter Wimbledon le mois prochain pour le serbe qui, du haut de ses 36 ans, dit vouloir continuer à écrire l'histoire de son sport.
11:40 [Musique]

Recommandations