Le 06 Heures 30 de RTI 1 du 04 juin 2023 par Abdoulaye Koné

  • l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo
Transcript
00:00 Dimanche 4 juin 2023, Mesdames et Messieurs, bonjour et merci de regarder RTI 1.
00:10 Nous prenons la direction de l'Assemblée nationale avec un projet de loi qui prévoit la création d'une nouvelle agence en charge de la politique environnementale du pays.
00:22 Il entrevoit également la mise en place d'une police de l'environnement pour faire respecter les règles en matière de gestion et de protection de la nature.
00:32 Le texte présenté par le ministre Jean-Luc Assis a été adopté à l'unanimité par les membres du Parlement. Le reportage de Moussa Konaté.
00:42 La protection de l'environnement est réglementée par la loi de 1996 portant code de l'environnement.
00:49 Au regard des réalités climatiques actuelles, cette loi présente des insuffisances.
00:53 Ces insuffisances portent sur de nouveaux enjeux écologiques, notamment la lutte contre les changements climatiques, la protection de la diversité biologique,
01:05 la promotion de l'économie verte et de l'économie bleue, la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques,
01:13 le développement de la fiscalité environnementale, la réglementation des polluants organiques persistants,
01:20 la limitation des émissions de gaz à effet de serre, la lutte contre l'érosion côtière, l'implication des collectivités territoriales, du secteur privé et des associations de protection de l'environnement.
01:32 Des questions que prend en compte le nouveau projet de loi portant code de l'environnement adopté par les députés en commission.
01:39 Vous avez par exemple des déchets d'équipements électroniques et électriques, vous avez des déchets issus de pneumatiques, notamment les pneus usagers,
01:49 vous avez des déchets issus de plomb, de piles, tous ces déchets seront traités, mais seront traités par ceux qui produisent, qui fabriquent et qui importent ces produits.
02:00 Donc ils ont la responsabilité de traiter la fin de vie de ces produits.
02:06 Il y a quelques innovations importantes qui ont été intégrées dans le code de l'environnement.
02:11 Le texte prévoit la création d'une police de l'environnement chargée, de faire respecter les mesures de gestion et de protection de l'environnement.
02:19 Également la mise en place d'une nouvelle agence en charge de l'exécution de la politique environnementale.
02:25 La ministre de la culture et de la francophonie était quant à elle devant le Sénat.
02:31 Françoise Remarque y a soumis le projet de loi portant en protection du patrimoine culturel national.
02:38 Il s'agit d'un renforcement du dispositif légal pour le mieux-être des acteurs culturels vivant en Côte d'Ivoire.
02:45 Kader Sougodogo.
02:46 La Côte d'Ivoire met tout en œuvre pour le développement de son secteur culturel.
02:51 Tout est fait pour le mieux-être des acteurs. Cela est soutenu par des lois fortes.
02:57 C'est dans ce cadre que la ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarque, en sa qualité d'émissaire du président de la République,
03:05 introduit au Sénat le projet de loi portant en protection du patrimoine culturel national.
03:11 Ce travail qui a été réalisé se fait aujourd'hui pour nos communautés qui sont conscientes de l'intérêt de protéger notre patrimoine culturel, de protéger notre identité.
03:24 Parce que le bien le plus fort pour un pays, c'est son identité, c'est son patrimoine, c'est sa culture.
03:32 Et cette culture doit être préservée, elle doit être encadrée, elle doit permettre aussi d'être transmise aux nouvelles générations.
03:41 Et donc je me réjouis aujourd'hui que ce cri du cœur de nos communautés ait été entendu par les sénateurs.
03:49 Le projet de loi a été adopté à l'unanimité par la Commission des affaires sociales et culturelles. Il sera bientôt soumis en plénière.
03:58 La Côte d'Ivoire va participer pour la première fois à la Viva Tech, un rendez-vous annuel mondial consacré à l'innovation technologique.
04:08 L'initiative est portée par le ministère de la Communication et de l'Économie numérique.
04:13 Plusieurs start-up ivoiriennes iront donc défendre la couleur nationale à Paris.
04:18 Il s'agira aussi de montrer les actions menées par le gouvernement dans ce mercredi d'activités, notamment la technologie.
04:26 Un reportage d'Ami Diarra Souba.
04:29 Environ 12 start-up ivoiriennes prendront part à la Viva Tech 2023.
04:35 Elles devront représenter la Côte d'Ivoire dans plusieurs domaines, à savoir la technologie, la télémédecine, la réassurtech, l'agritech et le e-santé.
04:45 Une occasion pour ces start-upers de rechercher des partenaires financiers et techniques, de vendre aussi leurs savoir-faire et de s'inspirer d'autres pratiques pour le développement de leurs entreprises.
04:57 A cet effet, une stratégie nationale du numérique a été élaborée en décembre dernier en vue de permettre la création d'un climat favorable à la promotion et au développement de ces start-up.
