Des téléviseurs financés par la publicité

  • l’année dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à la proposition de la startup Telly, un téléviseur haut de gamme gratuit avec un deuxième écran collé qui diffuse en permanence de la publicité.

Retrouvez "L'innovation" sur : http://www.europe1.fr/emissions/innovation
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcript
00:00 L'innovation du jour, c'est un nouveau modèle économique pour les téléviseurs, des postes proposés gratuitement mais financés par la publicité.
00:15 Bah oui, fallait s'y attendre, c'est la suite logique. La majorité des programmes sont financés par la publicité.
00:19 Alors pourquoi on ne financerait pas également l'appareil qui permet de les voir ?
00:23 Et bien c'est ce que va proposer la startup Téli, ça sera à partir de cet été, c'est un téléviseur haut de gamme, écran plein, 1m40 de diagonale, 4K HDR, il y a même une barre de son intégrée à l'intérieur.
00:34 Mais sur la partie basse, on lui a collé un deuxième écran, plus petit, qui fait toute la largeur, sur lequel vont s'afficher des publicités en permanence.
00:41 Donc les programmes ne seront jamais interrompus, on pourra utiliser l'écran principal comme n'importe quelle télé, mais on ne pourra pas échapper à la publicité qui est en dessous, elle s'affichera même quand la télé est éteinte.
00:51 Bon, il n'y a qu'à la débrancher ou à couvrir l'écran ou il y a la pub ?
00:54 Non, non, non, non, non, c'est pas possible parce qu'il y a des capteurs pour s'assurer que la publicité n'est pas masquée.
00:58 Et dans les conditions d'utilisation, on interdit de débrancher la télé trop longtemps parce que si on ne respecte pas les règles, il y a un mouchard interne qui le saura, le contrat pourra être résilié et on sera obligé de payer 500 euros, la valeur du téléviseur.
01:12 Alors vous connaissez tous l'expression, quand c'est gratuit, c'est vous qui êtes le produit.
01:15 Eh bien là, c'est la version extrême, car en acceptant les conditions d'utilisation, on accepte aussi un flicage permanent de tout ce qu'on fait devant la télé, les chaînes regardées, pendant combien de temps, ce qu'on recherche sur Internet et même le nombre de personnes qui sont devant la télé grâce à des capteurs de présence.
01:30 Toutes ces informations vont régulièrement être envoyées aux annonceurs pour personnaliser les publicités.
01:35 Bon, et ils pensent trouver beaucoup de candidats qui sont prêts comme ça à sacrifier leur vie privée ?
01:39 Oui, oui, ils sont tellement confiants qu'ils ont envoyé une liste d'attente avec 500 000 prêts réservations.
01:43 Alors vous, je vois que vous trouvez ça horrible, mais il faut savoir que beaucoup de fabricants aujourd'hui, comme Samsung ou comme LG,
01:50 ils affichent déjà des publicités sur l'écran d'accueil de leur télé connectée, des télés qui sont pourtant chères, des télés haut de gamme.
01:55 Là, au moins, on ne paiera rien du tout avec ce système.
01:58 D'ailleurs, ce n'est pas le premier appareil financé uniquement par la publicité.
02:01 Amazon propose déjà une liseuse et dans les années 2000, je ne sais pas si vous en souvenez, il y avait des ordinateurs avec un accès Internet qui étaient financés par la publicité.
02:09 Qui sait, peut-être que demain, on aura aussi des machines à laver ou des frigos. En tout cas, plus personne ne pourra échapper à la publicité.
02:15 C'est le monde de demain, donc. Merci Anissé.

Recommandée