• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, et c'est la rue vers le littoral du monde sur les routes. Hier, il y a des hébergements qui affichent complet ou presque.
00:05 Ce matin, nous, on part sur la plage de Cabourg en Normandie. Sublime !
00:10 Mais n'oublions pas l'essentiel, le budget. Surtout qu'Ascension rime aussi avec inflation.
00:16 Les Mouettes et Geoffrey Branger ont rencontré les très nombreux touristes qui surveillent de près leurs dépenses.
00:21 À deux pas de la plage, Arnaud et ses deux enfants font la queue pour acheter une glace. Mais pas question de dépenser sans compter.
00:27 Il faut faire un peu plus attention qu'avant. C'est vrai qu'une glace, une gaufre, au niveau tarif, c'est vrai que ça a beaucoup monté.
00:34 Il y a le manège qui n'est pas loin, après il y a la grande roue. Donc au lieu de dire toujours oui, maintenant, il faut un petit peu gaffe quand même.
00:40 Même constat pour Laurane, une habituée des vacances à Cabourg. Avec son mari et son enfant de quelques mois à peine, son budget a bien diminué cette année.
00:47 On ne peut pas ne pas sortir quand il fait beau et restreindre le petit tour à Cabourg. On fera peut-être un restaurant en moins.
00:54 Ce qui est plus dur, c'est l'essence, etc. C'est ça qui coûte finalement assez cher.
00:58 Et du côté des commerçants, on sent une forme de résignation. Vincent est le patron d'une boutique de souvenirs.
01:03 Depuis le début de l'année, c'est une catastrophe. On sent bien que les gens sont freinés par l'argent, par l'augmentation de tout.
01:08 Et effectivement, une boutique de souvenirs ou autre n'est pas prioritaire par rapport à la nourriture, à l'essence, à tout ça.
01:12 Seule satisfaction pour les professionnels, les touristes sont très nombreux ici. Et donc les ventes devraient être plutôt bonnes pendant ce week-end de 4 jours.
01:21 Un reportage de Geoffrey Branger à Cabourg pour Europe 1, ça fait quand même envie. On a envie de rejoindre Geoffrey.
01:26 Attention d'ailleurs si vous avez prévu de rentrer dimanche, un conseil, partez tôt.
01:30 Bison, Futé, Isse, le drapeau noir et annonce la journée la plus chargée de l'année sur les routes.

Recommandations