Emmanuel Macron se rendra à Washington pour rencontrer Donald Trump, malgré des tensions apparentes. Les deux dirigeants partagent une vision compatible de leur rôle historique et Emmanuel Macron compte rappeler à Donald Trump l'importance de la fermeté face à Poutine et la nécessité d'un dialogue avec la Russie.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Donc Elsa Vidal, c'est l'actualité de la soirée. Emmanuel Macron, c'est confirmé, ira à Washington en début de semaine prochaine.
00:06Après une semaine qui a vu Donald Trump faire des concessions majeures à Vladimir Poutine, tenir l'Europe loin de la table des négociations,
00:13accuser le président Zelensky d'être un dictateur, Emmanuel Macron ira donc voir le 47e président des États-Unis.
00:19Quelle est la relation entre les deux hommes ? Est-ce qu'ils s'entendent ?
00:23Alors écoutez, tout cela, ça ressemble à un couple frictionnel. En réalité, on dit souvent qu'ils s'opposent extérieurement.
00:31L'un est un progressiste pro-européen, l'autre est plutôt pour l'Amérique d'abord et la fermeture des frontières.
00:39Je sens que vous allez me dire qu'il y a un mais.
00:41Oui, il y a un mais. En effet. Pourquoi ? Parce qu'au-delà de cette apparence, tous les deux ont une conception assez compatible de leur rôle dans l'histoire et dans leur nation.
00:51Ils veulent d'ailleurs laisser une trace dans l'héritage de leur pays et Emmanuel Macron a bien compris qu'il peut parler à Donald Trump la langue de Donald Trump.
01:02Et tout à l'heure, dans son adresse, il a d'ailleurs expliqué un peu en coulisses comment il entendait lui parler.
01:08Oui, on va écouter ça. C'était effectivement sur les réseaux sociaux.
01:10Jeux de questions-réponses qui ont duré un peu plus d'une heure et demie entre Emmanuel Macron et donc des internautes qui pourront envoyer des questions.
01:16Et voilà effectivement ce qu'il veut dire à Donald Trump la semaine prochaine.
01:20Tu peux pas être faible face au président Poutine. C'est pas toi. C'est pas ta marque de fabrique. C'est pas ton intérêt.
01:29Comment ensuite être crédible face à la Chine si t'es faible face à Poutine ?
01:33La deuxième chose, je vais dire, si tu laisses l'Ukraine prise, la Russie, elle sera inarrêtable pour les Européens, pour tous.
01:40Mais elle sera non seulement encore plus forte, elle continue d'investir, mais elle va récupérer l'Ukraine et son armée,
01:46qui est l'une des plus grandes d'Europe, avec tous nos équipements, y compris les équipements américains.
01:50C'est une faute stratégique. Énorme.
01:52Tu peux parler comme ça au président américain, en face à face ?
01:54C'est vrai qu'en anglais, tu ou vous, on ne fait pas la différence. Il ne le saura jamais.
01:59Mais surtout ce qu'essaye de faire Emmanuel Macron, c'est de recréer la proximité qu'il avait avec Donald Trump en 2017, au tout début du mandat de ce dernier.
02:08Donald Trump était isolé sur la scène internationale. Emmanuel Macron lui avait fait un beau cadeau.
02:12Il l'avait invité sur les Champs-Élysées, vous vous rappelez, sans doute, il y avait Daft Punk, tout ça a été une très belle parasse.
02:19Et Trump avait adoré.
02:21Et Trump avait adoré. Il s'était même fendu d'une déclaration en disant qu'il allait faire la même sur Pennsylvania Avenue, n'est-ce pas ?
02:28Juste à côté de la Maison Blanche, non ?
02:30Oui, exactement.
02:31Bon, finalement, ça n'est pas arrivé. La même sur Pennsylvania, ce n'est pas arrivé.
02:34Sur le dossier de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron, il a des atouts à jouer, à faire valoir, devant Donald Trump, une fois qu'ils seront dans le bureau Oval, tous les deux ?
02:41Oui, vous vous rappelez que Donald Trump, récemment, il est devenu plutôt pro-russe, il utilise les mêmes terminologies.
02:47Emmanuel Macron, il incarne quand même une tradition française en géopolitique, qui est de vouloir maintenir, un peu coûte que coûte, un dialogue avec la Russie.
02:55Et peut-être d'ailleurs, vous vous rappelez qu'en 2019, il avait invité Vladimir Poutine au fort de Brégançon, c'était en marge du G7 à Biarritz.
03:04Et ça avait quand même ému certains Européens, puisque Emmanuel Macron recevait Vladimir Poutine, qui était déjà sanctionné, puisque l'annexion de la Crimée avait eu lieu.
03:13Et puis, en deuxième lieu, la France. La France, c'est une puissance nucléaire, membre du Conseil de sécurité de l'ONU, donc un élément de puissance qu'on espère parlera aussi à Donald Trump.
03:25Et surtout, la France est favorable à l'envoi de troupes de cessez-le-feu en Ukraine, après la signature d'un cessez-le-feu.
03:33— Emmanuel Macron l'a dit effectivement ce soir. — Et aussi d'une augmentation des dépenses de défense. Et là aussi, Emmanuel Macron a rappelé qu'il était favorable à un emprunt européen.
03:43Tout cela, c'est de la musique pour les oreilles de Donald Trump, puisque lui aussi a demandé que nous augmentions nos dépenses.