05:09 Il comprend une stratégie de l'innovation dont l'un des enjeux est de mettre en place le cadre juridique permettant la création d'un climat favorable à la promotion et au développement des start-up.
05:23 Un plan structuré va permettre ensuite de donner des réponses appropriées à travers cinq actions prioritaires.
05:31 La première action de ce plan c'est l'aménagement et l'opérationnalisation du cadre institutionnel et juridique des start-up numériques en Côte d'Ivoire.
05:42 Nous avons commencé avec la loi, suivrons tous les décrets d'application de cette loi.
05:49 En plus de la loi qui encadre le secteur, plusieurs actions sont entreprises pour venir en appui à certains start-upeurs ivoiriens.
05:58 En janvier, c'est à peu près un milliard de francs CFA qui a été déboursé par notre département ministériel pour venir en appui à certains start-up.
06:07 Dans ce programme, nous visons la formation avec vous-même de 52 310 jeunes dans le domaine du numérique.
06:16 Ce rendez-vous mondial des start-up va se dérouler du 14 au 17 juin prochain à Paris.
06:21 La Vivatec 2023 va réunir 146 pays à cette grande messe de la technologie et de l'innovation.
06:29 Près de 124 000 visiteurs sont attendus pour 13 000 exposants et trois scènes avec 350 conférenciers de renommée mondiale.
06:39 Pour cette septième édition, la Corée du Sud est le pays à l'honneur.
06:44 L'Assemblée nationale et la Cour des comptes se rapprochent. Les membres de ces deux institutions ont eu une séance de travail jeudi dernier.
06:54 Ensemble, les deux entités ont planché sur l'évaluation des politiques publiques, une tâche qu'elles mèneront désormais en tandem.
07:02 Les explications de Léon Brault.
07:04 Séance de travail, commission d'évaluation des politiques publiques de l'Assemblée nationale, Cour des comptes.
07:12 Au menu, environnement et méthodologie du contrôle de l'action publique, autrement dit des initiatives et investissements du gouvernement en faveur des populations.
07:22 La Chambre des comptes, institution judiciaire rompue à cette tâche, une école pour les députés.
07:29 Une politique publique, elle doit avoir une valeur ajoutée sociétale, notamment en prenant en compte la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience, la durabilité et l'impact sur les populations.
07:42 Vous savez, la pertinence, l'indépendance, l'intégrité de la Cour des comptes, nous avons abouti à une collaboration franche entre nous.
07:50 La loi qui porte l'organisation de la Cour des comptes prévoit que nous devons assister le Parlement.
07:57 C'est la première fois que cette commission vient à la Cour des comptes et de nos échanges, il apparaît que nous allons travailler de manière très étroite.
08:09 Quand une politique publique est prise, il faut voir comment elle a été mise en œuvre, quels sont les résultats atteints par rapport aux résultats qui étaient escomptés.
08:19 La commission d'évaluation des politiques publiques est la septième et la dernière née des commissions permanentes de l'Assemblée nationale.
08:27 C'est le fruit des réformes de la législature en cours.
08:30 Sa mission, constater et examiner les actions du gouvernement pour en juger de l'opportunité, donner les avis et orientations.
08:40 La Cour des comptes, elle, va au-delà en tant qu'institution judiciaire pour intenter si nécessaire des procès.
08:49 Lancement à Abidjan de la cinquième édition de la semaine de la sécurité routière, une semaine qui sera mise à profit pour sensibiliser les automobilistes en cette saison pluvieuse.
09:02 Un accent particulier sera apporté sur les usagers de deux à trois roues. Il s'agit du respect du code de la route et du port du casque.
09:11 Les responsables du ministère des transports ont également profité de l'occasion pour dresser le bilan des activités précédentes.
09:18 Mamadou Kouassi.
09:20 On les retrouve un peu partout. Sur les grands acteurs comme dans les rues des quartiers, les enjeux à deux ou trois roues motorisées circulent sans la moindre protection pour certains.
09:30 Encore moins le respect du code de la route. Et bonjour les accidents.
09:34 J'étais sur la voie et comme je voulais passer, le pétard a voulu traverser et freiner. Le gouteron m'a fait tomber. Il y a juste des gâtes nues.
09:44 Mais ces motocyclistes sont conscients des dangers qu'ils encourent.
09:47 Parce qu'ils ne savent pas si la moto, quand nous sommes dessus, il ne sait pas s'il y a un esprit dedans.
09:52 Parce que les gens nous donnent des conseils. "Ah les gars, soyez prudents, faites ça, faites ceci."
09:56 Mais quand au mieux, on arrive au feu, je ne sais pas au fait, mais je pense que c'est ce qu'on doit faire. On va commencer à respecter les feux.
10:05 Ces usagers de la route sont au cœur de cette cinquième édition de la semaine de sensibilisation sur la sécurité routière.
