Vendredi 9 juin 2023, BE SMART reçoit Enguerran Barreau, (directeur associé en charge de la stratégie et du développement, Hungry and Foolish) et Matthieu Reinartz (CEO, Hungry and Foolish)
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 On va continuer à parler finalement publicité mais avec un autre prisme, celui de la création notamment, puisque je reçois sur ce plateau Mathieu Reynard.
00:12 Bonjour. Bonjour Aurélie. Vous êtes CEO d'Hungry et Foulish et Angueran-Bahaut. Bonjour. Bonjour. Directeur associé en charge de la stratégie et du développement de la même agence.
00:21 Hungry et Foulish, agence de publicité, social media influence, branding indépendante. Agence créative globale, alors que récemment en tout cas j'ai plutôt eu des agences indépendantes mais un peu spécialisées sur certains segments, soit publicité, soit social, soit branding.
00:40 Du coup cette approche globale c'est un choix vraiment stratégique assumé Mathieu ? Ah oui, on ne l'a pas subi. En fait l'enjeu c'est de rester très très fort sur les expertises et de se dire on veut être fort en publicité, fort en social media, en influence, en achat de médias digitales, en branding et en même temps de réussir à faire vivre l'ensemble des expertises ensemble.
01:01 Je l'ai dit deux fois. Mais effectivement il y a de plus en plus de clients qui viennent nous demander des accompagnés en publicité, de faire vivre l'ensemble de l'écosystème sur les plateformes sociales médias, d'y intégrer de l'influence. Il y a une vraie logique et créative et performance à faire vivre les expertises ensemble.
01:19 Mais ça ne doit pas être facile d'être bon sur tous les segments ? Non, ça va être un danger effectivement mais c'est quelque chose qu'on s'autorise d'un point de vue aussi entrepreneurial, c'est cette volonté justement de tester ces nouveaux métiers en fait.
01:32 Et ça c'est aussi une liberté qu'on peut s'autoriser parce que justement on est indépendant et on a cette opportunité de se dire tiens on va se tester, on se lance. Et c'est vrai qu'aussi, et Mathieu le disait, on a aussi des besoins qui viennent de la part de nos clients qu'on essaye de combler, auxquels on essaye de répondre.
01:47 Et on se structure dans ce sens-là en disant voilà on sent qu'il y a une opportunité, on va essayer de la saisir en se donnant les chances justement de bien réussir.
01:53 Et jusqu'à présent effectivement, sachant qu'historiquement on était plutôt pub et social, récemment que ce soit sur l'achat média digital, l'influence ou le branding, on a plutôt bien réussi le pari à l'heure actuelle.
02:04 Ça veut dire que vous avez des nouvelles attentes de vos clients, quelles sont-elles aujourd'hui Mathieu par exemple ? Qu'est-ce qu'ils viennent chercher chez vous ? Sur quoi ils vous interrogent ?
02:12 Alors la première chose qu'ils viennent chercher à l'agence c'est la créativité, quel que soit le média utilisé. Et ensuite c'est vraiment la convergence des métiers.
02:21 C'est de se dire aujourd'hui le social media ne vit pas seul, il faut forcément lui imbriquer de l'influence.
02:26 Et en même temps quand on vient avec une idée créative et un message, un endoncement d'influenceurs, il faut lui associer la médiatisation pour être sûr de lui donner la portée qu'elle mérite.
02:37 Et donc la combinaison des trois au sein de la même agence permet d'avoir une cohérence, une pertinence et de suivre jusqu'à l'efficacité.
02:44 Donc c'est vrai que c'est rassurant pour des clients de se dire tiens ils me proposent une idée et derrière ils sont capables de l'implémenter et d'aller jusqu'au chiffre d'affaires généré sur certaines opérations.
02:55 Anguilhem, vous insistiez sur le côté indépendant de l'agence et j'ai le sentiment qu'il y a de plus en plus d'agences indépendantes qui arrivent à se singulariser aujourd'hui par rapport à des gros mastodontes qu'on connaît tous.
03:07 Ce qui n'était pas forcément le cas il y a 10-15 ans. Qu'est-ce qui fait que l'indépendance c'est une force aujourd'hui ?
03:15 L'indépendance c'est une force parce qu'effectivement déjà aujourd'hui j'ai la sensation qu'en étant indépendant on gagne aussi une liberté de choix.
03:25 C'est-à-dire qu'on a le choix, enfin on se laisse le choix de choisir d'un de nos clients mais aussi de nos partenaires.
