• l’année dernière
La section de Divo de l’association islamique internationale, Ançar-dine, a organisé à son siège local, une opération de don de sang à l’occasion de la célébration annuelle de son guide spirituel, Ousmane Chérif Madani Haïdara.
Selon le président du comité de contrôle d’Ançar-dine Divo, Coulibaly Idriss, cette initiative vise à combler le déficit de sang et répondre à une sollicitation du directeur du Centre hospitalier régional (CHR) de Divo.

Category

Personnes
Transcription
00:00 La section de Divo de l'Association Islamique Internationale, Ansardine, a organisé à son siège local une opération de don de sang à l'occasion de la célébration annuelle de son guide spirituel, Ousmane-Chérif Madani Haidara.
00:14 Selon le président du comité de contrôle d'Ansardine, Divo, Koulibaly Idris, cette initiative vise à combler le déficit de sang et répondre à une sollicitation du directeur du centre hospitalier régional, CHR de Divo.
00:27 On fait des dons de sang à la population de Divo. Donc on a commencé ça, ça vaut 10 ans. Chaque année, on fait 900 postes de sang. On fait à Divo, on fait à Lakota, on fait à Idris, on fait à Ermakono-Garo.
00:42 On veut faire plus parce que l'année prochaine, ça sera plus que cette année. Et puis dans les années à venir, ça sera plus que ça. On avait commencé à faire les mêmes dans Ansardine, mais aujourd'hui, c'est toute la population de Divo qui fait ces dons-là au CHR de Divo.
00:58 Diba Leopold, du Centre National de Transfusion Sanguine de Gagnois, a salué cet élan de solidarité et d'amour.
01:05 Aujourd'hui, nous avons pu collecter 171 poches. Nous sommes là depuis le matin. En tout cas, ils sont sortis massivement pour faire le don de sang, afin de sauver des vies.
01:20 Il faut dire que ce sang que nous prélevons, nous l'envoyons au labo afin qu'il soit traité. C'est après le traitement que ce sang-là est distribué.
01:36 Ansardine a également fait des dons de kits aux nouvelles mamans, à leurs bébés et aux patients du CHR de Divo.
01:43 Les gens d'initiative qui tendent à offrir, à aider leurs prochains, vraiment sont les bienvenus.
01:49 Et ces cadeaux-là vont soulager nos mamans. Parce que nous sommes ici, nous savons ce dont souffrent les femmes qui viennent à coucher.
01:58 Parfois, les bébés viennent, il n'y a aucun accompagnant. C'est la maman seule qui vient.
02:03 Ansardine compte plus de 70 000 membres, essentiellement au Mali, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso.

Recommandations