10:12 Le ministère des Transports met l'accent sur la sensibilisation, sur le respect des mesures de sécurité en cette saison pluvieuse.
10:19 Mais surtout, le port des casques.
10:21 Les deux roues constituent pour nous un souci, dès lors qu'ils représentent 31% des tuyaux sur nos routes.
10:27 Et malheureusement, c'est des jeunes de 16 à 29 ans, 35 ans, qui constituent le gros lot de cette frange d'usagers.
10:36 Donc nous recommandons à l'ensemble des usagers de disposer de bonnes pneumatiques et d'avoir des bons comportements en cette période.
10:44 Pour l'initiative, le ministère des Transports bénéficie du soutien des structures en charge de l'organisation des motocyclistes.
10:51 Du 3 au 10 juin 2023, les agents du ministère des Transports vont sillonner le territoire national tout en prenant siège dans la région du Sud-Komué.
11:00 Et puisqu'on parle des engins roulants, il est bon de savoir que l'huile de vidange est polluante et dangereuse pour la santé humaine et l'environnement.
11:10 Pour freiner son impact sur la vie des populations, le ministère de l'Environnement sensibilise les garagistes et les ferrailleurs sur les dangers de cette substance rejetée sans précaution.
11:21 Une campagne de sensibilisation a d'ailleurs démarré le 31 mai dernier dans la commune d'Abobo, en reportage de l'Orgoreti avec le commentaire de Grasse Kando.
11:31 L'huile de vidange ou encore huile de moteur, après son usage, devient polluante et n'est donc plus utilisable.
11:40 C'est l'huile usagée, parfois utilisée au contact de la peau et même déversée dans la nature par méconnaissance.
11:47 Cette huile polluante présente des dangers pour la santé humaine et pour l'environnement.
11:52 Tout ce polluant, lorsqu'il se retrouve dans l'environnement, peut causer des dommages énormes. Par exemple, 5 litres d'huile usagée vient comme polluer l'air qu'une personne va respirer sur une certaine période de temps.
12:07 Pour réduire son impact sur la vie des populations, le ministère de l'Environnement et du Développement Durable a décidé de sensibiliser les acteurs de ce secteur,
12:17 notamment les garagistes et les ferrailleurs, sur les dangers de ce produit. Première étape à Abobo.
12:24 Nous avons entrepris des journées de sensibilisation d'information sur l'économie circulaire. L'économie circulaire, sachez que c'est la réutilisation des déchets pour de nouveaux produits.
12:38 Nous avons aujourd'hui la chance d'avoir des structures qui utilisent ces huiles pour produire de nouvelles huiles, ce qu'on appelle la valorisation des huiles usagées.
12:48 Le ministère décide d'aller plus loin. En partenariat avec des structures privées, il décide de collecter et de traiter ces déchets.
12:57 Un système de collecte et de traitement pour la revalorisation de ces huiles dans le cadre de l'économie circulaire.
13:04 Nous avons pris l'initiative de contacter toutes les collectivités territoriales, tous les élus locaux, pour que nous puissions sensibiliser tout le monde à la chose de la protection de notre environnement de ce type de déchets.
13:19 C'est dans ce cadre-là que nous avons commencé par Abobo, qui pour nous, Abobo étant la commune où il y a plus de concentration de mécaniciens et de garagistes, nous avons pris Abobo comme projet pilote pour le lancement de cette initiative.
13:33 Ce projet de revalorisation de ces huiles usagées permettra de protéger l'environnement et la santé des populations.
13:40 Dans l'actualité, hors de chez nous, 15 tués jeudi et vendredi et environ 500 arrestations à Dakar et Ziegenschirz dans le sud du pays.
13:52 Les camps politiques surenvoient la responsabilité des violences au Sénégal.
13:56 Les chiffres annoncés tout à l'heure font partie du dernier bilan officiel du ministère de l'Intérieur.
14:02 Rappelons que les violences ont éclaté dans la foulée de la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse.
14:12 Entre scènes de pillages et actes de désobéissance civile, les manifestants ne décolèrent toujours pas dans la principale ville du sud du pays dont Ousmane Sonko est le maire.
14:24 Et puis, un an après sa dissolution, les Bissau guinéens sont appelés à renouveler leur Parlement ce dimanche.
14:32 Près de 884 000 électeurs sont appelés aux urnes pour élire 102 députés.
14:38 La participation et la stabilité politique sont les enjeux de ce scrutin.
14:43 22 partis politiques, dont deux coalitions, sont en lice et se disputeront les 102 sièges.
14:49 Le MADEM, le parti du président, souhaite faire adopter une révision de la Constitution pour passer d'un régime parlementaire à un régime présidentiel.
15:00 Les bureaux de vote ouvrent à 7h00, le scrutin s'achève à 17h00, heure locale.
15:07 Et voilà, c'est la fin de ce flash d'informations. Merci de l'avoir suivi. On se retrouve ce soir à 23h.
15:14 *Musique*

Recommandée