03:30 Alors ça, on s'arrête. Vous choisissez vraiment vos clients, vous dites toi non je ne travaillerai pas avec toi.
03:36 C'est une réalité aujourd'hui, en tout cas je suis bien placé pour le dire puisque je gère justement toute la partie new business.
03:41 Mais c'est vrai qu'aujourd'hui si on ne se sent pas en affinité, surtout si on ne se sent pas les plus légitimes, on n'ira pas essayer de forcer les choses.
03:47 Et en tout cas on n'ira pas se laisser tenter par un budget élevé qui peut être tentant.
03:51 On ira vraiment chercher une affinité, le fait d'être fier et content de ce qu'on pourrait produire.
03:57 Et surtout de comment est-ce que créativement on sent déjà qu'on a effectivement une forme d'appétence.
04:01 En tout cas c'est comme ça qu'on se donne aujourd'hui une grille de lecture qui nous semble la plus juste qui soit pour donner de la motivation aux équipes.
04:08 Et faire en sorte qu'on ait un peu tous la banane le matin en venant à l'agence.
04:11 Derrière j'entends qu'il y a une vraie culture d'entreprise et que ça se traduit dans la façon dont vous managez vos équipes. Mathieu c'est le cas ?
04:18 En tout cas on essaye. C'est vrai qu'on bosse ensemble tous les jours, on a un vrai esprit de famille, ouverte.
04:25 On n'hésite pas à intégrer de nouveaux talents et de nouveaux partenaires régulièrement.
04:29 Mais il y a un vrai sentiment qu'on essaie de travailler, d'équilibre, d'équité.
04:35 Je donnais l'exemple récemment mais c'est vrai qu'on a une agence qui est totalement ouverte, personne n'a de bureau.
04:40 Ni Anguéran, ni moi. En fait on se retrouve le matin et on peut travailler à côté d'un alternant en formation qui est arrivé la semaine d'avant.
04:48 Et c'est génial. Et pour nous, pour rester connectés à tout ce qui se passe dans l'agence, et pour les collaborateurs, de se dire c'est 100% transparent et on peut apprendre davantage et plus rapidement.
05:01 Dans cet écosystème là, comment est-ce que vous arrivez à rester créatif ?
05:07 C'est à dire si vous changez tout le temps de place, si vous n'êtes jamais vraiment avec les mêmes, ça enrichit la créativité aujourd'hui ?
05:13 Ou ça peut être un frein parce que finalement vous n'avez pas de moment où vous êtes un peu dans votre bulle de créativité ?
05:18 Alors il y a deux choses. On a testé le 100% FlexOffice partout et effectivement on ne s'y retrouvait pas trop.
05:24 Après on a créé des quartiers où il y a le quartier des créatifs, le quartier des planeurs, le quartier des commerciaux, l'admin et en fait on garde cette énergie collective et on garde le FlexOffice.
05:36 Donc on a trouvé le juste milieu et pour l'instant ça fonctionne excellemment bien.
05:40 Et ensuite il y a quand même des espaces fermés, il y a des salles de réunion, il y a des box mais c'est juste que ce n'est pas les bureaux dans lesquels on s'installe.
05:49 Donc si on cherche un peu de calme, si on cherche à recevoir du monde, évidemment on peut.
05:54 Et pour compléter ce que dit Mathieu, c'est vrai que ce n'est pas parce qu'on est dans cette notion de collectif qu'on n'a pas aussi des missions bien définies.
06:00 Et c'est vrai qu'aujourd'hui, au même site que justement on a essayé de créer un collectif au niveau de la direction, on essaie justement de créer une direction collégiale
06:08 où on est chacun investi d'une mission, ce qui ne nous empêche pas de discuter ouvertement, ensemble et de challenger un petit peu les directions de chacun.
06:17 Mais en tout cas on a chacun notre spectre et on sait ce qu'on doit apporter à l'agence au quotidien.
06:23 J'ai lu aussi que vous aviez une grosse culture de test and learn continue.
06:27 Ça c'est effectivement un mode très itératif qu'on voit se développer, mais sur le long terme, est-ce que ce n'est pas fatigant pour les équipes, ces espèces de stop and go permanents ?
06:37 Je ne pense pas que ça le soit.
06:38 Déjà d'un, parce que c'est pleinement intégré en tout cas dans les talents qu'on reçoit, qu'on accueille au fur et à mesure.
06:45 Parce que c'est intimement lié pour moi au fonctionnement même du digital.
