• l’année dernière
Au festival médiéval Lou Mirabeou des Pennes-Mirabeau, ces samedi et dimanche, La Guerre des Couronnes, association de reconstitution historique centrée sur la période qui va de 1380 à 1410, a accueilli le public sur son campement, pour lui proposer un voyage dans le temps. Une époque où les seigneurs se déplaçaient de places fortes en places fortes avec leurs femmes, hommes, mais aussi leurs armes et mobilier.

Dans une série de trois épisodes, La Provence a interrogé Didier D'Addetta, véritable passionné, qui nous apprend comment mangeaient, se battaient et dormaient les seigneurs du Moyen Âge.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous vous trouvez ici sous l'attente d'un seigneur, un seigneur princier de la fin du 14e siècle, début du 15e.
00:05 Donc le seigneur, lorsqu'il va se déplacer de place forte en place forte, va emmener avec lui son mobilier.
00:10 Donc en guise de mobilier, vous avez ici un symbole de pouvoir qui est la chair sur laquelle il va rendre la justice et en même temps tenir son conseil.
00:18 Lorsqu'il est à la guerre, cette chair reste sur ses terres et c'est son épouse qui va rendre la justice et administrer.
00:24 À côté, vous avez un siège de voyage qui prend particulièrement sa place ici, qui s'appelle un savonarole parce qu'il est pliable derrière vous.
00:30 Vous avez un lit, un lit médiéval qui est peint et sculpté.
00:35 Autant vous dire que pas tous les seigneurs de l'époque pouvaient se permettre ce genre de fantaisie.
00:39 Pour agrémenter le tout, parce que les gens à cette époque-là aimaient le confort malgré tout,
00:45 vous pouvez remarquer qu'il y a une courtine qui peut s'étendre lorsqu'on va se coucher et un ciel de toit.
00:51 Ce ciel de toit, il est bleu avec des étoiles parce que c'était très à la mode à l'époque pour pouvoir avoir un oeil sur le firmament et par-delà vers Dieu.

Recommandations