Des organisations médicales dénoncent dans une tribune les essais de traitements contre le Covid-19 menés par l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée sur 30 000 personnes entre 2020 et 2021. La tribune pointe “la prescription systématique” et “sans bases pharmacologiques solides” de traitements, parmi lesquels l’hydroxychloroquine. Les experts médicaux réclament aux autorités des sanctions adaptées, face à ce qui est décrit comme “le plus grand essai thérapeutique sauvage connu à ce jour”.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 L'hydroxychloroquine a sauvé zéro vie, je vous rassure, elle a même pris des vies puisque ça a tué 10% de plus de décès en réanimation et dans les hôpitaux,
00:09 tel que ça a été montré dans les essais cliniques où on tirait au sort les patients.
00:14 Donc tout ce qui n'est pas fait dans le cadre d'un tirage au sort, on ne peut pas conclure quoi que ce soit sur cette étude qui est parue avec 30 000 patients.
00:21 Il dit que c'est super efficace, oui c'est efficace, pourquoi ? Parce qu'il a donné de l'hydroxychloroquine systématiquement à tous les patients,
00:29 quel que soit l'âge, quels que soient les symptômes, même des jeunes qui ont 20 ans et pas de problème,
00:34 et il n'a pas pu la donner aux personnes âgées qui avaient un problème cardiaque parce que ça pouvait être dangereux.
00:39 Donc ceux-là ont été éliminés de l'étude ?
00:41 Non, ils n'ont pas été éliminés, c'est ceux à qui il se compare pour dire que l'hydroxychloroquine est efficace.
00:45 Donc forcément si vous êtes jeune en bonne santé à qui on a pu donner de l'hydroxychloroquine, vous avez plus de chances de survivre
00:52 que si vous êtes âgé avec un problème cardiaque à qui on ne vous a pas pu donner de l'hydroxychloroquine.
00:57 On trouve que l'hydroxychloroquine est plus efficace.
01:00 Ce n'est pas causal, c'est simplement une association, il y a une sélection des patients pour lesquels on a pu mettre de l'hydroxychloroquine ou pas.
01:06 Pour faire simple, vous dites que Didier Raoult ment ?
01:10 Je ne dis pas que ce n'est pas, il ment, mais je dis que c'est de l'incompétence complète en développement de médicaments.
01:15 Didier Raoult et son équipe sont certainement d'excellents microbiologistes,
01:19 je ne suis pas compétent, je ne suis pas dans mon domaine de compétence, et ça je laisse aux infectiologues le soin de le dire.
01:25 Ma spécialité c'est l'évaluation du médicament, savoir son bénéfice et son risque.
01:32 Et je dis que la méthodologie qui a été utilisée n'est pas correcte.
01:36 Alors je n'ai rien contre Didier Raoult, je ne connais pas cette personne.
01:40 Jamais rencontrée ?
01:41 Jamais rencontrée, je ne l'ai jamais vue dans un congrès de pharmacologie ou sur des essais cliniques.
01:45 D'ailleurs il dit lui-même qu'il n'a jamais fait d'essai avec tirage au sort des patients,
01:49 donc il ne connaît pas la méthodologie des essais cliniques.
01:52 Il connaît certainement très bien tout ce qui est microbiologie, et là je ne suis strictement incompétent, je répète.
01:57 Mais donc sur la méthodologie des essais cliniques, il a besoin de prendre des leçons, et ce qu'il nous montre là, c'est le niveau zéro.