06:48 C'est vrai que la bétesting c'est un truc de base du digital, on se dit on voit on a deux intentions par exemple pour un contenu, on poste les deux et on voit celui qui performe le plus.
06:56 Donc je pense que c'est aujourd'hui pleinement, presque inconsciemment intégré dans le modèle.
07:00 Donc je ne pense pas que ça soit quelque chose d'éprouvant, d'éruntant ou qui floute un petit peu les repères pour les équipes.
07:06 Et au contraire, je pense que du coup ça ouvre encore plus la créativité, parce que ça se dit bah tiens on a quelque chose de bien, mais peut-être qu'on peut faire encore mieux.
07:12 Et du coup on est sans cesse dans une recherche un petit peu d'excellence.
07:16 Et ça c'est plutôt, je pense en tout cas, plutôt porteur de cette émulation au quotidien.
07:21 Vous parlez beaucoup de votre agence qui grossit j'entends, on intègre des talents régulièrement.
07:26 On a beaucoup dit que ces secteurs de la communication et de la publicité n'étaient plus tellement attractifs pour la jeune génération.
07:31 Vous n'êtes pas confronté à ce problème ?
07:33 Si, je pense que comme tout le monde on a pas mal de postes ouverts chaque jour.
07:40 On n'a pas trop de problèmes de rétention des talents, mais après il y a une pénurie sur le marché.
07:45 Et je pense que ce qui s'est passé pendant le Covid, le fait d'avoir peut-être moins de dynamique, moins de formation au global sur le marché,
07:52 fait que sur les postes de 3-4 ans d'expérience, c'est un peu plus compliqué de trouver des profils.
07:58 Après on ne va pas se plaindre d'avoir besoin de recruter des profils, c'est juste qu'on est dans une logique différente.
08:03 Je pense qu'aujourd'hui on est dans une logique véritablement de formation et on appuie encore plus le fait de former et de faire grandir les équipes en interne.
08:13 Donc c'est en plus génial pour la culture d'entreprise et pour la dynamique collective.
08:19 Mais on n'a plus le choix aujourd'hui, sinon on se bataille sur toutes les agences publicitaires et digitales pour aller recruter les talents chez les uns, chez les autres.
08:28 Ce qui ne sert pas à grand chose vu qu'il y a une pénurie globale sur le marché.
08:34 Mais ça vient aussi du fait que vous, vous êtes un peu tombé dans la pub par hasard et que vous vous êtes formé au fur et à mesure de la construction d'entreprise ?
08:41 Le fait qu'il y ait une pénurie sur le marché ?
08:43 Non, le fait que vous choisissiez de former les talents en interne.
08:47 Vous n'êtes pas fermé à cette idée parce que vous avez un parcours qui ne fait que ?
08:52 J'ai créé l'agence avec un associé en 2006 avec qui on travaille toujours. On n'avait jamais bossé dans aucune autre agence.
08:58 Donc en fait on a appris au fil des années et je pense que j'ai appris au fil des gens qu'on a rencontrés, embauchés.
09:04 Et on fait en sorte d'embaucher des gens qui sont capables de nous apprendre des choses.
09:09 Et ça, ça nous plaît et ça nous plaît de le partager aussi avec le reste des équipes.
09:15 Pour revenir sur la question de l'attractivité du secteur, on a beaucoup tapé sur la publicité sur les deux, trois dernières années là,
09:22 au motif qu'elle serait incitatrice à la surconsommation et que, en gros, beaucoup de choses étaient de sa faute.
09:30 Aujourd'hui, comment est-ce que vous appréhendez cette question ? Est-ce que vous avez l'impression que les choses se tassent un peu ?
09:35 Et que voilà, on revient sur des choses peut-être un peu plus modérées en termes de discours ?
09:40 Pas forcément. En tout cas, nous c'est des considérations qu'on garde en tête au quotidien.
09:45 Déjà d'un, par la nature de nos clients, c'est vrai qu'on a la chance d'accompagner depuis maintenant sept ans une marque comme Biocop,
09:50 dont le modèle d'entreprise est extrêmement ouvert et très consciencieux vis-à-vis de ces problématiques-là.
09:56 Et puis aussi d'un point de vue RH et managerial, on est tenu aujourd'hui d'offrir un cadre de travail épanouissant,
10:02 en tout cas des responsabilités. Et ça va même descendre jusqu'à notre offre,
10:05 puisqu'aujourd'hui, de plus en plus, on a des lanceurs qui nous demandent de produire de manière écoresponsable, de favoriser des productions locales.
10:11 Donc c'est vrai que petit à petit, on intègre aussi ça de manière naturelle dans le modèle.
10:17 Donc finalement, on s'adapte aussi à l'air du temps. Et je pense que c'est une bonne chose de savoir vivre avec son époque
10:22 et de ne pas prendre ça comme des contraintes, mais plutôt comme quelque chose qui fait partie des paramètres globaux. Et on avance avec ça.
10:29 On disait que vous êtes une agence globale, donc vous intervenez sur un champ qui est très large.
10:35 Quelles sont les tendances que vous voyez se dessiner et qui sont en train de monter ?
10:39 D'un point de vue expertise, je pense que c'est la connexion entre les métiers, comme je vous disais tout à l'heure, du social média, de l'influence et du média.
10:48 Aujourd'hui, c'est quand même beaucoup plus pertinent et efficace de travailler les trois en même temps.
10:54 Et ensuite, pour la cohérence globale des prises de parole des marques, c'est avec le fait de travailler la publicité et le social média conjointement.
11:05 Ça permet d'avoir un territoire qui va nourrir la télé, Facebook, TikTok avec la même ligne éditoriale. Et ça, c'est une force.
11:17 On parlait avec mon invité précédent de podcast et d'audio digital. C'est aussi une tendance que vous voyez du côté des marques, cette volonté d'aller chercher de nouveaux relais sur l'audio digital ?
11:28 Bien sûr. Bien sûr. Et puis, au-delà même du podcast, c'est quelque chose aujourd'hui qu'on intègre de plus en plus parce que finalement, on pensait la radio être morte,
11:36 finalement, un média du 20e siècle. Et en fait, on se rend compte qu'il y a une vraie appétence pour l'audio et surtout, il y a une immersivité dans le contenu qui est hyper intéressante.
11:43 En tout cas, dès lors qu'on veut dérouler un message publicitaire qui requiert un petit peu d'attention. Donc, non, bien sûr, le digital, l'audio digital est aujourd'hui quelque chose qu'on considère énormément dans les écosystèmes qu'on montre pour nos clients.
11:56 On a beaucoup parlé de création et de créativité, mais on n'a pas parlé d'exemples concrets. Alors votre campagne ou votre activation dont vous seriez la plus fière ?
12:06 Je pense qu'une des campagnes dont on est le plus fier, c'est ce qu'on a fait pour BNP Paribas pendant la période du Covid. Tous les cinémas étaient fermés.
12:18 Les petits commerçants souffraient. Et en fait, on a été faire une campagne de pub pour les petits commerçants qu'on a affiché sur les devantures de cinéma alors qu'il n'y avait plus de films à l'affiche.
12:27 C'est une campagne qui s'appelait "En haut de l'affiche". On a fait ça pour 50 commerçants dans 7 villes en France. Et c'était une communication généreuse.
12:37 Ça portait un message de solidarité pour un de nos clients historiques. Et ça, c'est une campagne dont on est assez fier.
12:44 Anguéran, il y en a une autre ou pas ?
12:46 Oui, il y en a plein. Mais c'est vrai que dernièrement, je suis assez fier de ce qu'on a fait pour Ezio Mutuel qu'on accompagne depuis peu de temps.
12:57 On compare au reste de notre portefeuille parce qu'on a plutôt tendance à garder des clients longtemps.
13:01 Mais pour Ezio Mutuel, effectivement, il s'était coincé un petit peu en termes de notoriété parce que c'est le deuxième acteur mutualiste français.
13:07 Et pourtant, la marque est très peu connue. Ils avaient ce plafond de verre qu'ils n'arrivaient pas à passer.
13:11 Et c'est vrai que c'était un beau challenge qu'on a relevé. Aujourd'hui, on a fait plus de 30% de nos taux, ce qui est quand même très significatif
13:18 grâce à ce nouveau territoire qui a exigé pas mal de boulot, mais dont on est hyper fier à la fin. Et oui, c'est une de nos fiertés de l'année, clairement.
13:28 Merci beaucoup à tous les deux. Mathieu Reynard, CEO d'Hungry & Foolish, et Anguéran Barraud, directeur associé en charge de la stratégie et du développement d'Hungry & Foolish également.
13:38 Et évidemment, on se retrouve la semaine prochaine lundi. Vous retrouvez Stéphane Soumier, même lieu, même heure.
13:44 N'hésitez pas à retrouver cette émission en replay sur notre site Internet et sur toutes vos plateformes de podcast. Passez un très bon week-end sur UbiSmart.
13:51 [Musique]